Un microblog dans le Presse-citron

Twitter oblige, l’époque est aux conversations courtes et rapides, qui font ressembler certains échanges à des messages codés que n’aurait certainement pas renié le KGB de la grande époque. En gros, la donne est simple : si tu as des trucs à dire en longueur, des réflexions profondes sur l’avenir du web ou du pain

Twitter oblige, l’époque est aux conversations courtes et rapides, qui font ressembler certains échanges à des messages codés que n’aurait certainement pas renié le KGB de la grande époque.

En gros, la donne est simple : si tu as des trucs à dire en longueur, des réflexions profondes sur l’avenir du web ou du pain au chocolat, un hack WordPress qui prend 582 lignes de code, tu les gardes pour ton blog, et si tu veux juste partager une impression, un scoop ou la photo de ton dernier MacDo (« après j’ai vomi, je suis trop un goret, ROFL »), tu vas chez Twitter.

rapido-intro

Simple ? Simple. Trop simple. Simpliste, même.

Parce-qu’entre les deux on hésite parfois, et tel le capitaine Haddock qui au moment de rejoindre le pays des rêves se demande s’il s’endort avec la barbe sur ou sous le drap, on se pose la question de savoir si cette idée d’article mérite un billet sur son blog ou sur Twitter. Choix cornélien : trop court pour faire un article, mais trop long pour un tweet. Too old to rock’n’roll, too young to die. Fromage ou dessert. Merde !

Et puis il y a aussi le problème de la dilution ou de l’éparpillement de sa prose, de son contenu, de ce que nous sommes, quelque-part : quand je tweete, c’est simple et sympathique, d’accord, je poste une info qui touche potentiellement quelques personnes (je dis bien : potentiellement), j’ai des retours, tout ça. Sauf que je ne suis pas chez moi, je squatte chez quelqu’un d’autre, avec tous les inconvénients que cela suppose : pas de contrôle sur ce qui est fait de mon contenu, question de la pérennité des données, de la sécurité (mon compte Fuzz a été hacké et je n’y ai plus accès), et in fine de la valeur de mon travail, qui au bout du compte profite à d’autres.

Je me pose depuis longtemps la question de trouver un moyen de concilier le plaisir et le côté pratique et immédiat du microblogging avec la nécessité de maintenir un blog qui tienne un peu la route en termes de contenu, et c’est ce qui m’avait conduit à créer l’Antiblog. Mais ce format ne me satisfait pas pleinement.

J’ai ensuite créé la rubrique Stupido pour balancer des petites conneries sur tout et rien comme elles venaient, mais là encore le format était un peu limité : se focaliser sur les trucs que l’on trouve stupides n’est pas un job à plein temps et peut heurter la susceptibilité de certains.

Autre solution : un sideblog, mais trop difficile à mettre en évidence sur une page déjà chargée. C’est alors que j’ai repensé à la méthode qu’utilise Henri sur son blog 2803.fr : des textes courts qui s’inscrivent dans la chrnonologie des billets mais qui ne passent pas dans le flux RSS et dont la présentation est réduite à la plus simple expression : pas de titre, pas de date, juste un bout de texte.

Dont acte : en modifiant un peu le code de votre index.php WordPress pour y inclure une condition d’affichage d’une catégorie donnée, puis en travaillant un peu le style, et enfin en installant un petit plugin qui permet d’exclure une catégorie du flux RSS le tour était joué : voici un microblog dans le blog. Et sans passer par Twitter. Elle est pas belle la vie ?

Tout cela pour vous dire que si vous arrivez sur cet article directement vous ne verrez rien, mais que si vous allez sur la page d’accueil de Presse-citron vous verrez fleurir des petites vignettes entre deux articles, intitulées (rapido) et affichant de courts textes à la Twitter : ce sont mes petits télégrammes temps réel à moi. Mes petites conneries. Ce que je postais jusqu’à présent sur Twitter et que je réserve maintenant à Presse-citron, en plus du contenu habituel. Je n’ai rien inventé bien sûr, juste aménagé un truc à ma main.

rapido

Les avantages de cette méthode ? Ils sont nombreux :

  • vous ne surchargez pas le flux RSS avec des trucs pas toujours très importants (ni brillants)
  • vous apportez de la spontanéité à votre blog
  • vous offrez des ruptures de ton à vos lecteurs (important, le tempo d’un blog…)
  • vous balancez des infos rapidement, surtout si vous utilisez une version mobile de WordPress à partir de votre smartphone
  • vous êtes dans le mouvement
  • vous êtes chez vous
  • si les lecteurs veulent connaître vos derniers micro-messages, ils doivent venir sur votre blog (ok ce n’est pas ça qui va générer un trafic de malade mais ça peut aider)

Cela ne signifie pas pour autant qu’il faille abandonner d’autres supports, comme Twitter ou le statut Facebook, mais seulement que vous pouvez garder vos meilleures saillies personnelles pour votre blog et publier sur les autres média des informations plus générales (Michael Jackson est mort, ça a plus de gueule sur Twitter quand même).

Un dernier petit mot sur Rapido : les plus croulants d’entre vous auront reconnu le titre de l’émission-culte d’Antoine de Caunes, qui a fait mon bonheur et celui de milliers d’autres dans les années 80. Si mon utilisation sans autorisation de ce charmant néologisme dérange ses auteurs ou ayant-droits qu’ils me le disent et je changerai le nom de la rubrique, j’en ai plein en stock 🙂


Nos dernières vidéos

64 commentaires

  1. Pingback: Philippe Scoffoni (pscoffoni) 's status on Tuesday, 01-Sep-09 20:38:43 UTC - Identi.ca

  2. Enfin un moyen intelligent d’attirer à nouveau les gens sur les blogs au lieu de toujours passer par des flux RSS qui renvoient seulement vers le post et par vers la page d’accueil.
    J’aime bien et cela ne va sûrement pas faire de l’ombre a Twitter.

  3. J’apprécie pas trop ce genre de choses. J’ai essayé un moment mais je trouve que ça donne du désordre sur le blog et que les infos sont trop nombreuses et on passe à coté de certaines choses importantes.

  4. très bonne idée, le blog reprend enfin sa réelle fonction selon moi et n’est plus rendu accessoire par twitter et le flux rss, ça crée une proximité avec le lecteur aussi, enfin bref, j’adhère .

  5. L’inconvénient c’est que tes fans twitterphiles ne bénéficient plus de tes remarques.
    N’est t’il pas possible de générer sur WordPress un RSS spécifique pour la catégorie Rapido et l’injecter sur Twitter via un compte spécifique ?

  6. Il s’agit là d’une bonne solution de « désintoxication » de Twitter. J’approuve également !

    Sinon avec WordPress, il n’y a pas forcément besoin de plugin pour exclure une catégorie du Flux Rss. 😉

  7. Tu n’inventes rien peut-être, mais c’est assez innovant, visiblement assez peu d’autres blogs utilisent déjà ce système. J’avoue avoir été assez surpris par le 1er rapido, à voir à l’usage.
    (si tu as des plaintes pour le nom rapido, « expresso » me plait bien!)

  8. Houla O.o

    Il faut sacrément jouer de la molette sur ce blog pour lire les posts maintenant!
    ça craint.
    Pas très agréable à visionner toutes ces informations.
    (avec la pub qui clignite en plus +.+ )
    Cela par en vrille graphiquement parlant.

  9. Très bonne initiative Eric,

    mais juste un truc, chez moi j’ai un écran assez large (22″) et maintenant quand on arrive sur le site j’ai l’impression d’être agressé par la pub et je n’vois plus le dernier article.

    Tu peux pas placer le dernier article / ta pub / la suite des articles ?!

  10. Je trouve plutôt que c’est une mauvaise idée. Je suis ton blog par RSS (et je viens ici pour poster des commentaires ou pour profiter d’éléments de l’article nécessitant ton environnement). Ce ne sont sûrement pas des « tweets » qui me feront venir ici.
    En revanche, je te suis aussi sur Twitter. Vu le nombre d’applications développées autour de Twitter, ça m’étonne qu’il ne soit pas possible de faire apparaître tes rapidos dans ton compte Twitter.

  11. Avoue que tu aimes être « chez toi » car tu peux contrôler tout ce qu’il s’y passe 😉

    Tu te recrées un Twitter avec le contrôle des réponses en plus, la lisibilité et la réactivité en moins.

    Et vu comment tu craches sur Twitter (encore dans ce billet, mention à @stagueve pour le MacDo ?), n’espère pas y trouver un bon accueil le jour où tu rechuteras… 🙂

  12. Comme tout le monde je me suis déjà posé la question il y a quelques temps… Perso, je m’étais orienté vers la solution Tumblr qui me semblait un bon compromis pour les messages trop long pour Twitter, et qui n’ont pas assez de substance pour créer un article sur le blog.

    Il faudrait juste que je trouve un plugin wordpress qui affiche les articles tumblr dans un coin… ça existe ça ?

  13. Si ça te plait plus d’insérer tes « rapidos » dans ton blog plutôt que sur twitter, je n’y voit absolument pas d’inconvénient.
    Par contre, pas de RSS = chiantise absolue.

    Je viens sur le blog lire les articles très régulièrement mais QUAND JE LE DESIRE… Etre obligé de venir checker les rapidos pour les suivre est très contraignant et finira par ne pas être fait… Peut-être que ça t’arrange de finalement mettre de côté les lecteurs RSS mais je trouve ça dommage 😉

    Enfin je pense que j’y survivrai mais si tu met un RSS spécial rapido, je pense que ça peut être cool 🙂

  14. Pingback: Twitter Trackbacks for Une nouvelle fonction de microblogging dans Presse-citron | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  15. Rap Rap Rap Rapidooooooooo.
    Comme le disait le générique de cette fabuleuse émission dans laquelle Antoine de Caunes parlait plus vite que la vitesse de la lumière.
    Signé : un croulant de 38 piges…pfff merde alors.

  16. @Steph (Technofeliz) – Ouéh, Tumblr m’a l’air pas mal pour cela… Pour l’intégrer dans ton blog, il suffit juste de prendre le RSS de ta page Tumblr, c’est tout !! Cela devrait se faire assez facilement en mettant l’URL du RSS dans ta sidebar, je pense…
    Sinon, pour les fainéants, il suffit de t’abonner au RSS en utilisant Google Reader, puis partagez la page et récupérez le petit code JS fourni par Google pour l’insérer dans ton site.

  17. @Eric t’aurais pu répondre au reste de mon commentaire, et je ne parlais pas de moi concernant ce « bon esprit ».

    D’ailleurs, je ne pense justement pas que c’est « bon esprit » d’autant critiquer en stigmatisant les gens qui utilisent un service quel qu’il soit.

    Tu fais de Twitter le bad service de l’Internet du jour au lendemain pour de mauvaises raisons, comme tu l’as fait il y a quelques mois avec Wikio… 🙂

  18. Eric

    @Maxime : tu me détestes à un tel point que tu sembles en perdre un peu le sens des réalités 🙂
    Où, mais où as-tu vu que je considérais que Wikio était un « bad service » ? Mais où ?
    Non seulement j’adore Wikio, je l’utilise tous les jours pour me sourcer, mais Pierre Chappaz est un ami, et quand je parle de loyauté de sa part je sais de quoi je parle et j’espère bien un jour qu’il me laissera dire pourquoi. Tu verras d’ailleurs apparaître prochainement un widget Wikio ici, c’est dire à quel point je considère que c’est un bad service 🙂 Donc sur Wikio tu as faux.
    Sur Twitter, je n’ai jamais dit que c’était un bad service. Mauvaise foi ou incompréhension réelle de ta part ?
    J’ai au contraire expliqué en détail à quel point c’était incontournable et comment l’utiliser au mieux, de la façon la plus efficace, sans en subir les effets néfastes et chronophages. Je fais ouvrir des comptes Twitter à mes clients et mon entourage tous les jours.
    Sincèrement, avec de telles affirmations du n’es pas crédible, il suffit à n’importe-qui de faire une recherche sur « twitter » dans ce blog pour voir que ce que tu dis est faux.
    Le plus drôle étant que d’un autre côté certains me reprochent de trop en parler et d’en faire la publicité.
    Je me demande dans quelle langue il faut s’exprimer pour être compris parfois.

  19. Bonjour Eric,

    Je salue ton initiative pour trouver un moyen de publier de l’info rapidement et de qualité. Cependant en utilisant ton propre système es que tu ne restreins pas ta visibilité et surtout l’intérêt que pouvais avoir Twitter et les micros messages ?

    Le but d’utiliser des systèmes comme Twitter est bien sur d’ouvrir son contenu à d’autres services et ainsi de fusionner avec un écosystème. Tes micros messages peuvent ainsi être lus en quasi temps réel puis être traités, partagés, analysés … Hors il me semble que tes micros messages ne peuvent être visibles que sur le blog … Ça ne te rajoute pas du boulot d’avoir maintenant à faire un billet ou un micro message ou un tweet … ?

    C’est évidement mon point de vue 😉

    A bientôt
    Bastien
    Porteur du projet http://blog.vicus.fr
    twitter : http://twitter.com/vicus/

  20. Eric

    Bon vous êtes en train de me convaincre, je vais voir si je peux créer un feed Twitter à partir de (rapido), laissez-moi juste quelques jours, je pars à Berlin là 🙂

  21. Eric

    @henri : ça ne fonctionne pas, ça renvoie sur le flux principal qui est géré par Feedburner, il a quelques modifications à faire

  22. Eric

    @cr0vax : je viens d’aller voir sur Sexactu, ce n’est pas la même chose, là-bas c’est un sideblog, ça apparaît dans une colonne dédiée, pas dans la chrono des articles, ce qui est bien différent à mon sens.

  23. effectivement, c’est bien de ne pas « perturber » le flux principal avec cette rubrique, mais un flux annexe, dédié au rapido, ça me parait cohérent, non ?!

    Je lis les titres des articles via netvibes et clique sur les articles qui m’intéressent (bon ok, 95% en fait!) pour venir les lire directement sur le site.

    je ne viens pas ou peu sur la page d’accueil du site et passe donc à coté des rapido.

  24. facile de tweeter un flux rss avec twitterfeed.com par ex

    il suffit donc de mettre les rapidos dans un flux rss spécifique, ils seront twetter automatiquement !
    en plusn cela permet aux internautes qui ne vont pas sur la page d’accueil de suivre aussi les rapidos via un flux RSS…
    en somme, le beurre, l’argent du beurre et la crémière ! 😉

  25. Tiens, ça faisait un moment que je cherchais à faire la même chose (et à quitter un peu Twitter, notamment!), je pense que je vais tester ta solution chez moi. Par contre je ne trouve pas que cela soit très clair quand on est sur la home du blog. Est-ce que quelqu’un qui n’a pas lu ce billet comprend vraiment ce que sont les billets rapidos? Et puis quand le premier « rapido » est suivi directement du pavé « chaud en ce moment » et du pavé pub, je trouve que ta home y perd beaucoup en attrait… Mais ce n’est qu’un avis à chaud!

  26. oups! je suis un peu redondant avec les autres commentaires, désolé !
    je tente encore une sortie ? un flux rss qui donne tout serait un plus aussi…

  27. J’avais vu ça chez 2803 et j’avais voulu essayer sur mon blog. Mais en fait j’ai trouvé ça trop pénible et puis finalement pas grande monde ne le voit. Je trouve que ce que fait Patrice Cassard est finalement plus malin. Ceux qui passent sur son blog le voit et on le voit aussi sur Twitter. Mais tu as raison d’essayer 😉

    • Eric

      @FOx15 : sauf que si c’est possible je vais mixer le flux rapido avec celui de Presse-citron sur Twitter afin de ne pas créer un autre compte juste pour ça 🙂

  28. Je n’ai pas suivi tous les messages mais pourquoi ne pas mettre à dispo types de flux :
    le flux « blog »
    le flux complet = flux blog + rapido

    Comme ça ceux qui suivent via greader/netvibes ou autre pour s’abonner à ce qu’ils veulent.

  29. Eric

    Merci pour vos remarques, je vais en tenir compte :
    – RSS : je vais mettre les flux demandés en place
    – interface : je vais revoir la page d’accueil car en effet ça devient un vrai foutoir 🙂
    J’essaierai de faire ça ce week-end

  30. Mon avis perso : Je ne vois absolument pas l’intérêt de la chose… Twitter et les blogs sont 2 choses qui n’ont pas comme objectif de converger…
    J’ai aussi en horreur ceux qui twittent les liens de leurs billets, le RSS est la pour ça, pas besoin de venir polluer twitter avec ces informations…

    D’ailleurs, pour parler des solutions qui se recoupent, j’ai toujours du mal à comprendre pourquoi PRESSE CITRON est basé sur une plateforme de blog, alors que vu le niveau d’interaction avec les lecteurs, un forum serait beaucoup plus approprié…

  31. Salut,

    Moi j’ai créé un petit script avec un Coup de coeur/Coup de gueule, et une petit Chatbox.
    Cela permet de ne pas trop prendre de place, d’être visible à la fois, d’avoir les humeurs du moment.
    A voir sur mon site directement, en haut de chaque page.
    Tu en penses quoi ?

    Florent

  32. L’idée est bonne, si tu en as le réel besoin, mais ça vient « parasiter » la lecture, à mon humble avis. Pourquoi ne pas les mettre en colonne à droite (bon d’accord y a déjà full de choses), ou les rendre plus discrets, à voir …

  33. Même remarque que la majorité, c’est bien sympa, mais ça met un de ces foutoirs sur la page principale !
    Ce serais plus pratique de mettre ça dans une colonne à droite non ? Enfin, je sais pas, mais la page d’accueil devient de plus en plus bordélique je trouve.

    • Eric

      @qwazerty : j’ai revu un peu la présentation, c’est pas mieux comme ça ? Je veux bien mettre ça dans la sidebar mais je trouve que ça perd une partie de son sens, non ?

  34. Bonjour

    une question de novice.. C’est un plugin qui permet de faire la chose ou du bidouillage sur la pauvre bête ?

    Merci

  35. Pingback: Comment faire de Twitter & Wordpress les meilleurs amis du monde ? « Archiduchesse :: Chaussette made in France

  36. Pingback: Un flux RSS pour (rapido) | Presse-Citron

Répondre