Si « Sumehara » fait partie de ces mots japonais difficiles à traduire, c’est parce qu’il reflète une réalité culturelle très spécifique du Japon. Littéralement, cela signifie « harcèlement olfactif lié à la transpiration ». Attention, cela ne veut pas dire qu’en France ou dans d’autres pays occidentaux, nous sommes totalement immunisés contre les problèmes de transpiration en public. Bien au contraire. Cependant, au pays du Soleil-Levant, la pression sociale liée à la transpiration et aux odeurs corporelles est prise très au sérieux, notamment dans le monde professionnel.
Pour preuve, certaines entreprises organisent chaque année des séminaires de « smell care » afin de sensibiliser les employés aux nuisances olfactives. Entre des étés de plus en plus harassants et une véritable promiscuité dans les transports en commun, les Japonais prennent ce problème de transpiration très à cœur…
Reon Pocket Pro : déjà la 6 ème version de ce climatiseur portable
C’est dans ce contexte que Sony a lancé, en 2019, son premier modèle de refroidisseur personnel via sa plateforme de crowdfunding « First Flight ». L’idée était, sans mauvais jeu de mots, de prendre la température du marché pour un produit innovant anti-transpiration. Ce fut un succès immédiat. Le Reon Pocket a atteint son objectif de financement (485 000 dollars) en une semaine et près de 10 000 exemplaires se sont écoulés dès la sortie. Depuis, cinq modèles ont vu le jour, et l’entreprise japonaise a ensuite progressivement déployé son concept dans une partie de l’Asie.

En 2025, la firme nippone a décidé de s’attaquer aux auréoles européennes. En plus de la France, le Reon Pocket Pro est commercialisé au Royaume-Uni, en Allemagne, en Autriche, en Espagne, en Italie, mais aussi en Suisse. Tant mieux, on aurait pu le prendre un peu mal si cela n’avait pas été le cas ! Plus sérieusement, après avoir passé quelques moments chauds avec lui, voici notre verdict : le Sony Reon Pocket Pro est-il vraiment utile pour nous aider à garder la tête froide ?
Prix et disponibilité du Reon Pocket Pro
Sony n’est pas le seul constructeur sur ce marché de niche. Plusieurs autres appareils de qualité variable existent sous la forme le plus souvent de ventilateurs de cou comme le Coolify 3 (environ 250 euros) ou encore le Jisulife Portable Neck Fan (environ 40 euros).
Concernant le Sony Reon Pocket Pro, il est déjà disponible à la vente en France au prix de 230 euros.
Un climatiseur étonnamment confortable, mais loin d’être discret…
Forcément, la première fois qu’on l’enfile, l’impression est des plus bizarres. Le Reon Pocket Pro est un appareil qui se place dans le haut du dos, soit un des emplacements où la transpiration se fait le plus ressentir. Pour se fixer, il utilise un tour de cou flexible avec des embouts en silicone qui viennent se poser sur les clavicules. Première surprise, le port est relativement confortable, tout comme la stabilité, même en mouvement. Malgré ses 247 grammes, le poids est assez bien réparti. De plus, aucune pression désagréable ne se fait sentir, même après plusieurs heures.

Cela ne veut pas pour autant dire que le Reon Pocket Pro est totalement invisible. On sent bien évidemment qu’il est là sur nous, mais vu sa taille (117 x 54 x 20 mm), le rapport entre l’encombrement et le désagrément est plutôt minime. Après quelques jours d’utilisation, je m’habituais presque à sa présence, un peu comme avec un casque tour de cou. Bien évidemment, soi vous n’avez jamais été habitués à ce type d’objet audio, il est normal que le temps de familiarisation soit un peu plus long.

Par contre, si vous êtes timide, attendez-vous à vous faire dévisager en public. C’est un produit qui se devine aisément sous les vêtements. Encore pire, avec une chemise ajustée, le regard des gens nous fait clairement comprendre que l’on ressemble au Bossu de Notre-Dame. Que ce soit dans le métro ou en open space, il attire inévitablement le regard. Une réalité culturelle à laquelle Sony aurait dû s’adapter en proposant sur le marché européen un modèle différent. Moins puissant peut-être, mais plus discret.
Comment fonctionne le Sony Reon Pocket Pro ?
Avant d’entrer dans le détail de notre expérience, il est utile de comprendre comment fonctionne cet étrange appareil. Le Reon Pocket Pro s’appuie sur un phénomène thermoélectrique appelé « effet Peltier ». Concrètement, la plaque de métal en contact avec la peau réalise un transfert de chaleur vers l’extérieur grâce à un courant électrique indolore. En mode refroidissement, le Reon Pocket Pro absorbe une partie de la chaleur du corps pour l’aider à se réguler. En mode chauffage, il fait l’inverse.

Pour aider le tout à fonctionner convenablement, un ventilateur intégré évacue constamment ce chaud ou ce froid. En plus de ces deux modes, la fonctionnalité « Smart Cool » permet au Reon Pocket Pro de s’auto-réguler en fonction des situations. Un ensemble de capteurs mesure de manière continue des données comme la température ambiante, les mouvements de l’utilisateur ou encore le taux d’humidité de l’air.

Pour cela, l’utilisateur doit porter sur son t-shirt ou sa chemise un petit « Pocket Tag » qui se charge de mesurer ces données. Ces dernières sont ensuite analysées par des algorithmes qui sont alors en charge d’ajuster automatiquement la puissance sans intervention manuelle.
Une ergonomie qui va à l’essentiel
Le Reon Pocket Pro mise sur une ergonomie simple et efficace. Sur le boîtier, des boutons mécaniques sont placés sur les côtés. Ils permettent de changer de mode à la volée : froid, chaud ou « smart ». Ces derniers servent aussi à régler l’intensité du refroidissement ou du chauffage sur plusieurs niveaux.

Leur taille et leur emplacement facilitent leur utilisation à l’aveugle. Pour autant, il faudra un petit temps d’adaptation afin de bien repérer la position de chacun. En complément, le Reon Pocket Pro est également entièrement contrôlable via une application mobile dédiée.

Claire et intuitive, l’interface permet de sélectionner le mode de fonctionnement, d’ajuster précisément la température sur cinq paliers et de consulter en temps réel des données (batterie, mesures du Pocket Tag…). Enfin, la fonction « Start/Stop » permet au Reon Pocket Pro de s’activer automatiquement dès qu’il est porté autour du cou et de s’arrêter lorsqu’on le retire.
Le Sony Reon Pocket Pro est-il réellement utile l’été ?
Fête de la musique, métro parisien, après-midi pétanque au soleil ou encore dîner dans un restaurant non climatisé… Durant ces dernières semaines, les occasions n’ont pas manqué pour tester la fiabilité du Sony Reon Pocket Pro.
Première observation : dès qu’on l’active, la sensation de fraîcheur est immédiate. En quelques secondes, la plaque métallique baisse en température et donne l’impression que l’on nous place un petit glaçon sur la nuque. L’effet est ciblé et localisé . La nuque et le long de la colonne vertébrale, soit deux zones sensibles pour réguler notre chaleur corporelle. Dans les transports en commun ou dans la rue sous un soleil de plomb, l’effet se fait sentir.

Techniquement, le Sony Reon Pocket Pro est capable de refroidir sa surface métallique jusqu’à 12 °C en dessous de la température ambiante. Autrement dit, sous 35 °C, l’appareil peut descendre autour des 23 °C. Si cette latitude fut difficile à évaluer précisément, cet étonnant ventilateur portable a toujours su nous apporter un réel soulagement. Et ce, que ce soit dans les transports en commun ou dans la rue sous un soleil de plomb. D’ailleurs, en période de canicule, il devient presque obligatoire de le laisser tourner à puissance maximale.

Le mode « Smart Cool » s’est révélé assez étonnant. Nous avons testé sa réactivité en courant sur une distance de 200 mètres. Le Sony Reon Pocket Pro est alors instantanément passé en puissance maximale. À l’inverse, dès que nous pénétrions dans une pièce climatisée, la puissance se modérait bien à la baisse.
Notons qu’au pic du refroidissement, le ventilateur commence à se faire entendre très légèrement. Pour autant, il reste à peine audible pour l’utilisateur et même quasiment imperceptible pour les personnes nous entourant.

Autonomie du Reon Pocket Pro
Même si nous ne pouvons réellement le comparer à la concurrence, l’autonomie du Sony Reon Pocket Pro est selon nous plutôt appréciable. Lors d’un après-midi, nous avons pu le faire tourner à puissance maximale de refroidissement pendant 6 heures d’affilée.
En mode « Smart Cool », Sony indique que son produit peut atteindre entre 12 et 15 heures d’autonomie. Ce qui est largement suffisant pour tenir toute une journée à ses côtés. Par contre, il ne faudra pas oublier de le brancher le soir, car il faut compter près de trois heures pour une charge complète.
Notre avis sur le Sony Reon Pocket Pro
À l’image du Dyson Zone, il est toujours délicat d’évaluer un produit aussi atypique que le Reon Pocket Pro. Si l’on s’en tient à la promesse de Sony, elle est remplie. L’appareil rafraîchit efficacement, soulage lors des pics de chaleur et reste confortable et simple à utiliser au quotidien. Pour autant, le Reon Pocket Pro ne remplace pas une climatisation. Il offre une sensation de fraîcheur localisée.
Autrement dit, il tempère plus qu’il ne refroidit vraiment. Et surtout, son efficacité dépend du contexte. Parfait dans les transports ou au bureau, moins convaincant sous un soleil de plomb prolongé. Autre bémol, la discrétion. Contrairement au Japon, ce type d’appareil est pratiquement inexistant en France. Par conséquent, le porter, c’est s’exposer aux regards curieux, mais aussi à quelques sourires en coin.
Enfin, son prix de 230 € risque d’en refroidir plus d’un. En effet, c’est un peu cher pour un produit de niche. Et ce, même s’il est également utilisable en hiver en version mini-chauffage. Quoi qu’il en soit, le Reon Pocket Pro s’impose comme une curiosité technologique réussie, qui ouvre la voie à une nouvelle manière de gérer la chaleur urbaine. Avec l’augmentation des canicules dans les années à venir, il est fort probable que ce genre de produit ne reste pas dans l’ombre éternellement.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Sony Reon Pocket Pro
229 eurosOn aime
- Un produit léger et relativement confortable
- Une ergonomie simple et facile d'accès
- Un pouvoir rafraîchissant rapide et agréable
- Une bonne autonomie
On aime moins
- Un appareil peu discret sous un t-shirt ou une chemise
- Un refroidissement localisé qui n'empêche pas totalement de transpirer
- Un prix un peu élevé