Connect with us

Tests

Test de l’Apple Watch Series 4

Lors de sa keynote de rentrée, Apple a présenté ses iPhone XS et XS Max. Mais la nouveauté la plus marquante a été l’Apple Watch Series 4, le premier modèle à faire évoluer le design de la montre connectée. Est-elle à la hauteur ? Réponse dans notre test de l’Apple Watch 4.

Il y a

le

Test Apple Watch Series 4

Installation

Apple n’a toujours pas fait le choix de rendre sa Watch compatible avec Android. Il vous faudra donc obligatoirement un appareil sous iOS (même si vous optez pour le modèle cellulaire) pour configurer et utiliser l’Apple Watch 4.

Boite Apple Watch 4

La configuration est plus que simple : il vous suffit de suivre toutes les étapes de l’application. Dès cet instant, on peut sentir le soin mis par la marque à la pomme pour la première expérience avec le produit.

Installation Apple Watch Series 4

Design & Hardware

J’ai choisi pour ce test une Apple Watch Series 4 Sport sans connectivité cellulaire, en 44 mm. Le tarif de 429€ est élevé et l’attente est forcement grande. La montre est livrée avec deux tailles de bracelets et vous trouverez des bracelets de remplacement facilement soit du côté d’Apple (et ils sont plutôt chers) soit chez des fabricants tiers.

La quatrième version de l’Apple Watch gagne en taille d’écran sans que le corps total de la montre n’évolue trop. Alors que j’ai un petit poignet, la version 44mm me va très bien et reste discrète. La qualité de finition, en comparaison avec la Fitbit Versa que j’ai utilisée pendant plusieurs mois est criante, et Apple ne déçoit pas sur ce point.

Écran Apple Watch Series 4

À l’arrière, le capteur cardiaque a évolué et la montre donne une impression de finesse. La couronne s’avère très pratique au quotidien et le retour haptique est très bien réalisé, on a vraiment l’impression de tourner une vraie roue crantée. L’écran OLED affiche parfaitement les informations, même en plein soleil. Il est, pour moi, à des années lumières de la concurrence en terme de qualité.

Dans l’Apple Watch Series 4 on retrouve une puce Wi-Fi, Bluetooth 5.0, un accéléromètre, un gyroscope, un capteur cardiaque, un GPS… ce qui en fait un véritable mini-ordinateur. Une version 4G est aussi disponible et il faut ajouter 100€ pour chaque modèle, en plus de l’option mensuelle chez Orange.

Difficile d’évoquer le design sans parler des cadrans. Ils sont plus nombreux que dans les versions de watchOS précédentes. Vous pouvez customiser chacun d’entre eux, mais les développeurs n’ont pas le droit de créer leurs watchfaces maison. C’est cohérent avec la stratégie d’Apple qui veut garder une cohérence du design. Mes préférés sont Infograph Modular, Activité Numérique et Infograph. J’ai aussi celui de Mickey Mouse toujours disponible, ma fille en est fan pour connaître l’heure (en appuyant sur Mickey ou Minnie, ils donnent l’heure).

Le cadran Infograph Modular

Le cadran Infograph Modular

Sur les cadrans les plus complexes, les « complications » sont nombreuses et vous avez le choix. Pour mon cadran Infograph Modular, j’ai par exemple choisi d’afficher la date, l’heure, la météo, la température, la batterie, un raccourci pour lancer une activité, et le niveau d’activité au centre.

L’Apple Watch au quotidien

Pour une personne voulant garder une montre d’apparence classique, l’Apple Watch n’est certainement pas l’idéal, et des modèles comme la Withings Steel HR sont certainement mieux adaptés. Pour les autres (dont je fais partie), la nouvelle montre connectée Apple est un compagnon idéal au quotidien. Les notifications sont très simples à régler, et toutes les applications sont compatibles. Si une app vous envoie des push que vous ne désirez pas, vous pouvez les stopper depuis l’application et directement sur la montre.

Sur cette fonctionnalité, watchOS 5 se rapproche d’iOS 12 qui permet la même chose.

Si vous voulez accéder aux notifications, il faudra faire un swipe du haut vers le bas et ces derniers apparaissent en liste. En cliquant dessus vous accédez au contenu et il faut swiper de la gauche vers la droite pour les supprimer.

Apple Pay Apple Watch

Apple Pay sur l’Apple Watch 4

Apple Pay

La feature la plus utile pour moi (en dehors des fonctionnalités fitness) sur l’Apple Watch 4 est le paiement sans contact. J’ai pu sans problème ajouter ma carte perso et celle du couple (Caisse d’Épargne et Boursorama), et le paiement est on ne peut plus simple. Il suffit de faire un double clic sur le bouton et de choisir votre carte. Je paye régulièrement avec, et là où c’est pratique c’est que nous n’avons qu’une carte bleue pour le couple, je n’ai donc plus besoin de l’avoir sur moi.

> Lire aussi :  Apple aurait tenté de faire l’acquisition de Leap Motion deux fois

Je n’ai eu qu’un seul cas où le paiement sans contact avec Apple Pay n’a pas fonctionné pour l’instant, c’est dans un Hyper U (la vie d’un reviewer tech est la même que la vôtre).

Pour la réception et l’envoi de message, tout est très simple. Vous pouvez passer par Siri, par l’application message, ou directement en réponse à la notification. Les modes de saisies sont nombreux : voix, dessin, emoji, réponses personnalisées et dessin des lettres à la main. Ce dernier est tout simplement inutilisable, mais très souvent, les réponses automatiques ou les émojis suffisent. La réponse avec la reconnaissance vocale est aussi très performante, encore faut-il que parler à votre montre en public ne vous gêne pas.

Pour les appels, c’est pareil, vous pouvez décrocher directement depuis votre iPhone ou choisir de décrocher avec la montre, mais parler avec des AirPods ou votre iPhone. J’ai eu pour la première fois un cas où répondre depuis le poignet a été pratique le week-end dernier en attisant les braises d’un barbecue. Et j’ai brillé en public grâce à cela (ou pas).

Applications Apple Watch Series 4

Le launcher d’application de l’Apple Watch Series 4

Pour les autres fonctionnalités, la prise d’une photo depuis le poignet peut être utile, toutes les fonctionnalités compte à rebours, chronomètre, etc. sont indispensable sur une montre, tout comme le réveil. À ce sujet, il est vraiment dommage qu’Apple ne propose pas nativement le suivi des phases de sommeil. C’est l’un des manques principaux face à la concurrence. Pour y pallier, j’ai dû installer l’application Auto Sleep qui fait bien le travail.

Une de mes applications préférées est Citymapper. Elle est parfaitement intégrée à l’Apple Watch et permet à la fois de lancer et être guidé dans vos trajets.

Si vous êtes un fana de maison connectée, l’application Maison est disponible et vous permet de contrôler vos scénarios au poignet, tout comme IFTTT qui permet d’utiliser les widgets de l’application (des raccourcis différents de vos « Applets »).

Apple Watch Series 4 au meilleur prix
 Cdiscount

Un petit regret, mais c’est habituel chez Apple, la lecture de musique directement depuis la montre est limitée à Apple Music. Vous pouvez bien évidemment y connecter des écouteurs sans fil et il est dommage que Spotify ou Deezer ne soient pas de la partie, pour pouvoir vous affranchir totalement de l’iPhone quand vous sortez.

Avant d’aborder la partie sportive, la partie bien-être est omniprésente dans l’Apple Watch. On retrouve une belle inspiration Nike sur la gamification, et le tout est très fonctionnel. Au quotidien, vos objectifs sont simples : compléter 3 anneaux. Ces derniers correspondent à : se lever (1 point par heure), bouger (l’activité globale), s’entraîner (les minutes à forte intensité). Le but est bien évidemment de remplir les anneaux chaque jour et la montre vous invite à vous améliorer via des notifications (que vous pouvez désactiver).

Gamification Apple Watch 4

La gamification est omniprésente dans watchOS 5

La respiration est aussi importante pour se recentrer, et la vision d’Apple est plutôt bonne avec une app qui utilise la vibration au poignet pour vous guider dans une séance de respiration/concentration. C’est bien plus abouti et mieux pensé que l’application similaire chez Fitbit.

> Lire aussi :  Keynote Apple : les nouveaux iPhone seront officialisés le 12 septembre

L’Apple Watch pour le sport

C’est LE gros point fort de l’Apple Watch, son écosystème pour le sport. La montre intégrant le GPS et étant waterproof, vous pourrez capter un maximum d’activités que ce soit indoor ou outdoor. Certaines machines compatibles GymKit peuvent être directement connectées avec la montre ce que je n’ai pu tester.

J’ai testé l’Apple Watch 4 sur des séances de course à pied, de musculation, et (très rapidement) sur de la nage en piscine (une piscine de 6 mètres dans un hôtel). Votre choix d’activité se passe dans l’app Exercice, et vous avez le choix entre des dizaines d’activités différentes. Une case « autre » vous permet de commencer une session et d’en choisir le sport à la fin.

Apple Watch Series 4 Run

Les infos pendant la course

Pour la course à pied, l’Apple Watch est idéale. Le GPS est instantanément opérationnel et vous disposez lors de la course de vos données de distance, temps, rythme cardiaque, de votre vitesse moyenne au kilomètre et celle du dernier kilomètre glissant. En fin de course, un écran résumé reprend votre durée de course, la distance totale, les calories brûlées, le rythme moyen, la cadence moyenne, le dénivelé total et le rythme cardiaque (moyen + intervalle). Toutes les données sont ensuite synchronisées avec l’iPhone et vous retrouvez vos performances dans l’application Activité avec des données plus facilement consultables.

Resume course

Il est dommage de devoir lancer l’application Strava pour que vos runs soient inscrits sur la plateforme, je cherche un moyen de synchroniser les données entre l’app et l’Apple Watch sans avoir à passer par l’interface Strava sur la montre. L’app RunGap semble le permettre, je mettrai à jour ce test si la synchronisation fonctionne. Pour la musculation, vous avez simplement accès à vos données de dépense calorique en plus du temps écoulé. Pour la natation en piscine, il vous faut inscrire la longueur de cette dernière et la montre utilise l’accéléromètre pour connaitre la distance que vous avez parcourue.

Resumé d'Activité

Le résumé en fin de course

Petit manque selon moi face à la concurrence, si la détection automatique fonctionne plutôt bien pour la course à pied, ce n’est pas le cas sur d’autres sports comme le Ping-Pong que ma Withings Steel détectait très bien. Apple semble très à cheval sur la qualité de sa détection, et n’étendra cette possibilité que quand elle sera à 100% fiable, c’est plutôt un point positif pour la marque.

Exercice Apple Watch

Mon avis sur l’Apple Watch Series 4

Après une expérience plus que mitigée avec la première Apple Watch, ce nouveau modèle m’a complètement séduit. Elle répond à toutes les attentes que j’ai d’une montre connectée. La combinaison fonctionnalités smart/sportives est pour moi parfaite.

Point subjectif, le design me plaît, et la finition n’a pas d’égale sur le marché. Utilisateur d’Android, si la montre avait été ouverte à l’OS Google, elle serait pour moi le meilleur choix absolu. Il vous faudra (malheureusement) vous équiper d’un appareil iOS si vous voulez une Apple Watch.

Apple Watch 4 iPhone XS

Le combo qui fait mal au porte-monnaie

Si Apple continue sur cette voie et que les concurrents ne réagissent pas, la domination sera totale sur le marché. Point important, l’autonomie est en progression par rapport aux modèles précédents, et même si Apple annonce 18h, elle tient largement deux jours classiques d’utilisation. Pour en faire une montre parfaite, la marque à la pomme devra arriver à repousser les limites de sa batterie pour attendre au moins le double d’autonomie.

L’Apple Watch Series 4 m’a tellement convaincu qu’elle m’a fait re-switcher sur iOS, c’est dire la performance. Un de mes produits tech préférés que j’ai testé en 2018.

Apple Watch Series 4

429 €
9.3

Design

10.0/10

Fonctionnalités

10.0/10

Ecosystème

9.0/10

Autonomie

8.5/10

Rapport qualité-prix

9.0/10

On aime

  • Le nouvel écran
  • L'autonomie pas si mauvaise
  • La polyvalence

On aime moins

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. jerjer

    16 octobre 2018 at 17 h 09 min

    Pour info, l’app HealthFit fonctionne très bien pour synchroniser les exercices de l’apple watch vers strava.

    • Vincent Bouvier

      16 octobre 2018 at 19 h 52 min

      Merci je vais tester du coup 🙂

  2. Chrsk

    17 octobre 2018 at 8 h 58 min

    Blablabla…. La galaxy watch la vraie connectée est la meilleure.. Votre test montre que vous êtes un pro Apple…. Tout simplement. L’écran oled est fabriqué par ?? Samsung lol… La galaxy watch ne mesure pas le cardio du pq mdr… Et elle prend le cardio même sous d’eau à la piscine montre poignet… Éjecte l’eau par les écouteur aussi….ralala arrêtez et regardez autour de vous qui est le meilleur…. Le vrai test c’est de comparer galaxy watch compatible les deux os.
    Un ami qui vous veut du bien 🙂

    • Vincent Bouvier

      17 octobre 2018 at 12 h 27 min

      Et pourtant je suis sous Android depuis plus de trois ans… Chez Samsung j’ai testé la Gear S2 (https://www.youtube.com/watch?v=elUEZ0wTCrI) et la Gear S3, par contre je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la Galaxy Watch. L’Apple Watch 4 est vraiment un excellent produit, et c’est des semaines de test qui m’ont amené à cette conclusion. Si tu aimes Samsung je te conseille le test du Note 9 tu devrais aimer => https://www.presse-citron.net/test-samsung-galaxy-note-9/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests