Tim Cook évoque enfin les plans d’Apple dans les voitures autonomes

L’un des secrets de Polichinelle de la Silicon Valley.

Tim Cook, PDG d’Apple, confirme enfin que la firme de Cupertino s’intéresse aux voitures autonomes. Dans une interview avec Bloomberg, il explique qu’Apple se concentre sur les « systèmes autonome ». Ainsi, les recherches de la firme de Cupertino concernent d’avantage les logiciels et les technologies qu’utiliseront les voitures autonomes, plutôt que sur les véhicules.

Depuis 2014, tout le monde savait qu’Apple s’intéresse à ce secteur nouveau. Selon certaines sources, la firme aurait à l’origine prévu de fabriquer ses propres voitures et aurait même recruté 1 000 ingénieurs pour son projet Titan.

Cependant, Apple aurait revu ses ambitions, pour se concentrer sur des technologies qui pourront être utilisées sur des voitures autonomes. Pour Tim Cook, « ce projet est à l’origine de tous ceux qui touchent l’intelligence artificielle et c’est l’un des plus difficiles à élaborer ».

L’autonomie est quelque chose qui passionne Apple et il s’agit d’une technologie que Tim Cook estime « très importante ». Mais pour le moment, la firme ne sait pas encore précisément où cela va la mener, même si elle voit les voitures autonomes comme l’une des composantes qui vont révolutionner les transports de demain, avec les mises en relation comme celles d’UBER et les voitures électriques (que Tim Cook décrit comme une « expérience merveilleuse »).

En ce qui concerne l’uberisation, Apple a déjà investi un milliard de dollars dans une société chinoise baptisée Didi Chuxing. Elle propose un service similaire à celui d’Uber et se positionne comme un leader dans l’Empire du Milieu.

Apple n’est d’ailleurs pas la seule société high-tech à investir dans les technologies pour les voitures autonomes. Google teste des véhicules autonomes depuis au moins 5 ans. Sa division « Google Car » est même devenue une entité à part entière (rebaptisée Waymo) de la maison-mère Alphabet.

(Sources : 1 / 2 )


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend