Suivez-nous

Cinéma

Vers un crossover entre Marvel et DC Comics ?

James Gunn n’écarte pas l’idée de mélanger les deux univers. On hésite entre être horrifiés et se réjouir…

Il y a

  

le

 
James Gunn
© Gage Skidmore - Creative Commons

A l’heure actuelle, le Marvel Cinematic Universe et le défunt DC Extended Universe semblent plutôt comme des rivaux se regardant en chiens de faïence. Bien sûr, la guerre est déséquilibrée, le rapport de force semble être du genre que l’on ne parvient pas à renverser. Si le succès du Joker peut donner des espoirs du côté de DC Comics, difficile d’y voir une vraie perspective à long terme toutefois. Le style si particulier du film semble difficilement applicable à n’importe quel personnage. La solution pourrait peut-être (dans un univers alternatif) se trouver du côté d’un crossover. D’une réunion de ceux que tout oppose. James Gunn pourrait être la personne toute indiquée pour ça.

James Gunn pourrait bien ne pas avoir à choisir

On le sait, à l’heure actuelle, le génial réalisateur a un pied de chaque côté. Il gère Suicide Squad, mais aussi les Gardiens de la Galaxie. De quoi se demander quel est le camp qu’il va ensuite choisir.

Si la question fait trembler Hollywood, elle intéresse aussi les fans. Durant une séance de question / réponse sur Instagram, James Gunn a répondu à quelqu’un qui lui demandait non pas quel camp il allait choisir, mais si la possibilité de réunir les deux univers dans un même film était possible.

Dans le passé, j’aurais dit qu’il n’y a aucune chance que cela arrive un jour. Mais aujourd’hui, je pense que tout est possible.

Pour ceux qui ont découvert Marvel et DC Comics avec le cinéma, cela peut sembler complètement fou. Mais les habitués des comics savent que le concept n’est pas complètement absurde. Il y a déjà eu de nombreuses rencontres entre Superman et Hulk ou Thor et Wonder Woman du côté littéraire. Le plus récent exemple date de 2003 avec l’édition limitée JLA / Avengers. Reste désormais à convaincre Disney et Warner Bros que c’est une bonne idée.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Joon Savage

    3 décembre 2019 at 8 h 37 min

    Et si nous rêvions un peu, juste pour le plaisir ?

    Un jour, ils ont sorti Thanos ressuscité d’entre les morts en quête des gemmes de l’infini. Comme c’était l’un de mes personnages favoris et que je trouvais les dessins fabuleux, je l’ai acheté juste en souvenir du « bon vieux temps ». Mais quand j’ai fini de le lire, j’ai tout de suite compris que cela ne pouvait pas finir ainsi. Forcément il devait y avoir une suite s’ils avaient un peu de bon sens (je serre mon poing). Mais je me suis dis que si suite il y a, il faudrait au moins une alliance de tous les superhéros. Et comme je n’en avais jamais vu auparavant (j’ai raté l’épisode du Bewonder), je me suis dit qu’il fallait pas rêver et qu’ils ne le feront jamais (je baisse ma tête). Je me suis dit que ce serait trop compliqué, que ce serait trop long. Je me suis fait la promesse que s’ils le sortaient, j’en ferai une collection. Mais Non, non, non, faut pas rêver…

    Quelle ne fut ma joie quand, quelques temps plus tard, j’ai vu dans le même kiosque le début du « défi de Thanos ». Dès que j’ai vu la couverture, j’ai su qu’ils étaient tous là ! Et ce fut une année Marvel faste avec toute la suite (la guerre du pouvoir et croisade cosmique).

    Pareil pour le seigneur des anneaux. Je suis un grand fan du monde fantastique en général et j’ai lu (relu ?) la trilogie. Je me suis dit que ce serait bien si quelqu’un pouvait adapter cela en film. Mais je me suis dit que ce serait trop compliqué, qu’il faudrait plus d’un film (il n’y avait pas encore beaucoup de trilogie à l’époque hormis la guerre des étoiles). Donc, non, non, non, faut pas rêver. Puis le grand jour est arrivé (j’ai exulté). Le Silmarillion ensuite?

    Stan Lee ne sera pas jaloux si je lui dis que ma joie était encore beaucoup plus grande à la sortie de la trilogie en salle. Et ce fut une année faste pour le cinéma.

    De là à rêver d’un crossover de superhéros sur grand écran (je voulais Avengers), il n’y avait qu’un pas et une pensée. Mais non, non, non, ce serait trop compliqué, et il faudrait plus d’un film, et même introduire d’abord chaque personnage… Non, faut pas rêver. Je me suis permis déjà d’espérer à la sortie des X-Men, mais pour un projet comme Avengers…Nonn. Et bon sang ! Ils l’ont fait ! Et ce fut une année faste pour les fans.

    Mais bon, maintenant, pour un film JLA, non, non, non, ce serait trop compliqué ; puis il faudrait sans doute plus d’un film, alors faut pas rêver…Non, non, non. Non !

    Petit retour en arrière : Jules Vernes avait écrit en son temps une fiction où l’homme est arrivé sur la lune. Bien sûr, ce n’était que pure spéculation car dans la réalité, fallait pas rêver n’est ce pas ? Ce serait trop compliqué, il faudrait beaucoup de moyens et non, non, non. Faut pas exagérer. Marcher sur la lune ? lol ! (pourtant, ils l’ont fait, et ce héros du petit pas pour l’homme mais pas de géant pour l’humanité nous a quitté justement il y a quelques années).

    Mais du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas parfois ; une impulsion ou un peu de courage. Et voici, nous avons eu en salle, et la tant attendue JLA, et, ô sublime réalité, l’époustouflant Avengers infinity qui rassemble plus que les Vengeurs puisqu’il y a tout le toutim Marvel.

    Comme quoi, nous pouvons rêver et espérer voir notre rêve se réaliser. Il y a quelques années encore, ces projets étaient impossibles pour beaucoup, puis improbables, puis difficiles, et enfin vint ‘L’aube de la justice » intégrant les trois piliers de DC que sont Superman, Batman et Wonder Woman, avec une promesse de suite. Puis, JLA ! Sorti en salle le 25 novembre 2017 (à quand JLA Vs Avengers? impossible?). Je crois maintenant qu’ils sont capables même de faire DC Vs Marvel.
    Et Thanos qui a fait sa grande rentrée au cinéma avec Infinity War sorti le 25 Avril 2018 (le must pour tout fan et qui confirme l’avantage Marvel au cinéma).

    Et si ce rêve pouvait encore devenir réalité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests