Passer au contenu

Test Roomba J7+ : faut-il craquer pour la Rolls Royce des aspirateurs-robots ?

Le Roomba J7+ d’iRobot se voit comme la Rolls Royce des aspirateurs-robots. Mais que vaut-il au quotidien ? Faut-il craquer ? Réponse après plusieurs semaines de test.

Prix et disponibilité du Roomba J7+

Le Roomba J7+ est dores et déjà disponible au prix conseillé de 999,99 euros. Pour ce tarif, la base aspirante Clean Base fait partie du package.

Le Roomba J7, qui n’est rien d’autre qu’un J7+ sans la base aspirante, est commercialisé au prix de 749,99 euros.

Oui, pour sa conception

test roomba j7 base
© Presse-citron

Le Roomba J7+ ne révolutionne pas le genre, et c’est tant mieux. Tout de plastique noir vêtu, le nouvel aspirateur-robot d’iRobot reprend le design rond de ses prédécesseurs. Seul petit artifice : la plaque en aluminium brossé située sur le haut de l’appareil lui conférant un aspect résolument haut de gamme.

Si sa taille reste dans la moyenne du marché (33 cm de diamètre) le J7+ se distingue par sa finesse de 8,6 centimètres seulement. Cela lui permet de se glisser facilement sous la plupart des meubles (y compris les tables basses). Pour le franchissement des obstacles, il peut compter sur ses deux grosses roues motrices rétractables.

Côté capteurs, on retrouve les grands classiques : deux capteurs de proximité latéraux, les capteurs sous le châssis pour éviter les chutes dans les escaliers ainsi qu’un pare-chocs souple qui détecte les collisions. La principale nouveauté réside donc dans l’intégration d’une caméra grand-angle avec son éclairage LED destinés à améliorer la détection d’obstacles et objets.

test roomba j7 camera
© Presse-citron

Pour le nettoyage, pas de révolution non plus. iRobot mise toujours sur son duo de brosses en caoutchouc positionnées entre les deux grandes roues motrices. Une petite brosse latérale se charge de rabattre les saletés vers la zone d’aspiration.

A l’arrière, le Roomba J7+ camoufle un petit bac à poussières qui, une fois plein, vient se vider dans la base aspirante Clean Base (très compacte) accueillant deux sacs. Cette dernière reprend les codes esthétiques du robot avec un revêtement mat et une petite touche premium avec l’étiquette en cuir couleur camel. Autre détail bienvenu : l’arrière de la base dispose d’un renfoncement pour camoufler la prise de courant et ainsi mieux intégrer l’ensemble à votre mobilier.

test roomba j7 reservoir
© Presse-citron

Oui, pour ses performances

test roomba j7 nettoyage
© Presse-citron

Au regard de son prix et de son positionnement haut de gamme, il aurait été étonnant (pour ne pas dire décevant) que le Roomba J7+ ne soit pas performant. Et pourtant, la Rolls des aspirateurs-robots n’est pas exempte de tous défauts.

En effet, le J7+ entretient une relation compliquée avec les tapis de sol et autres moquettes. Alors qu’il se montre particulièrement efficace sur tous les sols durs, ne laissant aucune trace sur son passage, il peine à aspirer les saletés présentes sur ces surfaces plus souples. Un petit défaut que l’on pardonnerait volontiers si la machine ne coûtait pas quasiment un SMIC.

Pour le reste, le J7+ se montre redoutable. Le mode d’aspiration Quotidien (que l’on utilise le plus souvent) remplit parfaitement son office et le mode Nettoyage en profondeur (deux passages) ne laisse aucune chance aux poussières, saletés et autres touffes de poils de vos animaux. Sauf peut-être autour de sa base qu’il prend grand soin d’éviter pour une raison tout à fait inconnue.

La vitesse de nettoyage est relativement acceptable et dépendra grandement du nombre d’obstacles présents dans votre logement. Nous avons effectué notre test dans un appartement de 95 m2 ni trop chargé en meubles ni minimaliste. Nous avons compté en moyenne 1h30 de nettoyage. Tablez donc sur 1 minute par m2 dans les pièces meublées.

Notez que le Roomba J7+ est très silencieux lors de ses déplacements mais se montre très bruyant dès qu’il commence à aspirer. Mais ce n’est rien à côté de l’aspiration de la base qui pourrait réveiller votre quartier.

Enfin, l’autonomie du Roomba J7+ n’est ni impressionnante ni mauvaise. Comptez environ 2h d’aspiration soit 100 à 150 m2 selon le nombre d’obstacles et le type de surface à nettoyer. La charge, elle, dure environ 2h30.

Oui pour sa détection des obstacles

test roomba j7 performances
© Presse-citron

Lorsqu’il s’agit de présenter sa nouvelle technologie d e détection d’obstacles, iRobot n’est pas avare en compliments. Grâce à sa caméra embarquée, le Roomba J7+ est censé détecter tout objet pouvant faire obstacle sur son passage, notamment les plus problématiques comme les câbles, les lacets de chaussures ou encore les déjections de vos chers animaux de compagnie.

En pratique, ce système de détection d’obstacles se révèle impressionnant. Si elle n’est pas infaillible (notre Roomba J7+ a parfois embarqué avec lui une paire de baskets par le lacet), cette technologie de détection reste bluffante.

Ainsi, lorsqu’un objet se trouve sur son passage, le J7+ le contourne et le positionne sur la carte. Nous sommes alors avertis dans l’application de la présence de cet obstacle, photo à l’appui. Reste alors à indiquer au robot s’il s’agit d’un objet qui restera à cet emplacement indéfiniment ou s’il peut retourner nettoyer la zone (après avoir retiré l’obstacle en question).

Oui pour son application très simple

test roomba j7 avis
© Presse-citron

Comme tout aspirateur-robot qui se respecte, le Roomba J7+ s’accompagne d’une application compagnon. iRobot est donc disponible sur Android et iOS et permet de lancer le robot pour la première fois, le configurer, l’optimiser, analyser ses performances etc. Les habitués de ce genre d’appareil seront donc en terrain connu.

L’application d’iRobot se distingue avant tout par sa grande simplicité d’utilisation. Tous les paramètres s’affichent dans de grandes tuiles, la typographie est soignée, l’interface légère et minimaliste. Il est donc très facile de se repérer et d’optimiser le robot.

La simplicité de l’application ne l’empêche pas d’être très complète. En plus de la cartographie (nous y reviendrons), elle permet de contrôler le robot à distance, de créer des scénarios de nettoyage favoris ou encore d’accéder à un historique. iRobot autorise même la création d’automatisations en utilisant IFTTT.

Enfin, les plus paresseux (comme nous) seront ravis d’apprendre que l’on peut lancer les différents scénarios de nettoyage par la voix puisque le J7+ prend en charge la plupart des assistants vocaux.

Oui pour sa cartographie complète

test roomba j7 plus charge
© Presse-citron

Avant que le Roomba J7+ n’entame le moindre processus de nettoyage, il va d’abord devoir créer une cartographie de votre domicile. Lors de la configuration, l’application demande donc de lancer cette session de scan. Le but : optimiser le nettoyage en fonction des pièces et des obstacles.

Notez qu’il faudra parfois plusieurs petits tours pour créer une cartographie complète. Cela peut paraître fastidieux mais cette étape permettra par la suite de gagner beaucoup de temps. Autre point important : la cartographie se précise à chaque session de nettoyage. Si vous bougez les meubles, le Roomba J7+ s’adaptera donc à ce nouvel environnement.

Si d’autres modèles présentent des cartes beaucoup plus détaillées et précises, le système de cartographie de ce Roomba J7+ reste efficace. Les pièces sont bien séparées et le découpage peut être modifié. On peut aussi configurer des zones interdites de passage. Pour se déplacer d’une pièce à une autre, l’aspirateur ne déclenche pas le nettoyage, ce qui est plutôt appréciable en termes de pollution sonore.


Non pour la mauvaise gestion des obstacles

test roomba j7 obstacles
© Presse-citron

Si le Roomba J7+ se montre doué pour détecter les obstacles, il éprouve beaucoup plus de difficultés pour les franchir et/ou les contourner. Malgré sa caméra et sa lumière, il se cogne systématiquement sur les objets et meubles en travers de sa route. Et lorsqu’il se cogne, il n’y va pas de main morte. À tel point que certains objets légers finissent par se déplacer, voire tomber. Une attitude de brute épaisse dont on se serait bien passé.

Le Roomba J7+ se veut en prime assez insistant. Malgré la présence d’un obstacle et un premier choc, il insiste lourdement et force le nettoyage dans la zone. Finalement, il ne nettoie rien mais heurte l’objet à répétition au risque de l’abîmer.

Veillez aussi à ne pas laisser traîner d’objets aux pieds très fins comme un étendoir par exemple. Le Roomba J7+ a beau le détecter il tente tout de même de nettoyer au plus proche et finit par monter sur les pieds. S’en suit alors une chorégraphie digne d’une tortue laissée sur le dos (la pauvre) pour se sortir de cette situation. S’il y arrive dans la plupart des cas, ses gesticulations font un boucan d’enfer.

Non pour son tarif toujours (beaucoup) trop élevé

test roomba j7 logo
© Presse-citron

Une Rolls Royce, ça coûte cher. Le Roomba J7+ aussi. Néanmoins, le produit d’iRobot, s’il est résolument haut de gamme, n’est pas non plus un produit de luxe. Aussi son prix de 1000 euros reste prohibitif pour la plupart des consommateurs.

Cela est d’autant plus regrettable que même la version J7 (sans base aspirante) est proposée à 750 euros. Un tarif toujours trop élevé par rapport à ce que proposent certains concurrents directs. On pense notamment à Roborock qui commercialise des modèles tout aussi efficaces et bien conçus pour un prix nettement plus abordable.

iRobot est aux aspirateurs-robots ce qu’Apple est aux smartphones. À un détail près : Apple a su positionner ses appareils comme des produits de luxe en misant sur ses logiciels, son image et sa communauté. Ce n’est pas encore le cas d’iRobot.

Notre avis sur le Roomba J7+

Avec le Roomba J7+, iRobot confirme son statut de marque référence dans ce secteur. Performant et endurant, le J7+ s’accompagne d’une application simple et complète permettant d’optimiser le nettoyage au quotidien. Plus besoin d’y penser, le Roomba le fait.

Pour autant, cet aspirateur-robot premium n’est pas exempt de tout défaut. S’il détecte bien les obstacles, il peine à les franchir ou les contourner, et ce malgré l’intégration d’une nouvelle caméra. Il se montre aussi paresseux lorsqu’il s’agit de nettoyer les surfaces comme les tapis ou moquettes.

Ces quelques petits défauts seraient acceptables si le prix proposé par iRobot n’était pas si prohibitif. À 1000 euros, le Roomba J7+ n’affiche pas un bon rapport qualité-prix et donne plutôt l’impression de “payer pour la marque”. Le Roomba J7 permet de réduire la facture à 750 euros mais il faudra vous passer de la base aspirante Clean Base qui devient vite indispensable quand on y a déjà goûté.

Surtout, le Roomba J7+ souffre d’une concurrence féroce, notamment celle de Roborock qui propose des aspirateurs-robots au rapport qualité-prix pour le coup très intéressant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Roomba J7+

1000€
8

Qualité d'aspiration

8.0/10

Application/Fonctionnalités

9.5/10

Conception/Entretien

9.5/10

Niveau sonore

7.0/10

Rapport qualité-prix

6.0/10

On aime

  • Design élégant et base compacte
  • Entretien facile
  • Application simple et complète
  • Cartographie et fonctionnalités riches
  • Bonnes performances d'aspiration et bonne détection des obstacles

On aime moins

  • Contournement des obstacles hasardeux
  • Aspiration médiocre sur les tapis et moquettes
  • Très bruyant
  • Prix exorbitant !
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *