Chienne de vie

Avec l’émergence de Twitter et du micro-blogging sont rapidement apparus des usages dérivés, qui consistent à raconter vite fait des petits morceaux d’existence en les explosant dans des sites de publication immédiate et facilitée ouverts à tous. Soit, après l’explosion des Digg-like, l’invasion des Vie de merde-like. Vie de merde, ce concept déjà maintes fois

Avec l’émergence de Twitter et du micro-blogging sont rapidement apparus des usages dérivés, qui consistent à raconter vite fait des petits morceaux d’existence en les explosant dans des sites de publication immédiate et facilitée ouverts à tous.

Soit, après l’explosion des Digg-like, l’invasion des Vie de merde-like.

Vie de merde, ce concept déjà maintes fois copié, dont ont peut se demander s’il aurait existé sans l’émergence juste avant d’un Twitter, dont il est finalement l’un des enfants illégitimes.

Car, tant qu’à raconter au fil de l’eau les petites choses de son quotidien, autant saupoudrer le tout d’une pointe d’humour et d’auto-dérision. Et tant pis si les situations décrites ne sont pas toujours réelles : si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende[1].

Une tendance en conformité avec l’époque : un brin d’exhibitionnisme, une boulimie d’information, un besoin de créer du réseau, une pointe de revendication, un pied de nez aux discours officiels et aux médias traditionnels, et le frisson toujours renouvelé de voir ses écrits publiés en temps réel dans un bout de média personnel que l’on s’approprie, sans filtre. Le fameux petit moment warholien de gloriole personnelle.

De nombreux sites ont donc emboîté le pas de Vie de merde, avec plus ou moins de bonheur et, pour certains, un soupçon d’opportunisme, ce qui bien sûr comme dans tous les cas de réplique d’un concept, donne le meilleur et le pire. Certains n’ont d’ailleurs fait qu’une brève apparition et ont disparu comme ils sont venus.

Voici ma sélection des 7 meilleurs concepts dérivés de Vie de merde.

1. Vie de môme

Le plus récent mais aussi l’un des plus rigolos, monté sur un coup de tête avec WordPress par l’ami François de Hellotipi, Vie de môme compile les réflexions des enfants, ces petits mots que seuls les mioches peuvent imaginer, généralement au moment où vous vous y attendez le moins. Un filon évidemment inépuisable. Et souvenez-vous : « Les moulins, ça sert à faire le vent ». Michèle, 7 ans.

2. Quand j’étais petit

Un peu dans la même veine que le précédent, mais avec entretemps le passage à l’âge adulte et aux réalités moins poétiques de la vraie vie, Quand j’étais petit permet de décrire ce que l’on voulait faire quand on était enfant, et ce qu’on est devenu adulte. « Quand j’étais petit, je voulais devenir GRAND mais je suis devenu GROS… ». Cherchez l’erreur.

3. Choix mortel

Alors celui-ci il est terrible puisqu’il permet d’exprimer des choix à faire entre deux situations absurdes et souvent irréalisables. Le choix cornélien version web, bête et sadique comme on les aime. « Tu préfères que tes deux bras disparaîssent pendant 2 ans ou qu’un seul de tes bras disparaîsse pendant 5 ans ? » Vas-y, démerde-toi avec ça et réfléchis bien.

4. Job de merde

Mettons de côté le titre pompé sur le modèle original (ok, Vie de môme aussi, mais c’est plus subtil) et le design inexistant du site pour nous focaliser sur les petites histoires croustillantes que chacun connaîtra un jour dans son job. Ca sent lé vécu, presque plus que sur les autres. « Aujourd’hui mon boss m’a dit que comme je n’avais pas de famille je n’avais pas besoin d’argent ». Logique implacable.

5. Voisins de merde

Même remarque que le précédent pour le nom mais il faudra s’y faire. Le design est en revanche très réussi. La lecture des anecdotes de voisinage sur ce site fait hésiter entre franche rigolade et effroi. Du Julien Courbet dans le texte. « C’est très très simple, j’entends mon voisin péter. Je sais à quelle heure il se réveille (6h20) puisque c’est la première chose qu’il fait ». Un site que les services de la DASSS devraient suivre de près.

6. Questions à la con

Probablement l’un de mes favoris, QALC est un déroulé permanent de questions aussi existentielles que « Si je dors et que je rêve que je dors, faut-il que je me réveille deux fois ? » ou encore « comment ont-ils fait pour calculer l’esperance de vie d’un individu sur une autoroute? ». Plusieurs sourires par page, et quelques fou-rires face à l’inventivité humoristique de certaines questions.

7. Dans ton chat (ex-Bashfr.org)

Bien sûr nous ne pouvons clore cette revue de détail sans évoquer le parrain de tous ces sites, celui par lequel finalement tout a commencé : Bash.org et son pendant francophone Bashfr.org, devenu depuis Danstonchat.com. Culte chez les geeks, DTC est un site qui recense les extraits de conversation les plus drôles, tirés des conversations des internautes sur l’IRC (ancêtre des tchats pour les premiers internautes). Là il y a de la matière croyez-moi. « <Moa2020> je viens de voir San Antonio <Moa2020> je dirais plus jamais de mal de Taxi. » Mine de rien les geeks sont peut-être les gens les plus drôles de la planète.

Il existe de nombreux autres sites dans la même lignée, comme Gros râteau ou encore Zehonte, qui sont des sortes de VDM de niche, mais la plupart ne présente pas un grand intérêt. Sauf si vous en connaissez un qui vaut vraiment le détour…

[1]Dans « L’homme qui tua Liberty Valence » de John Ford.


Nos dernières vidéos

154 commentaires

  1. Concernant Choix Mortel, le concept est trèèès vieux puisque on l’a déjà vu il y a très longtemps dans les spectacles de Pierre Palmade. Est-il l’inventeur, ou bien est-ce plus vieux encore, je ne sais…

    Pour DTC ex-bashfr, les petites phrases ne viennent pas des « forums » mais de l’IRC, c’est bien de vulgariser mais il ne faut pas pour autant reléguer l’ancêtre du chat et de twitter (et bien oui, finalement quelle est la différence entre Twitter et l’IRC ?) aux oubliettes.

  2. Merci 🙂 Je cherche peut-être la ptite bête, mais l’IRC n’est pas l’ancêtre des forums mais celui des chats. L’ancêtre des forums c’est plutôt le NNTP (avec son fameux réseau USENET, entre autres).
    http://en.wikipedia.org/wiki/NNTP
    http://en.wikipedia.org/wiki/IRC

    A noter qu’ils ont beau être tous les deux des ancêtres, ils fonctionnent toujours très bien et ont de nombreux utilisateurs (même si le NNTP sert maintenant beaucoup au téléchargement plus ou moins illégal…)

  3. J’en ai recensé 36 et j’en ai encore une bonne douzaine à ajouter… Ça n’en finit plus. C’est marrant mais le concept ne s’épuise pas et les gens ont toujours du temps pour mettre des anecdotes dessus.

  4. merci pour cette sélection !
    mon préféré sera aussi « Questions à le con », où on peut facilement y passer beaucoup de temps, et donc ne pas bosser !

  5. Je trouve que VDM et tous ses dérivés sont des concepts qui s’essoufflent très vite. Au début ça te fait bien marrer, mais une fois les meilleures blagues passées, il ne reste plus grand chose. Ca vieillit mal, VDM en est un bon exemple, la dernière fois que j’y suis allé, je n’ai pas eu le moindre rictus.
    Ou alors je vieillis.

  6. Pour les informaticiens aussi : http://www.pebkac.fr
    Ce site sur le modele de vie de merde, raconte des anecdotes de la vie des informatiens confrontés aux gens qui n’y connaissent rien (client, hotline, famille…)
    Très très bon aussi

  7. Une qui m’a mis de bonne humeur pour la journée :
     » Aujourd’hui, je reçois un coup de fil. Sûre que la femme veut faire de la pub, je lui réponds que non, mes parents ne sont pas disponibles puisqu’ils sont en train de baiser. Gros blanc, suivi de : « Eh bien, vous leur direz que l’inspecteur des impôts a appelé. » VDM « 

  8. toujoursalouest on

    Il y a aussi « secret message service » et puis l’excellent « j’aime ma famille » qui du coup me rassure sur ma famille et ses toutes petites imperfections !!!

  9. Tous ce concepts sont effectivement sympathique dés leur lancement, maintenant à savoir si ces concepts d’extravagance dureront dans le temps. A mon avis, j’y crois pas trop…

  10. Comme je disais à François par Twitt: @mrboo je dine avec ma mère, je dis « j’ai mangé des sucreries » « t’as mangé des souris! » il faut lancer viedesourds.fr :)))

  11. toujoursalouest on

    Je sais pas si le concept va s’essouffler, je ne pense pas : entre les amis à qui je fais découvrir ses sites ( eh oui tout le monde ne connait pas ) et les gamins qui en grandissant pourront y aller. Le public va se renouveler ! Il n’y a qu’à regarder les blagues car**bar ou de pi**ou mag à priori ça fonctionne encore et pourtant moi j’ai arrêté d’en rire il y a un bail !

  12. Bug Presse-Citron:
    titre de page = VDM : Les 7 meilleurs sites sur le modèle de Vie de merde
    titre de billet = Chienne de vie

  13. J’avais pensé à « Quant j’étais petit » il y a déjà bien longtemps, sans m’arrêter sur « je voulais devenir » d’ailleurs, c’est dommage, ça limite le sujet, alors que l’on peu aussi raconter « quant j’étais petit, je pensais que ». J’aurais dû le faire, foutue procrastination.

    VDM, j’y passe presque plus, trop d’anecdotes sentent le bidon.

    Bash.fr reste le must dans ce domaine de site.

    PS: l’IRC n’est pas l’ancêtre des forums (échanges différés) mais du chat (échange temps réel)

  14. ce qui me saoule c’est la façon dont certains utilisent Twitter! En effet, si certains sites (ceux que vous venez de citer) sont présents dans le but de raconter nos problèmes… pourquoi aller polluer un outils aussi pratique et agréable que l’est Twitter! Enfin… comment faire passer le message gentillement… en leur laissant un lien sur votre article?!

  15. Grâce à Presse-citron, je sais chaque jour un peu plus que je ne suis pas un Geek. Merci Eric.
    Hervé – Macacoco.com 🙁

    (Geek ça rime avec Eric. Etonni na ?)

  16. Salut,

    pour rebondir sur le « Quand j’étais petit » et en réponse à Amax, j’ai lancé un site similaire fin 2008 mais je n’ai malheureusement pas le temps de m’en occuper et le délaisse un peu:

    http://www.souvienstoi.fr/

    Je l’ai lancé après « Quand j’étais petit » mais je n’en connaissais pas l’existence. De toute façon le contenu en est légèrement différent.

    Au passage si des personnes sont intéressées pour reprendre le site d’une manière ou d’une autre, qu’elles n’hésitent pas à se faire connaitre =)

    A+

  17. Tiens … ben puisqu’on parle de ces sites qui surfent sur la vibe du microblogging instantané je me permet de citer mon dernier né …
    http://www.cestmonsouhait.com

    j’ai essayé de prendre un peu le contrepied de vie de merde en partant du concept qu’on pourrait recenser ce qui fait rêver les gens plutôt que ce qui les fait chier … m’enfin il semble que ça marche pas aussi bien…

    ++

  18. Tout d’abord bravo Eric pour ce très bon post.

    Ensuite c’est fou le nombre de sites proches de l’univers de VDM qui existent aujourd’hui si on ajoute a ceux que tu décris tous ceux relayés dans les commentaires !
    Il y a de quoi devenir no life 🙂

  19. toujoursalouest on

    @Macacoco c’est pas massage mais message .. relis mon post 😉 donc secret message service : SMS
    Ouaaahhhh dingue 😉

  20. bah je comprends pas vraiment pourquoi tu as refusé le post ou je cite mon site http://www.cestmonsouhait.com

    Tu l’as considéré comme du spam ?

    quand ptitlu évoque son site http://www.souvienstoi.fr/ ça passe…

    Enfin je sais pas… Je trouvais que c’était dans le sujet, posté de manière honnête et je ne cache pas que ça m’aurait fait un bon backlink …

    A moins que je rêve et que tu n’ai pas encore modéré le comm.. pourtant des commentaires postés après sont présents …

    Bref, j’imagine bien qu’un message comme ça ne va pas te faire changer d’avis … ça fait le mec qui insiste, c’est lourd, ça jalouse, ça fait chier …

    Une bonne vie de merde quoi…

  21. Merci de nous avoir mentionnés dans l’article.

    À ceux qui s’inquiètent de l’essoufflement du concept de viedemerde.fr, on peut répondre que le site existe depuis bientôt un an et demi et que nous nous portons bien. Nous nous maintenons à notre place parmi les sites de divertissement français et nous continuons à faire ce qui a fait notre succès jusqu’ici tout en réfléchissant à des idées pour nous renouveler.

    Nous sommes toujours ravis de voir que VDM fait des émules. La diversité ne peut être qu’intéressante pour les internautes et voir tous ces sites faire leur apparition et vivre, c’est effectivement une reconnaissance pour ce que nous avons accompli.

    Bonne continuation à tous. Continuons à faire rire les français !

  22. Je voudrais juste réagir à ce commentaire : « VDM, j’y passe presque plus, trop d’anecdotes sentent le bidon. »

    Nous aussi, on se fait prendre au piège. En l’espace d’une semaine, nous avons retiré deux anecdotes sous la pression des commentaires. Et bien nous avons reçu par mail les preuves indiscutables de la véracité des anecdotes par les personnes qui les avaient postées.

    Comme quoi, tout est possible et ce site nous l’a bien appris. Alors pour ceux qui n’y croient pas… qu’ils prennent notre place durant quelques jours et ils seraient très très surpris !

    Ps : merci Eric pour ce post de la part de toute l’équipe.

  23. Eric

    @Nas :
    Tes commentaires sont publiés, je ne modère pas tjs en temps réel, là par exemple je viens de déjeuner 🙂

  24. @Guillaume> attention, ce n’était pas une accusation de ma part !
    Je sais bien que tout est possible, et que la réalité dépasse souvent la fiction. Je sais aussi que ce qui n’est pas possible, c’est de contrôler la véracité de tous les posts.

  25. Merci pour le lien monsieur Citron.
    Le magnifique design (qui change suivant le moment de la journée…) est réalisé par ma douce compagne : http://picha-creations.com

    A l’origine, on voulait faire un site de qualité (du code et esthétique) et non un énième site opportuniste sans saveur. (Ce que l’on est, hein, mais la saveur en plus)

    Au final, l’idée c’est d’éclairer les voisins sur ce qu’ils peuvent faire et ce qu’ils ne peuvent pas faire… La règlementation française, les courriers types, etc… tout ce qui est intéressant pour régler les problématiques de voisinages.
    Mais le temps (et donc l’argent) me manque, et cette partie du site ne verra le jour que plus tard. (sauf si toi, lecteur citronné, tu veux t’investir !)

    Le nom « … de merde » est effectivement un clin d’œil à l’incroyable VieDeMerde.
    Je précise que nous avons indiqué notre création aux gens de viedemerde à l’époque.

    Nous avons aussi une liste des viedemerde-like à cette adresse :
    http://voisins-de-merde.fr/annuaire.html

    Et je terminerai ma prose par :
    Bisous baveux, je-vous-aime-tous, lol mdr ^^ xptdr, vive facebook. Hmmm.

  26. Pour info Jobdemerde est quasi aussi vieux que VDM et BashFR encore plus je crois.
    En fait pour ce qui concerne JDM le site est hébergé sur la plateforme Weezii qui permet de faire son JDMLike facilement http://www.weezii.com
    Ainsi vous trouverez http://www.grosrateau.com un must pour les nanas et les mec éconduits souvent avec classe 🙂 … ou encore http://www.weezii.com/cadeaupourri ou chacun raconte la sensation de bonheur qu’ils a connu lorsque qu’on lui a offert THE cadeau qu’il n’attendait pas vraiment.

  27. Je suis l’heureux détenteur de paysdemerde.com. L’inconvénient, c’est que si je le sors, j’me fais lourder. Mauvais achat 🙂

  28. J’ai 2 adresses à ajouter sur ce sujet 🙂

    Pour moi le précurseur de VDM était non seulement BashFR mais aussi http://www.javoue.com . Ce site a au moins 5 ans (le design n’a je pense pas changé depuis, d’ailleurs…) et a eu son moment de gloire en publiant un recueil des meilleurs posts (…comme l’a fait VDM bien plus tard).

    D’autre part, http://www.stopennui.com semble aussi être un VDM-like, bien qu’il aille plus loin puisque le but est carrément d’entrer en contact avec les auteurs des messages.

  29. Citer dans le même article une de mes répliques préférées du cinéma et faire allusion à Warhol, moi je dis, « Bravo ».

    Ca, c’est du contenu rédactionnel de haute qualité, et c’est pour ça qu’on aime presse-citron !

  30. Alors là franchement méaculpa …
    Je me suis enflamé tout seul sur ce coup là… ça doit être le curry d’hier soir que j’avais du mal à digérer ce matin… Sorry, sorry, plates zexcuses 😉
    @+

  31. Bravo pour cette liste très complète.

    Dur dur aujourd’hui de ne pas perdre quelques minutes pour rigoler un petit peu du malheur des autres.
    Autant je me lasse de certains, autant bashfr me fait rire à chaque mise à jour, et je rejoins l’idée que le geek est l’animal sur terre le plus drôle (plus que le lémurien et le chat nu).

  32. Ouais, ben billet très intéressant au final, je ne connaissais que 4 des 7 sélectionnés, mais avec tous les liens ajoutés, je me retrouve avec une belle collection de tranche de vie pour les nuits d’insomnie.

    Merci a tous.

  33. Pingback: » Daily Digest for 12/05/2009 iJulien

  34. Pingback: | Made by Alex =)| Alex’Blog

  35. Eric, il faudrait pousser les investigations un peu plus loin…
    VDM est une inspiration, un plagiat du site http://www.javoue.com

    Je suis assez bien placé pour parler du site que j’ai crée. En effet, j’ai crée javoue.com en 1998 et vdm n’est venu qu’en 2008… On ne peut être plus clair sur qui s’inspire de qui.

    Et ce n’est pas parce que Denisot, qui n’est pas digne de son status de journaliste, balance dans son grand journal que VDM est le premier site où l’on peut se défouler et tout avouer qu’il faut le croire. Lire ses fiches ou copier / coller les soit disant buzz c’est bien mais le vrai travail du journaliste reste encore de vérifier ses sources.

  36. Eric

    @Daniel :
    Je n’ai pas attendu Denisot pour parler de VDM puisque Presse-citron a été un des premiers blogs à présenter ce site il y a plus d’un an.
    Quant à revendiquer la paternité de l’idée, libre à toi mais je trouve que javoue.com (que je ne connaissais pas, j’avoue) n’a pas grand chose à voir avec VDM, ou alors qu’il y a un vague rapport si on cherche vraiment, mais dans ce cas de nombreux sites sont des copies d’autres. d’ailleurs, Google était une copie de Yahoo à l’origine 🙂

  37. Daniel : Il y a un peu beaucoup de condescendance dans ton commentaire, je trouve. Non pas seulement envers VDM mais aussi envers l’auteur de cet article et propriétaire de ce blog.

    Si tu veux faire parler de ton site et rétablir une soi-disante vérité, tu devrais ne pas montrer autant d’agressivité dans ton commentaire.

    Et puis, franchement… VDM, un plagiat de javoue.com ? Tu n’aurais jamais dit ça si tu connaissais l’histoire de notre site. À savoir que tout part d’un délire entre potes qui se racontaient sur IRC des petits malheurs à eux et qui terminaient en disant « vie de merde ». Quand l’un d’entre eux, Maxime, a décidé d’en faire un site, je doute très très fort qu’il se soit basé sur javoue.com.

    Sauf ton respect, et je pense que personne ne s’y trompera, nos sites ne se ressemblent absolument pas. Bonne continuation à toi néanmoins.

  38. Pingback: Le guide des bash-like français - My Generation

  39. Pingback: Au moins une quinzaine de sites à la Fail-Blog like | Antithese

  40. Pingback: 9 sites à la Fail Blog | Antithese

  41. On voit bien l’influence qu’a eu le site javoue.com, qui faut l’avouer est le précurseur de tous ces sites qui n’ont même pas émulé mais tout simplement plagié. Ca sert à rien d’aller se perdre dans les méandres d’un Xième site qui déclinera ça sous une forme ou une autre. Les grands sont déjà présents.

  42. Mouais, mais bon en même temps le papa de tout ça c’est le mec qu’a fait les fichiers fortune, puis les mecs ont repris l’idée sur bash.org

    javoue.com n’a rien inventé si on suit ton raisonnement…

  43. Pingback: Twitter Trackbacks for VDM : Les 7 meilleurs sites sur le modèle de Vie de merde | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  44. Pingback: VieDeMerde : le début de la fin | Autour d'un café

  45. Faut arrêter de s’exciter sur les clones de VDM, un gros coup de bol ne se produit qu’une fois, d’ailleurs « l’original » vie de merde se casse la gueule, l’audience a été divisée par 2 en quelques mois, ils sont incapables de se renouveler (ce qui prouve que c’était un coup de chance)

  46. Pingback: MoOonde de merde. | Le blog de l'agence de conseil en communication & marketing Les Enchanteurs (Lille)

  47. j’aime beaucoup la phrase de mise en garde contre les fautes d’orthographe qui en comporte une grosse:

    « Attention! : Relisez-vous. Les fautes d’orthographe n’ont jamais faient bonne impression. »

    MDR

  48. Il existe également le défouloir à coups de gueule http://www.cavachier.fr

    Si quelque-chose te gave (la société, ton patron, tes voisins…), exprime-toi sur ce site, c’est gratuit et sans inscription. C’est intéressant d’y découvrir les coups de gueule mais aussi les clash provoqués par les réactions des internautes !

  49. Pas mal de sites que je connaissais pas, merci!
    J’aime bien le nouveau (d’un pote à moi) http://www.jaiuneviebanale.com

    Au hasard, je cite la mienne:
    « Aujourd’hui, un ami m’a appelé avec son téléphone sans s’en rendre compte. Je l’ai entendu éternuer. J’ai alors raccroché et je lui ai envoyé un texto: « A tes souhaits! ». Il n’a toujours pas compris comment j’ai su qu’il avait éternué. JUVB. »

  50. Moin en ce moment je suis MDR avec http://www.flopannonces.fr

    enfin un site ou tu te marre bien voici une annonce

    La petite Annonce originale :

    service terrassement :
    Je vous propose mes services pour vos terrassements
    équipé d’une pelle et d’un camion
    tarif sur demande
    06 XX XX XX XX

    Ma réponse

    Bonjour

    j’ai besoin d’un service rapide et de qualité
    ce travail devra être effectué la nuit
    et avec une grande discrétion
    si ce travail vous intéresse
    me contacter par mail

    Réponse de l’annonceur

    Bonsoir

    Pourquoi un travail de nuit à quoi consiste la prestation.

    Merci

    Ma réponse:

    En fait un petit problème de voisinage je doit maintenant me débarrasser des deux corps

    c’est pour cela que le travail se fera la nuit

    cordialement

    Réponse de l’annonceur :

    Je préfère ne pas effectuer ce type de travail
    un conseil allez vous rendre à la police

    merci de ne plus me contacter

    Ma réponse:

    Et voila demander un service à un petit artisan
    que des mauvais résultats.

    Réponse de l’annonceur:

    Si vous continuez je vous balance

  51. J’en ai un pas très connu mais très rependu. Facebook de mer…. Non il est bien Facebook non.? si il est bien. Épargnez-le je vous en conjure.

    Merci d’avance

  52. trop de vdm, tue les… … ben non en fait, c’est toujours aussi drôle 😀
    tiens, un site qui ressence tous les vdm like à priori : http:www.verybadday.com

  53. sinon pour « viedemôme » y avait enfandises ,créés même bien avant vie de merde . Viedemôme copie seulement enfandises

  54. y’a aussi tropdurelavie.fr ça fait genre VDM mais c’est + interactif vu qu’on peut mettre des messages depuis facebook. Pis là c’est vraiment marrant tout le temps lol

  55. Hello, moi aussi j’ai trouvé un petit nouveau, c’est tout récent ça s’appelle http://www.pasltemps.com dédié aux histoires de boulot et aux courses contre la montre.
    Apparemment ils vont faire gagner des cadeaux à ceux qui postent sur le site 🙂

  56. J’ avais déjà beaucoup cherché mais je n’ en avais jamais trouvé autant…

    Un site que mes amis et moi avont lancé il y a quelques mois http://www.tuparlestrop.com ou les gens peuvent poster les pires énormités qu’ ils entendent , enfin il est visité par pas mal de gens mais les gens qui publient restent souvent les mêmes . Merci pour ton post il y a quand même des petites perles qui vont m’ occuper une paire d’ heure …

  57. Voici le petit dernier VDM-like : Drôle de Rêve !

    Vous faites de drôles de rêves ? Les rêves et les cauchemars peuvent être prémonitoires… ou pas !

    Partagez vos nuits sur http://www.droledereve.fr et faites interpréter vos rêves par un vrai spécialiste en la matière !

Répondre