Passer au contenu

Test du Xiaomi Pocophone F1, un haut de gamme à prix réduit

Peu de temps après son arrivée en France, Xiaomi a lancé une nouvelle marque de smartphones, Pocophone. Le premier modèle, baptisé Pocophone F1, propose des caractéristiques techniques dignes d’un haut-de-gamme. Est-ce le cas ? Réponse dans mon test du Pocophone F1.

Design & Hardware

Sur ce plan là, Xiaomi a fait dans les standards de 2018 : double capteur à l’arrière et encoche à l’avant. Le Pocphone F1 est proposé en deux coloris, noir et bleu. Le dos est en plastique, ce qui est assez rare pour les smartphones aujourd’hui.J’ai d’ailleurs fait tomber le Pocophone lors d’un run, et malgré une grosse chute il n’a que quelques petits impacts. Un dos en verre aurait certainement été brisé au moment du contact avec le sol en béton.

Sous le capot, on retrouve un Snapdragon 845 (le plus puissant processeur Android à l’heure actuelle), 64 ou 128 Go de stockage et 6 Go de mémoire RAM. On le verra plus tard, mais le Pocophone F1 est très véloce et agréable d’utilisation, je n’ai subi aucun ralentissement pendant mon test.

L’écran de 6,18 pouces propose une définition de 2246×1080 pixels, et la dalle IPS est bonne, mais pas au niveau de smartphones plus haut de gamme. C’est l’un des points faibles du smartphone, mais à ce prix, il est normal d’avoir quelques lacunes.

Le plus gros défaut du Pocophone est  le souci de compatibilité DRM. Cette excellente vidéo d’Unbox Therapy résume bien la situation.

Pour ma part, le fait de ne pas pouvoir consommer de HD sur Netflix n’est pas un souci au quotidien, j’utilise ma TV ou ma tablette pour ce type de contenu. Reste maintenant à voir si Xiaomi proposera un correctif. Pour rappel, OnePlus avait dû faire renvoyer les smartphones n’utilisant pas le protocole Widewine L1 pour les utilisateurs voulant utiliser la HD sur les plateformes avec DRM. La mise à jour est plus complexe qu’une mise à jour logicielle classique.

Xiaomi a su écouter les fans de smartphones et le port jack est de la partie, tout comme un port double SIM (qui peut aussi accueillir à la place une carte microSD pour augmenter le stockage).

Sous le double capteur photo, on retrouve un capteur d’empreinte digitale qui fonctionne très bien et le NFC est étrangement absent…

OS : place aux gestures pour MIUI 9

Le Pocophone F1 tourne, à l’heure où j’écris ces lignes, sous MIUI 9.6 dans sa version globale. À chaque fois que je change de surcouche, je suis perdu dans les réglages, c’est encore le cas cette fois-ci. Pour le reste la navigation est fluide et, au final, assez proche d’une expérience stock Android.

L’arrivée des gestures est, selon moi, un plus. La place prise habituellement par les boutons de navigation est non négligeable et il est très simple de s’habituer à ces gestes qui vous permettent de naviguer entre les apps, les fermer ou revenir en arrière.

Un gros défaut, dû à l’encoche, est l’absence totale de notification dans la barre supérieure, Xiaomi a déclaré travailler sur une solution pour enlever l’heure à haut à gauche, ce qui serait une excellente chose.

Capteur Photo

La belle surprise de ce test. Pour un téléphone vendu moins de 400€, le double capteur arrière du Pocophone F1 se débrouille très bien. Le premier objectif de 12 mégapixels propose une ouverture de f/1,9 et le second de 5 mégapixels une ouverture de f/2.0. Juger plutôt par vous même en regardant les clichés ci-dessous. Même si l’on n’est pas sur le niveau de qualité des objectifs haut de gamme, les photos sont satisfaisantes et meilleures que sur le Xiaomi Mi A2.

Le capteur de 20 mégapixels à l’avant fait aussi le travail, mais cet effet lissé ne me plaît vraiment pas, c’était aussi le cas sur le Mi A2.

Gaming

Le Pocophone F1 est, comme le Honor Play (bientôt testé par Stéphane) ou le Black Shark, un smartphone pensé pour les joueurs mobiles. Pour ma part, à part PUBG, Football Manager et Balls, je ne joue pas à d’autres jeux. Sur PUBG, on peut pousser les graphismes (en HD et élevé) et ne subir aucun lag, une performance pour un smartphone à ce prix-là. On le verra dans la suite de test du Pocophone F1, l’autonomie est un vrai plus, vous permettant de faire de longues parties sans problème.

Xiaomi a énormément mis en avant le refroidissement liquide pour son Pocophone F1, et même si son fonctionnement est opaque, je n’ai jamais eu de surchauffe lors de mon test.

Autonomie

La batterie est tout simplement exceptionnelle, c’est le premier smartphone que je teste cette année qui tient aussi longtemps. Dans une journée d’utilisation classique, il m’a été simple de tenir plus d’une journée, ce qui est plutôt rare aujourd’hui. Les 4000 mAh sont bien exploités par Xiaomi.

Le smartphone est compatible Quick Charge 3.0 et se recharge en USB-C. Il vous faudra moins de 1h45 pour charger entièrement le Pocophone F1, la première moitié prenant un peu plus de 30 minutes.

Mon avis sur le Pocophone F1

Quelle surprise ! Pour un smartphone à ce prix-là, les caractéristiques techniques sont tout simplement incroyables. Xiaomi a réussi son coup, même si je ne comprends pas trop ses différences avec un Mi 8 par exemple, qui est vendu plus cher. Il n’est pas dénué de défauts cependant, la non-compatibilité HD pour les vidéos soumises au DRM et l’absence du NFC sont ses deux problèmes majeurs. Mais pour une première itération, ce Pocophone F1 m’a impressionné lors de mon test, et il pourrait bien être une des surprises des ventes pour la fin d’année 2018.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Pocophone F1

359€
8.8

Design

8.0/10

Performances

9.0/10

Photo

7.5/10

Autonomie

9.5/10

Rapport qualité-prix

10.0/10

On aime

  • L'autonomie
  • Les specs
  • Le port jack
  • Le rapport qualité-prix

On aime moins

  • Pas de streaming HD
  • Pas de NFC
6 commentaires
6 commentaires
  1. Franchement moi ça me dérange pas du tout le truc du HD sur Netlifx je vois pas la différence sur un petit écran. J’ai le tel depuis la sortie c’est juste une tuerie 🙂

  2. Excellent smartphone simple réactif une fusée on a l’impression d’avoir un Mini ordinateur je joue à pratiquement tous les jeux émulés sans latence fait son job Sans rechigner à la tâche et pour les plus sceptiques la qualité première d’un smartphone c’est de pouvoir appeler et être joint…? À ce prix là il va faire tomber des têtes et Xiaomi redistribue les cartes du marché des smartphones.bravo à eux qui ont pensé à toutes les bourses.

  3. je n’ai affaire qu’a des pros je serais curieux de savoir ou ils ont trouvés la notice d’emploi de cet appareil pour moi pocophone f1 ammoured commandé et livré par mi france impossible a trouver seul dans le paquet notice ?? ouvrir fermer le son +- et rien d’autre demande chez mi France on vous envoi dur le site pour télécharger le programe pour l’instant je me sers de mon vieux et fidèle galaxy core.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *