Ubuntu débarque dans le Windows Store

Si vous attendiez impatiemment l’arrivée d’Ubuntu, la distribution Linux de Canonical sur le Windows Store, vous allez être heureux, puisque cette dernière a fait son entrée très remarquée sur le magasin d’applications de Windows 10.

Le forum d'Ubuntu a été piraté

Si vous avez suivis les dernières conférences de Microsoft et plus particulièrement la Build 2017 destinée aux développeurs, vous avez forcément entendu parler de la volonté de Microsoft de faire entrer Ubuntu au sein de son magasin d’applications. Il n’aura pas fallu attendre très longtemps pour que la fameuse distribution Linux de Canonical rejoigne le Windows Store.

Le Windows Store de Windows 10 accueille Ubuntu

Les développeurs amateurs ou professionnels utilisant Ubuntu seront heureux d’apprendre cette nouvelle, car jusqu’à présent pour utiliser cette distribution il était nécessaire d’utiliser un Dual-Boot. L’application est évidemment gratuite et fonctionnera sur les ordinateurs tournant sous Windows 10 64 bits. Microsoft a expliqué : « Ubuntu sur Windows permet d’une part d’utiliser le terminal Ubuntu et d’autre part d’exécuter des lignes de commandes pour des utilitaires parmi lesquels bash, ssh, git, apt ».

La version proposée sur le Windows Store est Ubuntu 16.04 LTS (Xenial Xerus). Petite information importante, pour qu’Ubuntu fonctionne, il sera nécessaire au préalable de faire une petite configuration en cochant « Sous-système Windows pour Linux », dans « Activer/désactiver les fonctionnalités Windows » et de relancer le système.

Ubuntu n’est que le premier d’une salve plus longue à faire son entrée dans le magasin d’applications de Microsoft, puisque Fedora et Suse doivent débarquer. Microsoft semble avoir concrétisé les mots de Satya Nadella patron de Microsoft prononcés il y a près d’un an : « Notre stratégie est de concevoir les meilleures plateformes et services de productivité dans un monde mobile et cloud. Nos plateformes permettront d’harmoniser les intérêts des utilisateurs finaux, des développeurs et de l’IT mieux que tout écosystème ou plateforme concurrent. »


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. “jusqu’à présent pour utiliser cette distribution il était nécessaire d’utiliser un Dual-Boot”

    Heu… ça fait un bail qu’on pouvait l’installer sous Windows 10 (via l’option Sous-système Windows pour Linux comme indiqué dans l’article sauf qu’il fallait activer aussi l’option “Développeurs”) mais maintenant c’est visible directement dans le Windows Store.

    Et d’ailleurs avant Windows 10 Creator Update on était sur du Ubuntu 14 et depuis on est en version 16.

Répondre

Send this to a friend