Utiliser Google comme dictionnaire orthographique

Petit truc qui vaut ce qu’il vaut, mais que j’utilise fréquemment : quand j’ai des doutes sur l’orthographe d’un mot, voire même sur l’exactitude d’une expression, je n’utilise pas un dictionnaire mais tout simplement Google. Et de la façon la plus basique qui soit : je me contente de saisir le mot dans ma barre

Petit truc qui vaut ce qu’il vaut, mais que j’utilise fréquemment : quand j’ai des doutes sur l’orthographe d’un mot, voire même sur l’exactitude d’une expression, je n’utilise pas un dictionnaire mais tout simplement Google. Et de la façon la plus basique qui soit : je me contente de saisir le mot dans ma barre de recherche Firefox et je regarde les résultats. D’abord Google me suggère la bonne orthographe si j’ai fait une faute, ensuite je me fie au nombre d’occurrences identiques du mot pour déterminer sa bonne orthographe (il est rare que 20 personnes fassent la même faute).
Voilà, si j’ai d’autres trucs, je vous le dis, promis.


Nos dernières vidéos

24 commentaires

  1. Depuis le temps que je cherché a le dire ! très bonne idée.

    Ps : Dans la barre d’outils Google il a un bouton Orthographe très pratique pour vérifier les textes taper !

  2. Eric, j’utilise la meme méthode que toi, ce qui choque au plus au point mes amis… 😉

    Cependant tu dis qu’il est rare que 20 personnes fassent la meme faute ? Tape "Autant pour moi" sur google et tu verra que 530.000 réponses sont fausses !! 😀

    Faut juste faire attention en fait

  3. Yom > "Autant pour moi" est une faute très courante, qui vient de l’origine assez obscure de l’expression. C’est différent de fautes comme "professionel" ou "notemment", qu’on peut directement corriger dans google 😉

    Personnellement, j’utilise la même technique depuis un certain temps, et j’en suis très satisfait, simple et rapide.

    Gilles > Y’a moyen avec mediadico de trouver un mot correspondant à quelques lettres au mot tapé dans la recherche ? Parce que c’est à mon goût tout l’intérêt de la correction orthographique avec google.

  4. Ca m’arrive aussi, mais attention aux fautes communes ; Google n’est pas un dictionnaire mais un "sondage" sur les orthographes communes.

    Cas connexe, j’utilise Wikipédia comme traducteur. Quand un mot est trop spécial pour être dans mon dictionnaire, je vais sur la page en français correspondante dans Wikipédia, et je clique sur "Pages dans d’autres langues" pour voir sa traduction en anglais, allemand, ou autre.

  5. Mouais, faire confiance à la masse pour l’orthographe, je ne m’y risquerai pas trop.

  6. Je fais ça aussi…mais je regarde la "qualité orthographique" des sites proposés en plus du nombre (disons qu’un article d’un journal a plus de chance de me donner la bonne orthographe qu’un skyblog).

  7. Rfly

    Salut

    idem pour moi..

    Sauf que des fois même pour des truc simple ça marche pas si on faispas très gaffe.

  8. toniolibero on

    marche pas tjrs Google, pour un titre de réalisation AV en prestation auprès d’une école d’enseignement professionnel, j’avais un doute sur le mot "établi" avec ou sans S, et Google m’a principalement orienté sur la version avec S, alors que non, en fait, y’en n’a pas… Heureusement mon contact qui a vu les versions ) valider a remarqué l’erreur.

  9. J’utilisais la même technique.
    Mais maintenant je vais voir dans le dictionnaire désormais posé en permanence sur mon bureau.
    Et depuis je retiens les orthographes que je consulte.

  10. Il faut aussi faire vachement gaffe avec les fautes d’orthographe courantes.

    Le nombre de résultat ne suffit pas, il est bon de regarder quel type de site ressort aussi.

    Si c’est l’académie française, il y a de meilleures chances que ce soit crédible que si c’est un skyblog.

  11. Même méthode, parce que c’est plus rapide que de sortir le Robert. Le jour où il y aura des correcteurs orthographiques sous Dotclear ou autres, ce sera un vrai bonheur pour les paresseux comme moi…

Send this to a friend