Suivez-nous

Tech

Test Creative Stage Air : la barre de son pour moniteur, également enceinte Bluetooth

Avec Stage Air, Creative propose une barre de son compacte, à placer directement sous son moniteur, et à utiliser comme enceinte nomade. Notre avis complet.

Il y a

le

creative-Stage-Air
© Creative

Une barre de son pour l’ordinateur

Pour ceux qui, comme moi, disposent d’un moniteur dénué de haut-parleur, Creative propose cette barre de son Creative Stage Air. En effet, si les Smart TV peuvent être associées à de très nombreuses barres de son, mises au point bien souvent par les plus grands noms de la Hi-Fi, le moniteur PC est assez isolé. Avec Stage Air, Creative promet donc un produit à la fois fonctionnel et simple d’emploi, sans oublier bien sûr un rendu audio digne de ce nom.

Côté look, pas d’extravagance, puisque la Stage Air adopte une forme cylindrique, avec une coque en plastique brillante et une grille de haut-parleur noire. Sur le côté droit, on retrouve quatre gros boutons permettant de monter/baisser le volume, de mettre la barre sous tension et d’associer un périphérique Bluetooth. Le format est plutôt compact (410 x 78 x 70 mm) et, à la rétine, le produit semble plutôt qualitatif.

creative-Stage-Air

La barre de son Creative Stage Air vient donc se loger en-dessous (ou devant) de votre moniteur PC. A l’arrière de la barre de son, on retrouve un port microUSB d’alimentation, que l’on prendra le soin de relier au port USB de l’ordinateur. Pour synchroniser le tout avec l’ordinateur, on peut opter pour la liaison sans fil Bluetooth 4.2, mais aussi faire appel à ce bon vieux jack 3,5 mm (ce que j’ai fait). Dommage toutefois que les câbles fournis soient aussi courts…

A l’usage, le rendu audio proposé par cette Stage Air est plutôt satisfaisant, sans toutefois atteindre des sommets. Elle est équipée de deux haut-parleurs de 5W, avec un boost de basses pas forcément discret, mais qui fait le taf. Un rendu correct donc, et largement suffisant pour regarder des vidéos sur Youtube, sur Facebook, pour profiter d’une émission en replay ou toute autre activité à laquelle on s’adonne en général sur son ordinateur. Le rendu musical est un peu moins agréable pour les tympans, la faute à un certain manque de clarté générale.

Creative-Stage-Air

L’interface se limite à quatre (gros) boutons sur le côté droit

De mon côté, les premiers essais ont été marqués par un désagréable souffle audible en permanence lorsque la Stage Air était sous tension. J’ai pensé à des interférences, à une incompatibilité matérielle, à un câble jack défectueux… En réalité, par défaut, il faut savoir que le volume de la barre de son (que l’on ne peut jauger) était réglé très haut, ce qui provoquait ce désagrément. Pour le supprimer, il a simplement fallu baisser très nettement le volume sur la barre, et rehausser celui de l’ordinateur. Bon à savoir donc si jamais vous êtes dans le même cas.

Un port USB pour lire des fichiers audio, un port jack, et un port microUSB pour l’alimentation et la recharge

Une barre de son qui fait aussi enceinte Bluetooth

Outre son côté « barre de son pour moniteur« , la Creative Stage Air peut également faire office d’enceinte Bluetooth. En effet, cette dernière est dotée d’une batterie qui offre un peu plus de 5 heures d’autonomie. De cette manière, il est tout à fait possible de poser la barre de son sur une table, de relier un smartphone en Bluetooth, et de profiter de cette dernière comme d’une enceinte nomade tout à fait standard. Sympa.

Creative-Stage-Air

La Creative Stage Air peut également fonctionner comme une enceinte Bluetooth classique

A noter qu’une récente mise à jour du produit permet de passer la veille automatique de 10 minutes (!!)) à 6 heures, ce qui est nettement plus pratique en terme de confort d’utilisation.
Bref, une barre de son très pratique, pas forcément irréprochable côté restitution audio (notamment pour la diffusion musicale), mais qui permet malgré tout de sonoriser efficacement un moniteur, et éviter ainsi de passer par un casque ou des écouteurs.

La Creative Stage air, comparée à la Beats Pill+

L’autre gros avantage de cette Creative Stage Air, c’est incontestablement son prix, puisqu’elle est affichée à 49,99 euros seulement, avec en prime une offre promotionnelle actuellement, permettant de profiter d’une remise de 10 euros (pour un prix final de 39,99 euros donc).

Acheter l’enceinte Creative Stage Air au meilleur prix

Notre avis concernant cette Creative Stage Air

Au final, cette barre de son Creative Stage Air constitue une solution très pratique, et surtout très abordable, pour sonoriser efficacement un moniteur. Son format s’avère plutôt discret et le fait de pouvoir s’en servir également comme enceinte nomade Bluetooth est un plus. Outre le rendu audio un peu léger pour une utilisation purement musicale, on regrette un plastique noir laqué atroce pour les poussières et les traces de doigts… Ça, et les câbles fournis qui sont résolument trop courts.

Rien à redire en revanche concernant le rapport qualité/prix global avec une enceinte Stage Air proposée à moins de 50 euros.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests