Suivez-nous

Crypto-monnaies

Un live YouTube de Bill Gates a servi d’arnaque à la cryptomonnaie

L’image de Bill Gates attire des milliers d’internautes, et ce pirate l’a bien compris.

Il y a

  

le

 
Bill Gates
© Netflix

Un hacker a eu l’idée de se faire passer pour Bill Gates pour arnaquer des milliers d’internautes avec un système de Ponzi. Pour ce faire, il est parvenu à pirater quelques dizaines de chaînes YouTube pour ensuite les renommer afin qu’ils ressemblent le plus à des comptes Microsofts officiels, par exemple Microsoft US, Microsoft Europe, ou encore Microsoft News.

Par la suite, il a diffusé des lives sur l’ensemble de ses comptes en faisant croire aux viewers qu’ils s’agissaient de conseils de la part de Bill Gates concernant la cryptomonnaie. Ces lives demandaient aux viewers d’envoyer une somme de cryptomonnaie afin d’en recevoir le double.

De telles arnaques existent depuis longtemps, on en trouvait très souvent sur Twitter, mais lorsque l’oiseau bleu a pris des mesures pour empêcher ces agissements, les pirates se sont rabattus sur YouTube.

Dans ce cas précis, le pirate diffusait un vieux discours de Bill Gates qu’il avait prononcé en juin 2019 au Village Global. En description, un concours frauduleux était mentionné, le but étant de dérober un maximum de cryptomonnaies.

Aucun des plusieurs comptes piratés ne sont des comptes officiels Microsoft, pourtant YouTube affirme que des dizaines de milliers de personnes ont pu visionner ces lives frauduleux. La firme de Redmond n’est pas seule à avoir été confrontée à ces attaques, en janvier dernier c’est le fondateur de YouTube qui a été utilisé pour promouvoir une arnaque similaire. Nombreuses sont les célébrités qui ont été utilisées de la sorte afin de soutirer de l’argent aux viewers.

Comme Twitter l’a fait dans le passé, YouTube se doit d’agir rapidement pour empêcher au maximum que ce genre d’arnaque si simple puisse encore avoir lieu.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests