Passer au contenu

Test Samsung Galaxy S23 FE : vraiment une bonne affaire ?

Pour les fêtes de fin d’année, Samsung lance le Galaxy S23 FE (pour Fan Edition). Un modèle qui reprend les essentiels du Galaxy S23, pour un prix plus abordable. Mais est-ce vraiment une bonne affaire ?

Alors que l’on pensait son année 2023 clôturée, Samsung a annoncé l’arrivée du Galaxy S23 FE (pour Fan Edition) dès le 8 décembre. Comme pour les précédentes générations, le constructeur conserve les ingrédients essentiels du Galaxy S23 et se débarrasse du superflu pour proposer un smartphone haut de gamme à prix contenu.

À 699 euros, le Galaxy S23 FE est-il pour autant une bonne affaire alors que le prix du Galaxy S23 a chuté depuis son lancement ? Réponse après quelques jours de test.

Prix et disponibilité du Galaxy S23 FE

Test Galaxy S23 Fe Ecran
© Presse-citron

Le Galaxy S23 FE est disponible depuis le 8 décembre 2023. Il se décline en six couleurs : noir, vert d’eau (notre modèle de test), crème et bleu et orange en exclusivité sur Samsung.com.

Le Galaxy S23 FE est proposé en deux versions : 8/128 Go à 699 euros (60 euros de moins que le Galaxy S21 FE à sa sortie) et 8/256 Go à 759 euros (même prix que le S21 FE 128 Go à sa sortie).

Jusqu’au 16 janvier 2024, Samsung offre une paire d’écouteurs Galaxy Buds FE d’une valeur de 99 euros pour tout achat d’un Galaxy S23 FE.

Ce qu’on aime du Galaxy S23 FE

Son design hérité du Galaxy S23

Test Galaxy S23 Fe Sortie
© Presse-citron

Si Samsung a pris l’habitude de rogner sur les matériaux des précédents FE, le Galaxy S23 FE se veut nettement plus premium. Fini le plastique, cette génération jouit de la même qualité de fabrication que les modèles premium.

Samsung ne se débarrasse pas complètement du plastique (il en reste un peu) mais le cadre est désormais en verre recyclé (protégé par un verre Gorilla 5 de Corning) et le châssis en aluminium recyclé.

Pas question de réitérer les propos un poil exagérés sur son engagement écologique. Samsung dit faire son maximum pour continuer à intégrer des matériaux plus écoresponsables afin de « continuer à avancer dans la bonne direction ». Dont acte.

Le Galaxy S23 FE hérite aussi des lignes du Galaxy S23. Son design se veut donc minimaliste avec des arêtes droites et des coins arrondis. Les trois optiques du module photo sortent directement du châssis, sans artifice. Simple, efficace, le design du Galaxy S23 FE respire le haut de gamme. Il est en prime certifié IP68.

Seul petit regret : les bordures sont un peu épaisses ce qui rend le téléphone un peu plus difficile à prendre en main qu’un S23. Il est aussi légèrement plus lourd et plus encombrant, ce qui en fait plutôt une version plus abordable du S23+ que du S23.

Malgré ces petits défauts, le Galaxy S23 FE reflète la volonté de Samsung de monter en gamme l’ensemble de ses produits. Jamais un FE n’a été conçu avec une telle attention aux détails. Un très bel écrin pour un smartphone qui n’a pas à complexer face aux modèles vendus 1 000 euros et plus.

Son magnifique écran

Test Galaxy S23 Fe
© Presse-citron

Sans grande surprise, l’écran du Galaxy S23 FE est sublime. D’une diagonale de 6,4’’, il repose sur une dalle Dynamic AMOLED 2X Full HD+ très proche de celle du Galaxy S23. Seule différence notable : sa fréquence de rafraîchissement oscille entre 60 et 120 Hz et non entre 1 et 120 Hz.

Concrètement, cela ne change pas énormément la qualité d’affichage mais l’absence de technologie LTPO a une incidence sur l’autonomie (nous y reviendrons).

L’écran du Galaxy S23 FE se distingue aussi par son excellente luminosité (jusqu’à 1 450 lits), ses contrastes marqués et sa colorimétrie parfaitement calibrée. Il répond donc aussi bien à l’utilisateur lambda qu’aux joueurs ou amateurs de vidéos.

Sa qualité photo

Test Galaxy S23 Fe Capteurs Photo
© Presse-citron

Pour la partie photographique, Samsung reprend la même configuration que le Galaxy S22. Au programme :

  • un capteur principal de 50 MP avec objectif grand-angle (f/1,8)
  • un capteur de 12 MP avec objectif ultra grand-angle (f/2,2)
  • un téléobjectif 3x (f/2,2) avec capteur de 8 MP

Puisqu’il est équipé de la même puce que le S22, le traitement numérique de l’image sur le S23 FE est lui aussi identique. L’appareil photo du Galaxy S23 FE reprend toutes les qualités et défauts du Galaxy S22.

Le capteur principal est excellent de jour comme de nuit avec beaucoup de détails, un traitement des couleurs plus naturel (même si Samsung a encore tendance à saturer un peu en basse lumière) et une bonne gestion des environnements sombres.

Le S23 FE se montre aussi très convaincant dans l’exercice du portrait. L’ultra grand-angle perd logiquement en détails, notamment de nuit, mais rien qui ne puisse freiner notre enthousiasme.

Le téléobjectif se montre aussi redoutable avec un zoom optique 3x irréprochable. Le zoom 10x est bluffant et le zoom numérique 30x reste convaincant de jour malgré une perte évidente de piqué. Dans cet exercice, et pour ce prix, le S23 FE surclasse la concurrence.

Finalement, seul le mode macro nous laisse sur notre faim. On lui pardonne volonté cette faiblesse qu’une mise à jour pourrait en plus corriger.

Test Galaxy S23 Fe Photo Macro
© Presse-citron

Les vidéastes ne sont pas en reste. Le S23 FE peut filmer en 4K à 60 im/s avec une stabilisation tout aussi efficace que sur les modèles premium.

Enfin, Samsung propose toujours une flopée de mode de prise de vue pour rendre l’expérience photographique plus fun. Du beau boulot.

Ce qu’on aime moins du Galaxy S23 FE

Son autonomie et sa recharge

Test Galaxy S23 Fe Autonomie
© Presse-citron

Avec sa batterie de 3 900 mAh, le Galaxy S23 FE n’est pas vraiment un smartphone endurant. Samsung en est conscient et ne promet qu’une journée d’utilisation avant de passer par la case recharge. Une estimation un peu juste pour un smartphone dit premium.

Comme nous l’évoquions précédemment, cette autonomie tout juste correcte est due à l’intégration d’une dalle dépourvue de technologie LTPO. Pour gagner quelques points de vie, vous pouvez opter pour un affichage standard (60 Hz) mais devrez accepter une baisse de fluidité.

Cette autonomie trop juste aurait pu être compensée par une charge rapide. Si Samsung communique bien sur ce terme, la vitesse de recharge du Galaxy S23 FE est loin d’être spectaculaire.

La puissance de charge maximale supportée est limitée à 25W, ce qui permet une charge complète en 1h30. Comptez 40 minutes environ pour une charge à 50%. On a vu beaucoup mieux.

Ses performances un peu justes

Test Galaxy S23 Fe Prix
© Presse-citron

Alors que l’ensemble de la gamme S23 embarque un processeur Snapdragon 8 Gen 2, Samsung équipe son S23 FE d’une puce Exynos 2200 maison, la même que les Galaxy S22 l’année dernière.

Un choix malin et économique permettant à Samsung de faire baisser la facture finale tout en conservant un haut niveau de performances.

L’Exynos 2200 se montre en effet efficace pour tous les usages du quotidien et même plus. La retouche photo, les petits montages vidéo ou encore le jeu ne lui font pas peur.

Toutefois, le Galaxy S23 FE montre quelques signes de fatigue dans certains scénarios. Avec les jeux les plus exigeants (Genshin Impact, Call of Duty Mobile) ou mal optimisés, vous devrez choisir entre fluidité et graphismes élevés, le téléphone ne parvenant pas à rester stable avec tous les curseurs poussés au maximum. Le constat est le même avec certaines applications nécessitant beaucoup de ressources.

Dans ces situations, le Galaxy S23 FE a aussi tendance à monter en température, comme le faisait le Galaxy S22 à sa sortie. Les sessions de jeu longues peuvent donc vite devenir désagréables, à moins d’utiliser une manette du type Backbone.

La bonne nouvelle, c’est que Samsung aura tout le loisir de mettre à jour ce Galaxy S23 FE pour corriger ces problèmes. Livré avec Android 14 et sa surcouche One UI 6.0, il recevra les mises à jour majeures pendant 4 ans et les mises à jours de sécurité pendant 5 ans. Soit une date de péremption prévue pour 2028. Plutôt pas mal au regard de son prix.

Notre avis sur le Galaxy S23 FE

Le Galaxy S23 FE est victime du même syndrome que ses prédécesseurs. Techniquement, la proposition de Samsung semble intéressante puisque le S23 FE reprend les atouts essentiels du Galaxy S23 pour un prix plus abordable.

En vous l’offrant, vous vous assurez donc d’utiliser un téléphone élégant, équipé d’un magnifique écran, doué en photographie et capable d’assurer en toute circonstance. Si l’on déplore son autonomie faiblarde, sa recharge lente et sa tendance à chauffer en utilisation intensive, son prix contenu en fait un smartphone à l’excellent rapport qualité-prix.

Néanmoins, impossible à ce jour de vous recommander le S23 FE les yeux fermés. En effet, pour une centaine d’euros de plus (voire moins avec les promotions de fin d’année) vous pouvez vous offrir le Galaxy S23, plus convaincant à tous égards.

Le Galaxy S23 FE sera vraiment intéressant d’ici quelques semaines (ou mois) lorsque Samsung lui appliquera des tarifs promotionnels. Pour le moment, si vous en avez les moyens, tournez-vous plutôt vers un Galaxy S23.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Galaxy S23 FE

699 €
7.7

Design et écran

9.5/10

Performances et interface

7.0/10

Autonomie et recharge

6.0/10

Qualité photo et vidéo

9.0/10

Rapport qualité-prix

7.0/10

On aime

  • Design premium
  • Magnifique écran AMOLED
  • Très bon appareil photo

On aime moins

  • Autonomie moyenne
  • Recharge lente
  • Performances un peu justes pour les usages gourmands
  • Chauffe un peu trop
  • Prix trop élevé par rapport au S23
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *