Test de la semaine : Cellularline Sparkle, une enceinte portable design et puissante

L’enceinte portable est un incontournable des vacances d’été et on vous propose cette semaine de découvrir la Sparkle de Cellularline.

Cellularline Sparkle

Présentation

Pour célébrer l’arrivée de l’été, les fabricants n’hésitent pas à dévoiler ou renouveler leur gamme d’enceintes portable. Le produit est en effet une des stars de l’été pour écouter sa musique en toutes circonstances et les prétendants sont nombreux.

Cette semaine, on vous propose de découvrir la Sparkle, une enceinte portable dévoilée lors du salon MedPi et qui fait partie du projet “Audio Quality Lab” de Cellularline. Le nom de cette marque italienne ne vous dit peut-être rien, mais Cellularline s’est forgée une solide réputation de l’autre côté des Alpes depuis sa création en 1990.

Leader italien des accessoires pour mobile, la marque entend également séduire dans l’univers audio et compte sur sa Sparkle pour y parvenir

Constructeur :Cellularline
Modèle :Sparkle
Connexion :Bluetooth
Portée :10 mètres
Alimentation :micro USB
Autonomie :
  • En conversation : jusqu’à 10 heures
  • Reproduction musicale : jusqu’à 8 heures
  • En stand-by : jusqu’à 100 heures
Batterie :1 800 mAh
Dimensions :195 x 55 x 65 mm
Poids :373 grammes

Cette enceinte Bluetooth mise sur son double haut-parleur, son design personnalisable et son rapport qualité/prix pour devenir l’indispensable de l’été. Pari réussi ? Voici notre test de la Cellularline Sparkle.

Design & Ergonomie

La Sparkle mise sur son design pour séduire et Cellularline a fait le choix d’un emballage visible. Une décision judicieuse puisque la Sparkle est un bel objet, son format est classique, mais ses lignes arrondies et sa petite taille en font un produit agréable à l’œil.

L’enceinte elle-même est de couleur noisette-marron, mais le constructeur a souhaité la rendre personnalisable et propose deux coques de protection en silicone (blanche et bleue). Dans les faits, la première coque est plutôt beige, ce qui est loin d’être un mauvais choix puisque ce coloris donne un côté très élégant à la Sparkle.

La seconde coque donne un côté plus sportif à l’enceinte.

À noter que Cellularline propose également un modèle avec une robe noire qui s’habille d’une coque de protection noire ou rouge.

Le changement de coque se fait très facilement et la finition soft touche donne à la Sparkle un toucher très agréable. L’enceinte est légère et la qualité de fabrication est plutôt bonne, le plastique de la Sparkle ne lui permettra pas de rivaliser avec les produits les plus haut de gamme, mais elle correspond aux attentes qu’on peut avoir d’un produit proposé à moins de 40 euros. Outre le côté esthétique, les coques en silicone permettent également de protéger l’enceinte.

Du côté de la connectique, située à l’arrière de l’enceinte, on retrouve une prise de charge micro-USB, une prise line in et line out ainsi qu’un interrupteur on/off.

Sur le dessus, les habituels boutons lecture/pause, volume – (retour)/volume + (avance) et un bouton pour répondre aux appels sont présents. On trouve également un voyant qui permet de suivre l’état de l’enceinte (connexion Bluetooth, batterie faible).

Enfin, sur la gauche, la Sparkle possède une petite anse pour faciliter son transport.

Rien de très surprenant au niveau de la connectique et des différents boutons, mais l’ensemble est très complet. Même constat pour les accessoires puisqu’on retrouve les deux coques, mais aussi un câble de charge USB micro USB ainsi qu’un câble double jack de 3,5 mm.

Concernant la prise en main, l’utilisation de l’enceinte est très facile. Il suffit de placer l’interrupteur sur on puis d’aller dans les options Bluetooth de son smartphone pour trouver trace de la Sparkle. Avant d’être appairé, le voyant clignote rapidement en rouge et bleu puis vire au bleu une fois la connexion effectuée, un bip vient confirmer tout cela. Rien de très sorcier et c’est une habitude sur ce type de produit, réputé pour sa prise en main facile et rapide.

Qualité sonore

Maintenant que nous sommes connectés à la Sparkle, il est de temps de voir ce qu’elle a dans le ventre. On a tout d’abord utilisé la Sparkle avec un service de streaming musical (qualité maximum dans les réglages) qui représente l’utilisation principale d’une enceinte portable.

Agréablement surpris au niveau du design, nous étions curieux de voir si l’enceinte de Cellularline pouvait également surprendre sur le plan sonore et c’est le cas.

La présence d’un double haut-parleur procure un son puissant et clair tandis que les basses généreuses apportent de la rondeur et une certaine profondeur. Cellularline explique avoir équipé la Sparkle d’un “filtre passif pour amplifier les basses fréquences” et le résultat est plutôt convainquant. Si l’enceinte ne tombe pas dans les excès, on notera quand même une prédominance des bas médiums, ce qui est plutôt appréciable sur les hits du moment, mais qui peut donner quelques limites sur les balades par exemple. Fort heureusement, les voix restent claires ce qui donne un rendu sonore global homogène.

Autre bon point, le taux de distorsion est faible même à fort volume, on peut donc se permettre de pousser un peu le volume sur ses morceaux favoris.

Outre la musique, ce type d’appareil est intéressant pour profiter de ses films ou séries (Netflix, MyCanal, fichiers multimédias stockés dans votre appareil…) ou simplement améliorer la qualité sonore des vidéos YouTube et l’immersion dans les jeux. Comme pour la musique, la Sparkle se débrouille plutôt bien avec une belle scène sonore.

Enfin, la Sparkle permet de prendre des appels et la restitution des voix est à la hauteur des attentes.

Autonomie

Cellularline annonce une autonomie de 100h en stand-by et 8h en lecture. Ce n’est pas ce qui se fait de mieux sur le marché (plusieurs modèles proposent 10h ou plus), mais c’est une autonomie plus que correcte et le contrat est rempli.

Conclusion

Avec son design personnalisable, ses prestations sonores intéressantes et son tarif contenu, la Sparkle de Cellularline est une enceinte nomade intéressante à bien des égards. Sans jouer la carte de l’originalité, elle bénéficie d’un design élégant et s’offre une touche de fantaisie avec ses deux coques de protection en silicone.

La prise en main est facile et rapide et l’on apprécie de retrouver un packaging complet.

On lui reprochera l’absence d’une puce NFC et l’utilisation de matériaux ordinaires (plastique, silicone…), mais ces défauts sont compensés par le rapport qualité/prix.

La Cellularline Sparkle est proposée au prix de 39,95 euros.

J’aime

  • le design
  • la présence de deux coques de protection en silicone
  • la facilité d’utilisation
  • les prestations sonores intéressantes (son puissant, voix claires)
  • le kit mains libres
  • le bon rapport qualité-prix

J’aime moins

  • l’absence de NFC
  • les matériaux ordinaires (plastique, silicone)

Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend