Un plugin WordPress pour réduire le temps de chargement des pages de votre blog

Parmi les milliers de plugins disponibles pour la plateforme de blogs/CMS WordPress, il en existe certainement quelques bonnes dizaines destinées à optimiser l’affichage d’un blog en réduisant le temps de chargement de ses pages. Le plus connu étant certainement WP-Supercache, qui stocke en mémoire de nombreux éléments du blog afin de soulager le serveur en évitant des appels inutiles vers la base de données.

Parmi les milliers de plugins disponibles pour la plateforme de blogs/CMS WordPress, il en existe certainement quelques bonnes dizaines destinées à optimiser l’affichage d’un blog en réduisant le temps de chargement de ses pages. Le plus connu étant certainement WP-Supercache, qui stocke en mémoire de nombreux éléments du blog afin de soulager le serveur en évitant des appels inutiles vers la base de données.

Une autre méthode, vieille comme le web et connue de tous les internautes (je ne parle même pas des webmasters) consiste logiquement à alléger les éléments contenus dans une page, et en premier, les images. Pour cela il faut les compresser. C’est ici qu’intervient ce drôle de plugin : WP-Smush.it est une extension qui utilise le service Smush.it de Yahoo pour compresser les images trop lourdes.

Une fois installé, WP-Smush.it intercepte les images que vous envoyez sur votre blog et les transporte avec ses petits bras musclés jusqu’au service Smush.it de Yahoo. Ce dernier les prend en charge illico pour une cure d’amaigrissement express et les renvoie aussi sec sur votre blog. Le tout en une nano-seconde tellement courte que vous ne vous en rendrez même pas compte. Il est également possible de traiter avec ce plugin les images déjà présentes sur votre site, mais il faudra s’armer de patience car le plugin ne propose pas de fonction de traitement par lot. Si vous avez plusieurs centaines, voire milliers d’images sur votre blog, oubliez.

WP-Smush.it propose également d’autres fonctionnalités, comme la conversion de certains GIFs en PNG ou encore la suppression de meta-données des JPG. Le plugin est gratuit.

Sinon, plus simple : vous pouvez utiliser n’importe-quel logiciel gratuit ou partagiciel, comme l’excellent Photofiltre par exemple, pour compresser et alléger vos images AVANT de les poser sur votre blog.


Nos dernières vidéos

19 commentaires

  1. Ca c’est super, car j’utilise un max d’images et ça charge… lentement… Sinon ya aussi les plugins du type lazy load qui charge au fur et à mesure du scroll.

  2. salut, comme tu parles de Photofiltre et donc de soft gratuit j’ajouterai l’excellent Paint.Net que j’installe systématiquement aux clients sous zindoz, un mini photoshop quoi 🙂
    merci pour l’info !

  3. J’utilise ce plugin qui, même après un passage sous photoshop et un enregistrement pour le web, permet de gagner encore quelques précieux Kb.

    Par contre, si vous avez nommé vos photos avec des lettres accentuées, le plugin ne fonctionnera pas. Evitez donc de mettre des caractères spéciaux.

  4. Merci pour cette découverte Eric 😉

    Je viens de l’installer sur mon blog et effectivement il fonctionne parfaitement. Avant, j’utilisais ce service par l’intermédiaire du site mais depuis que j’ai installé la dernière version de Google Chrome, ça bug … Obligé de retourner sous Firefox pour l’utiliser 🙄

    On entend souvent dire qu’il est très important de diminuer le poids de ses images pour un chargement de page plus rapide. Voici à priori la solution la plus adapté et la plus pratique. Merci !

  5. Merci pour cette astuce. Couplé à Wp-Super Cache ça cartonne :).

    Existe t’il un plugin pour optimiser la compression du des textes (gzip?) pour finir d’optimiser tout ça?

    Merci encore pour l’astuce, le gain est réelle (mesuré sur webpagetest.org)

    Ps: pour le traitement des photos avant upload,nous recommandons FastStone Image Viewer

  6. Merci bcp pour ce petit bijou. Même si je n’ai pas énormément d’image sur mon site, je vais quand même l’installer! Un visiteur qui attend est un visiteur que l’on perd…

  7. Sur PC il y a aussi MIR (Multiple Image Resizer) pour traiter plusieurs images à la fois.
    Sur Mac ma préférence va à Berberus Image Resizer, pas mis à jour mais fonctionne toujours… 🙂

  8. C’est bon à savoir, moi même cherchant à améliorer la vitesse de chargement de mon blog, cette information me tombe à point.

    Moi j’utilise ma compression photo avec Ifranview, gratuit et simple d’utilisation.
    je le préconise pour ceux ayant quelques photos!

    Rocky.

  9. Je ne l’ai pas encore fait pour ce qui me concerne mais en cherchant sur le net j’ai découvert une alternative qui semble intéressante pour ceux qui utilisent WP pour générer des sites plutôt statiques avec un petit blog pas très actif → c’est le plugin Really Static. Il génère en fait des pages statiques qui sont régénérées à chaque fois qu’il y a une mise à jour ou un commentaire par exemple. L’intérêt n’est pas mince quand on sait qu’il n’y a rien de plus rapide qu’une page statique en terme d’affichage.

    Autre avantage: la sécurité. Vous pouvez conserver tous les dossiers WP en local et ne charger que les fichiers statiques sur le serveur.

    Est-ce que l’un d’entre vous a déjà testé cette option ?

  10. @MaKyOtO : J’attend également ton retour 🙂

    Sinon j’ai « Smushé » toutes les images de notre blog.
    Ce qui représente environ 1000 images et le gain total est d’environ 10Mo.

    Bref merci encore pour cette découverte 😉

  11. est ce que ce plugin dégrade la qualité des images?
    je pense au cas précis ou l’on offre des wallpapers aux visiteurs, si l’image est degradée l’interet est vite limité 🙁

  12. @gta5 : non, la qualité des images n’est pas dégradée, il s’agit simplement de supprimer les métadonnées inutiles de l’image. Métadonnées qui, précisons-le, engendrent qui plus est des interprétations colorimétriques différentes entre les navigateurs.

    « Smushiter » ses images n’est donc pas une simple question de vitesse d’affichage (une moyenne de 10% de poids gagné sur une image), mais aussi une question de rendu.

Répondre