Passer au contenu

Un satellite indien a perdu sa trajectoire (les conséquences expliquées)

L’ISRO, l’agence spatiale indienne, vient d’annoncer la perte de deux satellites en orbite autour de la Terre.

Cela devait être une grande et belle journée pour l’histoire de la conquête spatiale indienne, mais dans l’espace, les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Ce fut le cas en ce début de semaine alors que l’agence nationale annonçait que les satellites n’étaient pas « utilisables ».

Selon le communiqué de l’agence spatiale indienne (ISRO), la petite fusée responsable du lancement a été victime d’une défaillance de capteur. Le problème, logiciel, a été « constaté et identifié », assure l’agence spatiale cette semaine. Tout se passait pourtant bien pour cette toute première mission spatiale pour l’Inde et sa nouvelle fusée, la SSLV.

Avec son « Small Satellite Launch Vehicule », l’Inde espère pouvoir se faire une place dans le monde du spatial et du New Space. Si cette fusée est la première de ce genre à voler depuis l’Inde, le pays a une longue histoire spatiale et en 1975 déjà il lançait des satellites dans l’espace.

Un risque pour les autres satellites ?

Avec cet échec du SSLV, l’Inde vient néanmoins poser un autre problème sur la table : celui des déchets spatiaux. Avec deux satellites flottants en orbite autour de la Terre, l’ISRO vient de mettre une sacrée pagaille dans cette zone de notre ciel, déjà surchargé par les constellations comme Starlink de SpaceX.

Car le souci ici n’est pas que l’Inde ait échoué à lancer des satellites en orbite, mais que ces derniers ont été relâchés sur une orbite qui n’est pas la leur. Cela les rend inutilisables, et provoque un risque pour les autres satellites présents dans l’espace qui pourraient entrer en collision avec ces deux « déchets spatiaux ».

Sur leur nouvelle orbite, beaucoup plus elliptique que prévu, les deux satellites risquent de finir par retomber sur Terre. C’est aujourd’hui l’hypothèse la plus probable et l’Inde ne communique que sur cette option, assurant que les deux satellites vont vite se consumer dans l’atmosphère eux qui ne sont pas maintenus en orbite par une poussée quelconque.

Un arrière-goût de victoire

Quoiqu’il en soit pour l’ISRO, ce premier vol a malgré tout un arrière-goût de victoire. En effet, toutes les fonctions principales de cette nouvelle fusée ont bien fonctionné et sans ce défaut mineur, les satellites seraient aujourd’hui en orbite autour de la Terre.

Fort de ce premier vol rempli d’expériences, Shri S. Somanath, le grand patron de l’ISRO a annoncé que ses équipes travaillent déjà sur un autre lancement pour la petite fusée de 34 mètres de haut. Composée de trois étages, cette dernière devrait pouvoir fonctionner « à la demande » et faire plusieurs missions privées dans les prochaines années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Bonjour, merci pour cet article très intéressant.
    Il y a néanmoins quelques fautes à corriger :
    – “constaté et identifié”
    – est la première du genre à voler
    – n’est pas que l’inde ait échoué
    Merci pour ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *