Passer au contenu

Une maison à 1 euro en Italie : pourquoi les Français se ruent dessus ?

Quoi de mieux que de s’installer dans un village pittoresque en Italie, pour un euro ?

Vous rêvez d’avoir une maison en Italie mais vous n’avez pas les moyens de vous offrir une villa sur la côte à quelques centaines de milliers (ou millions) d’euros ? Peut-être devriez-vous vous intéresser aux maisons vendues pour 1 euro dans certains villages du pays.

Il s’agit d’une initiative lancée par des municipalités qui cherchent à repeupler leurs centres historiques abandonnés et à valoriser leur patrimoine immobilier. Mais attention, il y a des conditions à respecter et des frais à prévoir. Elles sont destinées uniquement à une clientèle étrangère – dont les Français – avec pour objectif de redynamiser les petits villages en Sicile, en Sardaigne ou dans les Abruzzes.

Qu’est-ce que ce projet des maisons à 1 euro ?

Le projet des maisons à 1 euro en Italie (« case 1 euro » en italien) est né il y a quelques années dans le village de Salemi, en Sicile, qui a été dévasté par un tremblement de terre en 1968. Le maire de l’époque, Vittorio Sgarbi, a eu l’idée de proposer des maisons abandonnées du centre historique pour le prix symbolique de 1 euro, à condition que les acheteurs s’engagent à les rénover dans un délai donné.

Depuis, de nombreuses autres municipalités ont suivi son exemple, notamment en Sicile, mais aussi dans d’autres régions d’Italie, comme la Vallée d’Aoste, la Sardaigne ou même la Campanie. Le but est de redonner vie à ces villages qui souffrent du dépeuplement, du vieillissement de la population et du manque de services locaux. Le projet attire aussi l’attention des médias et des touristes, ce qui contribue à promouvoir le territoire.

Acheter une maison à 1 euro en Italie, c’est possible mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Il faut en effet respecter certaines conditions imposées par les villes qui proposent cette initiative, qui vise à rénover des villages en déclin démographique et économique. Chaque municipalité possède un site internet qui détaille les règles à vérifier pour se voir attribuer une maison quasiment gratuite.

Dans la plupart des cas, il faut être majeur, avoir un revenu annuel minimum, verser une caution, présenter un projet de rénovation, respecter un délai pour les travaux, s’engager à utiliser la maison comme résidence – ou comme activité touristique (type hôtel ou maison d’hôte). Il faut aussi être conscient des frais supplémentaires liés à l’achat, la rénovation et la gestion du bien. Cela dit, même en cumulant ces frais, le coût reste sensiblement moins élevé que d’acheter une maison classique.

Où dénicher ces maisons en Italie ?

La Sicile est l’une des régions les plus actives dans la vente de maisons à 1 euro, et c’est de là qu’à commencé l’opération. Parmi les villages qui proposent cette offre, il y a Delia, dans la province de Caltanissetta, et Troina, un village dans la province d’Enna. Les acheteurs potentiels doivent s’engager à rénover les propriétés délabrées dans un délai fixé et payer une caution remboursable.

Le site officiel casea1euro.it permet de voir la liste de toutes les maisons à ce tarif. Ci-dessous, une carte permet de voir quelques logements disponibles en ce moment.

Casa 1 euro
Les maisons disponibles à 1 euro © Casea1euro.it

 

Comme vous pouvez le voir, l’île du sud de l’Italie n’est pas la seule région à offrir des maisons quasi-gratuites. Dans le nord de l’Italie, il y a aussi des villages qui participent à cette initiative. Par exemple, Oyace, dans la Vallée d’Aoste, ne compte que 212 habitants et veut repeupler son centre historique. La mairie veut aider les propriétaires de propriétés abandonnées qui représentent un fardeau et un gaspillage d’argent. Les acheteurs intéressés doivent présenter un projet de rénovation et verser une caution de 2 000 euros pour y prétendre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.