Connect with us

Internet

Ubuntu sur la Nexus 7 grâce à « Ubuntu Installer »

Les possesseurs de Nexus 7 peuvent désormais installer Ubuntu sur leur tablette en seulement 15 minutes. Le processus est réversible permettant ainsi de revenir à Jelly Bean.

Il y a

le

Si vous désirez changer de système d’exploitation sur votre Nexus 7, c’est désormais chose possible. On ne parle pas ici d’un changement de version d’Android (on attend d’ailleurs toujours la possible annonce d’Android 4.2/Key Lime Pie), mais bel et bien d’installer un autre OS.

C’est Canonical qui s’y est collé et a développé le logiciel Ubuntu Nexus 7 Desktop Installer. Il est nécessaire de disposer d’un PC tournant sous Ubuntu et d’installer cet outil. Ensuite, 15 minutes seulement sont nécessaires afin de goûter à la distribution Linux Ubuntu qui remplace tout simplement la version Jelly Bean d’Android pré-installée en usine. Le processus est réversible et vous permettra ainsi de revenir à Android 4.1. Sachez également qu’il est au préalable nécessaire de déverrouiller le booloader de la Nexus 7 afin de disposer des droits étendus (root).

Cette initiative s’inscrit dans la logique de Canonical qui désire ancrer la future version 13.04 d’Ubuntu nommée Raring Ringtail (« raton laveur impatient » en anglais) dans la mobilité. C’est ce que Mark Shuttleworth, le fondateur et PDG de Canonical, a annoncé avant même l’ouverture de l’Ubuntu Developer Summit (UDS) qui a débuté aujourd’hui à Copenhague. L’annonce avait été faite le jour de la publication d’Ubuntu 12.10. Avec la version 13.04, Canonical va prendre un virage afin de proposer une version de sa distribution pouvant être installée sur ordinateur, télévision connectée mais aussi sur tablette et smartphone. L’accent sera en particulier mis sur l’autonomie, la gestion des process qui tournent en parallèle et la gestion des ressources mémoires.
Pour effectuer ce changement attendu avec la 13.04, Shuttleworth avait également précisé que la tablette Nexus 7 serait mise à contribution pour le développement. Plusieurs versions Alpha de la 13.04 ont d’ores et déjà été publiées tandis que la première bêta est attendue le 7 mars 2013 et la RC (Release Candidate) le 25 avril 2013.

> Lire aussi :  Avec la beta de « Linux on DeX », le Galaxy Note 9 et le Tab S4 peuvent faire tourner Ubuntu

Un tutorial complet est disponible sur le Wiki d’Ubuntu et vous épaule pour rooter la Nexus 7 et installer Ubuntu grâce à Ubuntu Nexus 7 Desktop Installer.

(source)

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. Yuraï

    29 octobre 2012 at 15 h 24 min

    http://www.youtube.com/watch?v=d2oSgK2QRrw
    Pour l’instant ce n’est pas vraiment utilisable, mais c’est intéressant 🙂

  2. Valentin

    29 octobre 2012 at 15 h 33 min

    Excellente nouvelle 🙂 Le début d’année 2013 va être intéressant : avec la tentative de retour de RIM : le Blackberry Aristo et l’OS BB10. Et la version RC d’un Ubuntu mobile, qui je l’espère, sera accompagné d’au moins un smartphone performant avec clavier physique.

  3. coco74

    29 octobre 2012 at 18 h 18 min

    Mais sa ne dois pas être très pratique un os ubuntu pour une interface tactile non ? Android reste très bien pour ça…

  4. Niko0775

    29 octobre 2012 at 21 h 05 min

    Oui comme le dit coco, android utiliser quelques noyaux de linux. Clin d’oeil a coco que je connais déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests