Passer au contenu

Test Lenovo Legion 7 : un PC portable gaming bien armé

Equipé d’une carte graphique très performante, le Legion 7 de Lenovo est taillé pour survivre à toutes les missions. Revue de détail.

Catégorie à part dans l’univers des notebooks, les machines destinées aux gamers suscitent un indiscutable attrait. Pourquoi s’encombrer d’un PC de bureau et d’un écran externe alors qu’un ordinateur portable apporte la même puissance de calcul et des performances haut de gamme ? A priori, tout ceci semble alléchant. Et souvent, ça l’est comme le prouve notre test du Legion 5 Pro de Lenovo.

Ne nous arrêtant pas en si bon chemin, nous avons décidé de prendre en main le Legion 7 aux caractéristiques attrayantes. Pourra-t-il véritablement vous accompagner tout au long de vos aventures ? Réponse dans ce test.

Prix et disponibilité du Legion 7 de Lenovo

Le Legion 7 testé ici porte la référence 16ACHg6. Il est disponible en France au prix de 2199 €. Attention toutefois, Lenovo, comme de nombreux constructeurs ont tendance à multiplier les déclinaisons autour du même châssis. Leurs références diffèrent parfois les unes des autres par une seule lettre ou chiffre : ne vous y fiez pas et examinez avec attention la fiche technique !

Voici les principaux composants du modèle que nous avons reçu :

  • Processeur AMD Ryzen 7 5800H
  • GPU: NVIDIA GeForce RTX 3080 16 Go GDDR6
  • RAM : 2 × 8 Go SO-DIMM DDR4-3200
  • SSD : 1 x 1 To M.2 2280 PCIe 3.0×4 NVMe

Un bon soldat pour la création numérique

Les gamers ont en commun avec les professionnels de la création numérique qu’ils ont besoin de matériel fiable et performant. Dès lors, pourquoi un vidéaste, photographe ou graphiste n’adopterait pas une machine comme le Legion 7 afin d’en faire une station de travail professionnelle ?

En fait, rien ne l’en empêche. Nous avons ainsi substitué le notebook à notre station de travail habituellement dévolue au montage vidéo, à la création d’objets 3D et à la retouche photo. Le Legion 7 s’est à chaque fois acquitté plus qu’honorablement des tâches que nous avions confiées. Son écran mat permet à l’utilisateur de travailler dans de bonnes conditions, le rendu des couleurs étant nettement plus réaliste.

Précisons au passage que la RAM et le SSD sont montés sur des supports, facilitant leur re=placement. Mieux encore : selon les configurations, tous les emplacements pour la RAM et les SSD ne sont pas occupés et l’on pourra étendre la capacité de stockage et la mémoire de travail relativement simplement.

En définitive, la principale différence entre une station de travail et une machine gamers reste le design. Celui du Legion 7 est assez sobre pour passer facilement dans un bureau… à condition de désactiver les LED multicolores et clignotantes qui l’équipent !

Un légionnaire bien bâti

C’est un point de passage obligé : tout ordinateur destiné aux gamers doit avoir un design original et des loupiotes qui clignotent dans tous les sens. Pourquoi ? La réponse tien en deux mots : parce que. Parce qu’il faut qu’il soit différent des autres, parce qu’il doit être visible, parce qu’il faut qu’il ressemble au cockpit d’un engin spatial. Et parce que c’est la tradition !

En la matière, le Legion 7 réussit à cocher toutes les cases sans pour autant être kitsch (une véritable performance en soi). Carrossé d’un métal parfaitement usiné aux formes anguleuses, il inspire confiance tout en restant relativement compact. Avant de l’ouvrir, il est difficile de se douter qu’il embarque un écran de 16’’, ses dimensions étant plus proches d’un notebook 15’’. Pour cela, le constructeur a réduit à la portion congrue les bordures entourant la dalle. Celle-ci, de type LCD IPS, vaut largement le détour comme on le verra un peu plus loin.

Lenovo a eu l’excellente idée de regrouper sur la face arrière l’essentiel des connecteurs permanents (Ethernet, HDMI, 3 USB-A et un USB-C), minimisant les câbles sur les flancs de la machine. Ceux-ci abritent tout de même deux USB-C (un de chaque côté) ainsi qu’un port Jack audio 3,5 mm afin d’autoriser la connexion d’un casque.

En définitive, il ne manque véritablement qu’un lecteur de carte mémoire, que Lenovo affirme avoir sacrifié faute de place. Signalons aussi la présence d’un micro-interrupteur destiné à désactiver complètement la webcam afin de pas risquer l’envoi involontaire d’un flux vidéo.

L’impression de sobriété que dégage le Legion 7 s’atténue quelque peu dès qu’on le met sous tension. Il s’illumine façon sapin de Noël : lueur sur les flancs de l’appareil, halo provenant des fentes d’aération et rétroéclairage multicolore du clavier.

Heureusement, tout ceci peut être éteint ou ajusté en fonction de son humeur à l’aide d’une combinaison de touches. Nous avons pour notre part opté pour un rétroéclairage fixe et bleuté du clavier, histoire de pouvoir travailler sans risquer une crise d’épilepsie.

Lenovo Legion 7
© Presse-citron

Le clavier, justement, est composé de deux parties. Les touches alphabétiques s’avèrent agréables à utiliser tant pour les tâches traditionnelles que pour le jeu. Lenovo nous a indiqué qu’il avait développé la technologie TrueStrike afin de rendre son utilisation plus précise et réactive lors des séances de jeu.

Le pavé numérique est basé sur la même technologie, mais dispose de touches plus étroites le rendant un peu moins agréable… mais il a au moins le mérite d’exister ! Enfin, un trackpad légèrement excentré et aux dimensions généreuses prend place sous le clavier. Il s’avère précis et dispose d’un mécanisme cliquable au toucher franc.

Un écran remarquable

L’affichage du Legion 7 est construit autour d’une dalle LCD IPS de 16’’ de diagonale et d’une définition de 2560 x 1600 pixels en format 16:10ème. Détail assez rare pour être souligné, elle bénéficie d’une finition mate allant à l’encontre des traitements brillants sévissant sur la quasi-totalité des notebooks contemporains. L’intérêt ? Un rendu plus apaisé des couleurs et surtout une relative insensibilité aux éclairages des alentours.

Lenovo Legion 7
© Presse-citron

Le profil colorimétrique actif par défaut s’avère fort satisfaisant et permet de couvrir 100 % de l’espace sRGB. Au besoin, on pourra l’adapter grâce l’utilitaire X-Rite Color Assistant, préinstallé sur la machine. Par défaut, le profil Rec. 709, utilisé en vidéo, est présent et l’on pourra au besoin l’activer.

D’après nos tests, l’écran du Legion 7 s’avère remarquable sur bien des aspects. On apprécie la quasi-absence de rémanence (3 ms d’après Lenovo) et la fréquence de rafraîchissement de 165 qui garantissent un affichage fluide et sans à-coups. Notons aussi qu’il prend en charge le protocole d’affichage Nvidia G-Sync, très appréciable en matière de jeux vidéo et qu’il bénéficie d’une certification Dolby Vision. Enfin, la luminosité annoncée à 500 nits s’avère plus que suffisante pour une utilisation ludique, y compris en lumière du jour.

La puissance de la Legion

Comme la plupart des ordinateurs destinés aux gamers, le Legion 7 se décide en plusieurs modèles se différenciant principalement par le processeur et la carte graphique embarqués. Notre exemplaire de test embarque un processeur AMD Ryzen 7 5800H cadencé à 3,2 GHz. Il dispose de 16 Go de mémoire vive et d’un SSD PCIe M.2 de 1 To. La gestion de l’affichage est confiée à un GPU GeForce RXT 3080 de NVIDIA, accompagné de 16 Go de mémoire vidéo GDDR6. Le stockage est assuré par un SSD PCIe M.2 d’une capacité de 1 To.

Lenovo Legion 7
© Presse-citron

Tout ceci laisse augurer d’excellentes performances, ce que confirment nos tests. En matière de puissance de calcul, les benchmarks sont formels : le Legion 7 ainsi équipé est un foudre de guerre. On ne va pas vous assommer avec les chiffres. Précisons tout de même qu’il obtient l’excellent score de 11 862 points au test Cinebech multicœurs, conçu pour évaluer les performances du processeur central (1431 points en monocœur). 3DMark, en charge de l’évaluation des performances graphiques, lui attribue 11 220 points, soit un peu plus que le Legion 5 Pro équipé d’un GPU RTX 3070 et de « seulement » 8 Go de mémoire vidéo.

Nous ne nous sommes évidemment pas contentés de ces deux résultats et nous avons usé et abusé des quelques mois Microsoft Game Pass offert avec la machine pour jouer jusqu’à plus soif. Nous n’avons à aucun moment rencontré de problème de ralentissement, y compris lorsque le niveau de détail était calé sur le maximum. Nous n’avons pas non plus constaté de chute brutale du framerate, accréditant les affirmations de Lenovo sur l’efficacité de son mécanisme d’évacuation de la chaleur.

Lenovo Legion 7
© Presse-citron

La technologie de dissipation calorique Coldfront 3.0, puisque c’est son nom, occupe une place non négligeable dans l’appareil. Grosso modo, l’air frais entre par les fentes latérales puis est évacué par celles logées à l’arrière.

Une IA bien conçue reconnaît le lancement des jeux consommateurs de ressources (et donc producteur de chaleur) et ajuste le système d’évacuation thermique ne conséquence. A aucun moment nous n’avons été importunés par le bruit produit par Coldfront 3.0. S’il est perceptible, il n’est jamais incommodant (sauf peut-être dans une bibliothèque, mais d’est une autre histoire). Le bruit qu’il produit ne ressemblant jamais à un sifflement aigu.

Détail agréable, les zones de la machine fréquemment en contact avec les mains de l’utilisateur n’ont jamais atteint une température rendant l’utilisation désagréable.

Une voix et une vue à se faire réformer

On ne s’attendait pas à des miracles en matière de performances sonores : nous avions partiellement raison. Par défaut, les deux paires de haut-parleurs produisent un son que nous qualifierons de banal et manquant un peu de pêche. Pour obtenir un meilleur rendu, il faut aller farfouiller dans les réglages de Vantage, l’utilitaire système préinstallé.

Lenovo Legion 7
© Presse-citron

On obtiendra ainsi de meilleurs résultats en session de jeu, mais le rendu traditionnel (écoute de musique ou visionnage de film) n’est curieusement pas vraiment optimisé. On se trouve alors face à une scène stéréophonique assez rétrécie, même en activant les réglages sensés optimiser le rendu musical et vidéo.

La webcam produit quant à elle une image passable, sans plus. On trouve étonnant qu’une machine haut de gamme comme le Legion 7 ne soit équipé que d’un capteur 720p offrant une sensibilité médiocre à la lumière ambiante. Heureusement, cet accessoire n’est pas le plus utilisé sur ce type de machine.

Un légionnaire pas trop endurant

Processeur puissant + carte graphique ultra-performante + grand écran = autonomie médiocre. Cette équation, bien connue des utilisateurs de notebooks, se vérifie une fois de plus avec le Legion 7. Pour obtenir les 8 heures vantées par le constructeur, il faut sûrement mettre la machine dans des conditions telles qu’il est quasiment impossible de l’utiliser correctement (Wifi et Bluetooth éteint, luminosité très réduite, performances réduites, etc).

Lenovo Legion 7
© Presse-citron

Dans la vraie vie, celle où l’on achète une telle machine pour jouer aux derniers titres à la mode, on dépassera difficilement 2 h 30 d’autonomie réelle. Ce n’est en définitive pas si grave puisque dans leur écrasante majorité, les utilisateurs potentiels ne sont pas exactement des road warriors cherchant avant tout une mobilité extrême.

Ce qu’on pense du Legion 7 de Lenovo

À l’issue de ce test, nous ne pouvons qu’être admiratifs face au Legion 7. Le couple composé par le processeur Ryzen 7 5800H d’AMD et le GPU GeForce RXT 3080 s’avère une fois de plus très pertinent pour une machine destinée aux joueurs. Même constat pour l’écran, dont le traitement de surface mat et l’excellent temps de réaction en font un affichage plus que satisfaisant.

On ne s’attardera pas sur la partie audio, point traditionnellement médiocre de ce type de machines que l’on connecte la plupart du temps sur des enceintes externes. Même chose pour la webcam, pas franchement mauvaise, mais loin d’être excellente. Mais pour tout dire, on s’en contrefout royalement regarde ces petits défauts avec indulgence tant le reste est réussi.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Lenovo Legion 7

2199 €
8.1

Design et ergonomie

9.0/10

Ecran

9.0/10

Performances

9.0/10

Autonomie

5.0/10

Rapport performances/prix

8.5/10

On aime

  • Ecran
  • Performances générales
  • Qualité de construction
  • Dissipation thermique efficace

On aime moins

  • Son moyen
  • Webcam médiocre
  • pas de lecteur de cartes mémoirer
  • Autonomie anecdotique
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *