Test du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger

Après les tests du Qtek 9100 et du Qtek 8310 (qui datent déjà un peu il est vrai) et celui, plus récent, du HTC S620, celui du HTC Touch, et enfin de la tablette internet Nokia N800, voici le test du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger sous Windows Mobile 6.

Après les tests du Qtek 9100 et du Qtek 8310 (qui datent déjà un peu il est vrai) et celui, plus récent, du HTC S620, celui du HTC Touch, et enfin de la tablette internet Nokia N800, voici le test du smartphone HP iPAQ 514 Voice Messenger sous Windows Mobile 6.

HP n’en n’est pas à son coup d’essai avec les mobiles sous Windows Mobile, puisque la gamme fut inaugurée il y a deux ans avec le PDAPhone à écran tactile et GPS intégré 6515 puis son successeur le 6915.

HP 514 

Un smartphone classique mais compact

Le HP iPAQ 514 Voice Messenger est un smartphone sous Windows Mobile 6 Standard, à savoir la version de l’OS sans écran tactile.
Rien de révolutionnaire dans cet appareil somme toute assez classique, mais une réalisation soignée et une taille réduite qui ravira ceux qui veulent un maximum de fonctionnalités dans un minimum d’encombrement.

HP 514

La taille, le poids, et le look de l’appareil ne sont d’ailleurs pas sans rappeler des références comme les séries k750 de Sony Ericsson : Le HP iPAQ 514 est doté d’un écran d’une taille de 2 pouces pour une résolution de 176 x 220 pixels, de 64 Mo de mémoire RAM, de 128 Mo de mémoire ROM. Ses dimensions sont de 107 x 48,6 x 16,3 mm et pour un poids-plume de 102 grammes, ce qui le classe certainement dans les plus légers de sa catégorie.

HP 514 et iPhone

Communication à tous les étages

Doté en série du WiFi 802.11b/g et du Bluetooth 1.2, le HP iPAQ 514 est équipé d’un slot pour carte mémoire Micro SD, une batterie d’une capacité de 1100 mAh et dun appareil photo numérique de 1,3 Megapixels avec fonction caméra.
Le HP IPAQ 514 est fourni dans une boite cartonnée contenant un câble USB, un kit main libre filaire, un chargeur secteur, des manuels d’utilisation et de prise en main et normalement d’un CD-ROM incluant ActiveSync, mais qui ne figurait pas avec mon modèle de test.
L’appareil propose une connexion Bluetooth 1.2 compatible avec les casques stéréo. La fonction Bluetooth est traès facile à activer, La liaison entre le HP iPAQ 514 et un autre périphérique Bluetooth se faisant de façon très intuitive.
 
HP 514HP 514 Wifi
 
L’appareil dispose donc également du Wifi comme maintenant la plupart des smartphones sous Windows Mobile (Tréo mis à part, grrrr). Comme sus la plupart des smartphones Windows Mobile également et malheureusement, le Wifi reste parfois un peu capricieux, mais je suis déjà probablement déformé par la qualité et la réactivité exceptionnelles de la fonction Wifi sur mon iPhone.

Etant doté du Wifi, le HP iPAQ 514 permet d’accéder également aux services de voix su IP (SIP Wifi).
Les paramétrages et le fonctionnement de ceux-ci ayant très bien été décrits, illustrés et testés par Mobinaute, je n’y reviendrai pas en détail, et je vous invite à vous rendre ici si vous êtes intéressé par cette fonction que personnellement je n’ai pas eu l’occasion d’utiliser pendant ma période de possession de l’appareil de test.

Petit mais généreux

Côté logiciels et fonctionnalités, le HP iPAQ 514 est assez généreusement doté, comme c’est souvent le cas avec Windows Mobile, avec au programme :

  • Internet Explorer Mobile
  • une application de tâches (synchronisable avec votre Outlook de bureau)
  • appareil-photo et caméra
  • calendrier (synchronisable avec votre Outlook de bureau)
  • Outlook Express mobile (synchronisable avec votre Outlook de bureau)
  • Contacts (synchronisable avec votre Outlook de bureau)
  • Voice commander (contrôle de l’appareil à la voix)
  • Windows Media player 10
  • un gestionnaire de fichiers complet (avec copier-coller déplacer renommer etc)
  • les traditionnels jeux (qui commencent à dater un peu)
  • Office Mobile, comprenant une version allégée de Word, Excel et PowerPoint (mais ne permettant pas d’éditer les fichiers, juste les visualiser)
  • une fonction modem permettant de connecter un ordinateur pour surfer sur le web
  • différents accessoires (calculette, gestionnaire de mémoire, gestionnaire de ressources, gestionnaire de tâches…)
  • une machine Java permettant de faire tourner les applis Java sur l’appareil
  • un enregistreur vocal
  • une appli de visualisation d’images et vidéos
  • Windows Live
  • Windows messenger MSN
  • gestionnaire de communications (Wifi, BT etc)
  • etc…

hp 514HP 514

J’aime assez :

– la taille et le look de l’appareil
– sa finition générale
– les nombreuses fonctions disponibles
– son poids plume et son aspect robuste
– le joypad très facile à manier et agréable au toucher

J’aime moins :

– l’absence de connectivité 3G/HSDPA
– la taille de l’écran, très riquiqui (2 pouces c’est vraiment limite pour un smartphone offrant autant de fonctions)
– l’absence de clavier AZERTY qui nous renvoie à la préhistoire des smartphones, rendant la moindre saisie de texte totalement rédhibitoire
– quelques lenteurs avec le Wifi

En résumé, le HP iPAQ 514 Voice Messenger est un appareil de qualité sans surprise qui séduira les utilisateurs de smartphones "classiques" mais qui arrive un peu tard sur un marché déjà très compétitif.
Reste l’argument (relatif) de son prix : 270 Euros TTC dans toutes les bonnes crèmeries (mais apparemment pas en pack opérateur).

J’attends en revanche avec une grande impatience l’arrivée des nouveaux smartphones HP et notamment du 914 Business Messenger.


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Toujours une histoire de compromis ces histoires de smartphones 🙂

    Je suis toujours rebuté par les smartphones plus imposant notamment à cause de l’autonomie.

    d’ailleurs ça donne quoi pour celui la ?

  2. Beuark..
    Ces interfaces du 20eme siecle.. quel horreur !
    Serais temps qu’ils passent au 21eme siecle. Avec les moyens qu’ils ont, ils pourraient se payer de bons graphistes non ?

Répondre