Test Apple Watch Series 7 : faut-il acheter cette montre Apple ?
Réglé comme une horloge, Apple lançait une nouvelle Apple Watch Series 7 en septembre 2021. Que vaut-elle ? Réponse dans notre test complet.

Comme chaque année, Apple a profité de son Keynote de présentation des nouveaux iPhone en septembre 2021 pour lancer une nouvelle version de son Apple Watch. Alors que tous les observateurs s’attendaient à un tournant dans l’histoire de la montre connectée la plus vendue au monde, Apple s’est contenté d’une petite mise à jour.
Les nouveautés de l’Apple Watch Series 7 se résument en trois points essentiels : elle est plus robuste, son écran est plus grand et elle s’accompagne d’un système de recharge plus rapide. Alors faut-il craquer pour une Apple Watch Series 7 en 2023 ? Réponse dans ce test complet.
Prix et disponibilité de l’Apple Watch Series 7
L’Apple Watch Series 7 a été lancée au tarif de 429 euros. Les tarifs varient en fonction des matériaux choisis (aluminium ou acier inoxydable) ainsi que du bracelet fourni. La montre connectée d’Apple se décline dans une multitude de coloris et en version 41 ou 45 mm (selon votre poignet). En 2023, Apple ne vend plus la montre sur le site officiel, puisque la Watch Series 8 est désormais disponible.
On trouve cependant encore la Series 7 chez de nombreux revendeurs à un tarif généralement 100 euros inférieur au prix de lancement, voire encore moins cher.
© Presse-citron
Plus grande, plus résistante
Tout le monde s’attendait cette année à un changement de design majeur pour l’Apple Watch, Apple en a décidé autrement. L’Apple Watch Series 7 ressemble toujours comme deux gouttes d’eau aux précédentes générations (et aux Apple Watch Series 8).
On retrouve donc un boîtier carré aux bordures arrondies. Un design qui commence à dater puisqu’il n’a pas changé depuis la première montre Pommée lancée en 2015. Déclinée en aluminium ou en acier inoxydable, elle embarque les mêmes capteurs que la Series 6. Encore dans ce test de l’Apple Watch Series 7, la couronne est toujours un élément central pour naviguer dans l’interface et le bouton Home est toujours là.
- Apple Watch Series 7© Presse-citron
- Apple Watch Series 6 © Presse-citron.net
- L’Apple Watch Series 7 dispose des mêmes capteurs que la Series 6 © Presse-citron
- © Presse-citron.net
Mais alors, qu’est-ce qui change ? La taille, principalement. L’agrandissement du boîtier de cette Apple Watch Series 7 est imperceptible si l’écran est éteint. Rien d’étonnant puisqu’il ne gagne qu’un millimètre en hauteur et quelques dixièmes de millimètres en largeur. L’épaisseur, elle, ne change pas non plus.
© Presse-citron
Il faut donc allumer la bête pour s’apercevoir qu’Apple a agrandi l’écran. L’Apple Watch Series 7 embarque désormais une dalle 20% plus grande que la Series 6 et même 50% plus grande que la Series 3.
Pour intégrer un écran plus grand dans un format quasi identique, les ingénieurs ont donc dû rogner sur les bordures. Elles ne mesure que 1,7 mm soit 40% de moins que celles de la Series 6. Et on doit bien le dire, la différence est notable dès les premières secondes.
L’intégration de cet écran plus grand améliore considérablement le confort d’utilisation au quotidien. Cela est particulièrement notable dans les interactions avec l’écran tactile (pour taper du texte avec le clavier virtuel par exemple). Les touches involontaires sont beaucoup plus rares et on peut même s’autoriser certains usages autrefois impossibles à cause de l’écran trop petit.
- © Presse-citron
- © Presse-citron
- © Presse-citron
Pour ne rien gâcher, le nouvel écran Retina est 70% plus lumineux en mode Always-on, ce qui permet d’accéder à des informations contextuelles sans éprouver la batterie.
Pour le reste, c’est du pareil au même si ce n’est le choix du verre de protection le plus solide au monde (dixit Apple). L’Apple Watch Series 7 est toujours résistante à la poussière (IP6X) et elle continue d’être étanche jusqu’à 50 mètres. La révolution Apple Watch n’est donc pas pour cette année mais Apple peaufine encore une recette déjà aboutie.
watchOS 8 : quelles nouveautés pour l’Apple Watch Series 7 ?
© Presse-citron
WatchOS 8 est à l’image de l’Apple Watch Series 7 : peu de changements mais quelques petites améliorations bienvenues. Comme ses grandes soeurs, la montre Apple Watch Series 7 a droit à ses nouvelles Faces destinées cette année à illustrer les bienfaits du plus grand écran. Contour épouse les contours de l’écran, Modular Duo affiche deux tableaux de données en grand format, World Time est une horloge mondiale qui affiche l’heure selon votre fuseau horaire.
Ajoutons à cela les Portraits Watch Faces, des fonds d’écran mettant en lumière des photos portraits capturées par vos soins.
- © Presse-citron
- © Presse-citron
- © Presse-citron
- © Presse-citron
Pour le reste, watchOS 8 apporte surtout des optimisations dans l’interface afin de faciliter les interactions avec le plus grand écran. Les complications, cartes, données et graphiques sont plus lisibles et Apple a agrandi une bonne partie des éléments graphiques : +13% pour le Control Center, +27% pour les boutons du chronomètre, +12% pour les boutons de la Calculatrice.
- © Presse-citron
- © Presse-citron
Enfin, l’Apple Watch Series 7 peut afficher 50% de texte en plus et intègre désormais un clavier complet. Et… c’est tout.
Même autonomie, recharge plus rapide
Si vous espériez enfin utiliser une Apple Watch plus d’une journée, il faudra ronger votre frein. Comme vu dans notre test, l’Apple Watch Series 7 n’améliore pas l’autonomie de la précédente génération. Apple annonce 18 heures d’utilisation avec une seule charge, comme l’année dernière. Et comme l’année dernière, cette autonomie n’est jamais vraiment atteinte.
En réalité, l’endurance de l’Apple Watch Series 7 varie selon le modèle choisi (4G ou non) et son utilisation quotidienne (si vous faites du sport ou non). Avec un modèle 4G, la batterie fond plus vite lorsque la montre est éloignée de l’iPhone. Comme elle cherche un réseau en permanence, elle consomme bien plus d’énergie.
Ainsi, nous n’avons jamais dépassé la journée d’utilisation, dans le meilleur des cas. Pour dépasser ce seuil, il faudra limiter les usages au minimum : pas de trajets en vélo, pas de longue marche, pas de course à pied ou tout autre sport. Et surtout, ne jamais éloigner la montre de l’iPhone auquel elle est associée. En bref, l’Apple Watch Series 7 ne fait pas mieux que sa grande soeur.
© Presse-citron
La principale nouveauté de l’Apple Watch Series 7 réside dans son système de recharge. Apple livre sa montre connectée avec un nouveau chargeur magnétique promettant une charge 33% plus rapide que celle de la Series 6. Mieux encore, ce nouvel accessoire permettrait en 8 minutes d’assurer 8 heures d’analyse du sommeil. Des chiffres que nous confirmons (0 à 25% en 8 minutes) à condition de ne pas faire une nuit de plus de 8 heures.
Le nouveau chargeur permet surtout d’améliorer tous les temps de charge. Les 50% de recharge sont atteints en 25 minutes seulement (contre 40 minutes auparavant) alors qu’une charge complète s’opère en 1h15 contre 1h30.
En revanche, la Series 7 est à la peine si vous utilisez un chargeur d’une génération précédente. Avec celui de la Series 6, elle met même plus de temps à retrouver son énergie (deux fois plus lente). Mieux vaut ne pas oublier le câble fourni lorsque l’on se déplace.
Test de cette Apple Watch Series 7 : notre avis !
Comme on pouvait s’y attendre, l’Apple Watch Series 7 ne révolutionne pas le genre. Apple peaufine encore une recette qu’il maîtrise sur le bout des doigts. Plus solide et équipée d’un système de recharge plus rapide, l’Apple Watch Series 7 est surtout dotée d’un écran plus grand qui apporte un gain de confort indéniable. Si ces évolutions sont un peu minces pour justifier un remplacement de la Series 6, elles permettent à l’Apple Watch de conserver sa place de meilleure montre connectée (grand public) du marché. Et de loin.
En 2023, il est possible d’opter plutôt pour une Series 8 dotée de quelques fonctionnalités supplémentaires. Toutefois, la Apple Watch Series 7 est une montre puissante et très capable et donc reste une excellente option cette année, surtout si vous la trouvez à un tarif intéressant chez un revendeur (moins de 330 €).
Isatchignia
28 octobre 2021 à 9 h 33 min
Je l’ai acheté en gps-cellular car c’est ma 1ère montre connectée et c’est justement la taille de son cadran qui a freiné mon achat de la S6.
Les capteurs qu’il y a suffisent à calmer mon hypocondriacité 😊.
Au poignet depuis qq jours je suis conquise car c’est vraiment pratique de ne pas avoir à sortir l’iPhone tout le temps.
Une charge quotidienne d’1h sur mon Mac Book Pro suffit.
Siri est toujours aussi utile et nous raconte tout avec des Air Pods.
Plus besoin de taper son code pour déverrouiller ses appareils et j’en passe…
Le bracelet fourni est solide, confortable, sa taille est impeccable et inodore.
J’ai voulu en acheter à 20€ il est rigide donc pas vraiment confortable, soit il est trop serré soit il est trop lâche et il sent +++ le pétrole ( en cuir pourtant ).
J’achèterai celui en cuir de l’Apple store ( la nouvelle couleur camel est parfaite).