Passer au contenu

Test Asus ROG Flow Z13 : le véritable ultraportable gamer

L’Asus ROG Flow Z13 est un concept simple : prenez un PC gamer, un format à la Surface de Windows, et fusionnez le tout ! Simple, oui, mais efficace ? Réponse dans notre test.

La marque Republic of Gamers, qui est aujourd’hui sa propre entité bien que toujours liée à Asus, a toujours su répondre aux attentes des joueurs PC. Mais elle fait aussi dans les produits étonnants, que nous n’attendons pas forcément d’elle. Sa dernière œuvre en date ? Fusionner le concept d’une Surface Pro de Windows avec la puissance d’un PC portable de gamer avec le ROG Flow Z13. Une œuvre qui laisse perplexe, mais ne manque pas de charme.

À quel prix est vendu l’Asus ROG Flow Z13 2022 ?

Le ROG Flow Z13 version 2022 est aujourd’hui disponible en France. Il est vendu pour un prix de départ de 1499,99 euros, pour sa première configuration qui n’intègre pas de GPU Nvidia et n’est équipée que d’un Intel Core i5. La première configuration avec la GeForce RTTX 3050 Ti et un Intel Core i7 vous amène à 1899,99 euros.

Quel design est mis en avant par le ROG Flow Z13 ?

Qui dit ROG dit design agressif qui ne laissera pas les joueurs indifférents. Avec son Flow Z13, la marque continue sa tradition en rouge et noir et autres lignes bien marquées, qui va entre le cybertech et l’industriel. Cependant, format oblige, Asus est tout de même un petit peu plus sobre sur ce dernier modèle, sans renier pour autant son identité.

Sur la balance, c’est d’ailleurs un beau bébé. 1,54 kilo avec le clavier sur la balance très précisément, ce qui n’en fait pas la tablette la plus légère au monde. Cependant, son grand format équivalent à un ordinateur 13 pouces à 302.8 x 204.8 x 12mm sans le clavier l’explique, tout autant que sa configuration musclée.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Surtout, il y a les petites notes intéressantes. On voit d’abord son stand intégré, capable de s’ouvrir jusqu’à 170°, dont la rigidité et la solidité donnent confiance sans sa durabilité. Et puis il y a la petite fenêtre transparente qui laisse entrevoir une partie de la carte mère et des tonnes de lumières RGB. Un détail qui a toute son importance, et donne du caractère à la machine qui pourrait sans cela s’apparenter à une vulgaire tablette de bureau.

À l’avant, naturellement, la star du show est son grand écran. La webcam est heureusement bien placée, et les bordures sont assez minimales pour ne pas être gênées, et assez grandes pour laisser agripper le produit avec aise. Mais c’est surtout en observant ses côtés que l’on se rendra compte que l’on a affaire à un produit d’un autre genre. Les petites entrées d’air du dos, savamment intégrées dans le design, laissent l’air sortir par de grandes grilles s’étendant sur le haut de l’appareil.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Sur la droite, on retrouve le bouton d’allumage qui intègre un lecteur d’empreintes. Les touches de volume, classiques. Un port USB A bienvenu. Un combo jack là encore traditionnel. Et une première encoche pour l’enceinte. Sur la gauche, on retrouve d’abord un port USB Type C. Et tout à coup, une surprise : un port entier masqué par un cache en caoutchouc, sous lequel on découvre un port propriétaire à côté d’un second port USB C. Nous en parlerons plus bas. Et enfin, la seconde et dernière encoche pour l’enceinte, qui diffuse bien un son stéréo.

Une connectique minimaliste pour un PC gamer, mais pas pour une tablette de la sorte. L’entre deux-monde se ressent déjà, mais reste alléchant. Ne reste plus que la tranche inférieure, qui permet la connexion aimantée vers le clavier détachable fort heureusement inclus.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Pas de doute : nous sommes sur un PC Republic of Gamers. Sa police si spécifique est sur toutes les touches du clavier RGB, dont on peut librement configurer le style. Le travel des touches est assez court, mais offre une petite résistance que l’on retrouve rarement dans un format de ce type. Le pavé tactile est certes assez petit, mais glisse à la perfection. Comparé à un clavier de Surface Pro, nous sommes plus ou moins dans les mêmes eaux, avec un feeling tout de même plus marqué. Seule petite ombre au tableau : la touche Entrée, coupée en deux à l’américaine, qui demande un temps d’adaptation.

Une Surface Pro pour les joueurs, qui l’aurait cru ? Asus, uniquement. Mais il est indéniable que ROG a fait les efforts qu’il fallait pour cela, et a su sortir un PC portable qui est à l’égal de Microsoft en termes de finitions. Le ROG Flow Z13 est un Surface Pro prêt à mordre, et on l’aime pour cela.

L’écran du ROG Flow Z13 est-il à la hauteur ?

L’Asus ROG Flow Z13 est disponible en deux configurations d’écran IPS LCD au ratio 16:10 : l’une en Full HD avec un taux de rafraîchissement à 120 Hz, et l’autre en 4K à 60 Hz. La version 4K offre un meilleur contraste et une meilleure calibration, mais qu’on se le dise : c’est la première configuration qu’il vous faut. Avec cette diagonale, la 4K n’aura pas grand avantage et vous fera consommer bien plus de batterie. Les créatifs pourraient être tentés, mais l’ordinateur est résolument fait pour les joueurs : le 120Hz a bien plus d’intérêt.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Sans surprise, l’écran est de très bonne qualité. Sa luminosité maximale mesurée à 550 cd/m² au centre et 496 cd/m² dans les coins lui offre une excellente lisibilité même en plein soleil, bien que sa dalle glossy (écran tactile oblige) protégée par un verre Corning Gorilla Glass attrapera naturellement le moindre reflet. Notre sonde montre des rouges un brin trop marqués, pour une température de couleurs de 6013K. Mais à l’usage, c’est un plaisir : l’image est vive, éclatante, et vous pouvez quoi qu’il arrive modifier vous-même les réglages de l’écran grâce aux réglages prévus par ROG. Puisqu’elle couvre 100% de l’espace sRGB, la dalle a bien moyen d’être utilisée par les créatifs malgré tout.

Les haut-parleurs du Flow Z13 sont-ils bons ?

Vous l’avez compris dans la partie design : les deux-parleurs sont situés de part et d’autre de l’écran pour un son stéréo. Celui-ci est d’ailleurs certifié Dolby Atmos et Hi-Res. Les micros intégrés profitent également d’un processus d’annulation de bruit logiciel qui fonctionne très bien. Le son proposé par le ROG Flow Z13 est vraiment de bonne qualité pour un si petit format. Les aigus sont précis, les mediums plutôt bien retranscrits. On aurait aimé plus de basses, qui manquent un peu à l’appel, et peut-être un peu plus de puissance, mais ç’aurait été un miracle dans un format de la sorte. En considérant ce qu’Asus a été capable de faire dans un format de Surface Pro, on est enchanté.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Quelles sont les performances du ROG Flow Z13 ?

L’Asus ROG Flow Z13 met en avant un Intel Core i9-12900H de 12e génération, qui propose 6 cœurs performance et 8 cœurs pour 20 threads. Il tourne à 3,80 GHz et peut Turbo jusqu’à 5 GHz. C’est un beau monstre de puissance, qui est très loin des SoC économes en énergie qu’on retrouve généralement sous le capot des formats transformables sur PC. Il est couplé à 16 Go de RAM LPDDR5 par Samsung, 1To de stockage M.2 (accessible par une trappe) en PCIe Gen 4, et intègre en prime un GPU Nvidia GeForce RTX 3050 Ti à 4 Go de GDDR6. Ça y est, vous l’avez compris : on est loin d’être devant une Surface Pro. Le ROG Flow Z13 est sans conteste un PC gamer.

Logiciel : un contrôle fin sous Windows 11

Pas vraiment de surprise ici : le ROG Flow Z13 tourne naturellement sous la dernière version de Windows 11. Comme c’est (trop) souvent le cas avec Asus, l’ordinateur arrive préchargé avec de nombreux logiciels qui sont essentiellement de la publicité, comme par exemple McAfee. On vous conseillera de tout désinstaller dès que vous avez l’ordinateur dans les mains.

Asus ROG Flow Z13
© Presse-Citron

Outre l’application MyAsus pour le suivi facilité des mises à jour, on trouve avec ce portable gamer le logiciel ROG Armoury Crate. Celui-ci vous permet de régler très finement le comportement de votre ordinateur, qu’il s’agisse du TDP du CPU, la fréquence de rafraîchissement de l’écran ou encore la courbe d’usage des ventilateurs. Armoury Crate est vraiment un plaisir à utiliser, et permet de véritablement personnaliser le comportement de son ordinateur selon ses besoins, qu’il s’agisse de consommer le moins possible de batterie ou avoir les meilleures performances en tout temps.

Test de performances

La 3050 Ti n’est naturellement pas la config la plus élevée de Nvidia. Mais pour le format que propose le ROG Flow Z13, elle est tout simplement inégalée. Et ne pensez pas pour autant qu’elle n’a pas les épaules de vous suivre sur les derniers jeux vidéo les plus gourmands. A titre d’exemple, Cyberpunk 2077 en définition native et en réglage Élevé tourne à 30 FPS en stable, et 60 FPS si vous utilisez le DLSS en mode Performance. Shadow of the Tomb Raider peut lui aussi être laissé dans ses réglages graphiques élevés et vous offrir 56 FPS en définition native ou 86 FPS avec le DLSS Performance activé.

Asus ROG Flow Z13
© Presse-Citron

Dans un format comme celui-ci, c’est tout simplement une première. Si les dernières productions AAA ne profiteront pas de son écran, les jeux vidéo plus compétitifs comme Rocket League ou Valorant pourront totalement profiter du 120Hz et vous offrir l’expérience réactive dont vous avez besoin. Dans un format de Surface Pro ? C’est du jamais vu.

Plus qu’une tablette, plus qu’un ordinateur portable, le ROG Flow Z13 m’a finalement fait l’effet d’une console de salon portable. Dans un monde où certains vont jusqu’à ajouter un écran sur une Xbox Series S pour la transporter avec eux, cet ordinateur offre une plus grande puissance et une portabilité inégalée pour ce cadre d’usage.

eGPU ROG XG Mobile

Le fameux port propriétaire dont nous parlions dans la catégorie design va être utile ici. Il s’agit en vérité d’un port PCIE Gen 3 x8 qui permet de connecter une carte graphique externe sous la forme du ROG XG Mobile. Ce petit boîtier intègre au choix une GeForce RTX 3080 Mobile ou une Radeon RX 6850M XT.

Il s’agit du concept du “eGPU”, pour “carte graphique externe”. Grâce à cela, vous avez un boîtier externe qui vous permet de retrouver la puissance phénoménale d’une carte graphique premium tout en gardant le côté compact d’un ultraportable. En prime, vous retrouvez un hub sur le ROG XG Mobile qui vous permet de retrouver 1 DisplayPort, 1 HDMI, 1 port Ethernet et 4 ports USB A. Le boîtier a sa propre ventilation et peut donc, contrairement à la plupart des cartes graphiques intégrées, être utilisé au maximum de ses capacités.

Asus ROG Flow Z13
© Presse-Citron

La solution de ROG est onéreuse, mais on ne peut aller contre ses performances. Là où la RTX 3050 Ti est naturellement limitée, la RTX 3080 Mobile a la puissance qu’il faut pour le jeu en 4K Ultra à 60 FPS avec le ray-tracing activé. L’idée avec ce produit est de pouvoir vous balader avec votre RTX 3050 Ti, et lorsque vous rentrez chez vous, de simplement avoir à brancher votre ROG Flow Z13 à votre station de bataille pour retrouver votre combo clavier/souris, votre écran G-Sync et votre connexion filaire en un seul câble. Qui recharge du même temps votre tablette, par ailleurs. Dans l’idée de voir le Flow Z13 comme une console de salon, votre Xbox Series S portable se transformerait alors en Xbox Series X survitaminée connectée directement à votre TV 4K.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Notez que les ports USB-C du Flow Z13 sont compatibles avec la norme Thunderbolt 4 à 40 Gbps de bande passante. Ils peuvent donc être utilisés pour brancher des boîtiers eGPU de n’importe quelle autre marque, bien que le port propriétaire d’Asus a l’avantage d’une bande passante améliorée à 63 Gbps qui permet donc de moins limiter les capacités du GPU. Le port USB-C rattaché est quant à lui à 10 Gbps, et sert uniquement aux USB et à l’Ethernet.

Quelle est l’autonomie du ROG Flow Z13 ?

Une telle puissance se paye quelque part. Disons l’évidence : le ROG Flow Z13 est loin d’être un champion d’autonomie. Si le constructeur promet 8 heures d’autonomie, nous sommes plutôt aux alentours de 5h30/6h… si l’on utilise le mode Silencieux, qui consomme le moins de tous, avec une luminosité assez basse et uniquement pour naviguer sur internet sans regarder de vidéo. En mode Silencieux toujours et la luminosité réglée à 40%, l’ordinateur est capable de streamer une vidéo YouTube en 1080p pendant 3h50. Si vous jouez sur votre batterie, en mode Performance, comptez plutôt dans les 1h30/2 heures d’autonomie selon la puissance réclamée par le jeu.

Asus ROG Flow Z13 2022
© Presse-Citron

Ce n’est pas beaucoup sur le papier, mais réclamer les performances en autonomie d’un ultrabook sur un format de ce genre serait ridicule. Le résultat final pour le ROG Flow Z13 est… respectable. Ni bon, ni mauvais. Pour débloquer ses performances maximales, il vous faudra passer par le chargeur USB-C Power Delivery de 100W inclus, qui a le mérite d’être de petit format et proposer une charge rapide (50% en 30 minutes). La norme vous permet également d’utiliser n’importe quel chargeur USB-C, en cas de coup dur. C’est une versatilité bienvenue pour un format si compact et transportable.

Avis ROG Flow Z13 (2022) : faut-il craquer pour la tablette gamer ?

L’Asus ROG Flow Z13 est véritablement un ovni. Une anomalie. Mais de celles qui font rêver, plutôt que de celles dont on ne comprend pas l’intérêt. Un ordinateur portable résolument gamer dans le format d’une Surface Pro, on ne pensait pas le voir de si tôt. Et ROG sait mettre en avant sa patte tout en gardant une certaine sobriété. La petite fenêtre sur la carte mère à grands coups de RGB est vraiment plaisante à voir.

Le clavier inclus est même plus agréable que le modèle de Microsoft, c’est dire. Il a certes les mêmes faiblesses, comme un usage sur les genoux pas forcément très optimisé, mais aussi les mêmes forces, une transportabilité monstre. Couplé à son excellent écran, bien lumineux et à haut taux de rafraîchissement, difficile d’aller contre.

Les performances développées par son couple Intel de 12e génération et carte graphique Nvidia RTX 3050 TI en font véritablement un PC gamer. Et dans ce format, cela équivaut à transporter avec soit une console de salon de dernière génération pesant 1,54 kilogramme. Avec écran intégré. Impossible de ne pas l’apprécier, bien que naturellement son acquisition sera réservée à une tranche très fortunée.

La transformabilité ne s’arrête pas même au fait de détacher le clavier pour retrouver la tablette seule grâce au eGPU proposé par Asus. Brancher son ROG Flow Z13 sur sa battle station à la fin d’une longue journée pour profiter d’un confort accru et de graphismes poussés au maximum est un vrai plus. Mais pour ça, il faudra casser une seconde fois la tirelire.

Toute cette puissance et cette portabilité font que le plus grand point faible de l’Asus ROG Flow Z13 est son autonomie. On la dira passable, convenable même, au vu de tout ce que l’ordinateur propose. En cherchant à ne faire aucune concession, il est rattrapé par la réalité technologique du jour : les batteries n’ont pas évolué aussi vite que le reste de ses composants.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

ROG Flow Z13 (2022)

1499,99€
8.5

Design et finitions

8.5/10

Ecran et audio

9.0/10

Performances

9.0/10

Autonomie et recharge

7.5/10

Rapport techno-prix

8.5/10

On aime

  • Design et format unique
  • Très bon écran 120Hz
  • La tablette gamer par excellence
  • Clavier fourni de bonne qualité

On aime moins

  • Difficile à utiliser sur ses genoux
  • Autonomie en retrait
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *