Vidéo : que se passe-t-il derrière les cordes d’une guitare ?

Un des jolis buzz vidéo de la semaine. Regardez les cordes qui bougent en formant une sorte d’onde ressemblant étrangement à celles décrites par n’importe-quel oscillateur dans un logiciel de traitement de son.

Un des jolis buzz vidéo de la semaine. Le gars colle son iPhone au fond de la caisse de résonance de sa guitare sèche, active la caméra et filme le mouvement des cordes alors qu’il travaille ses arpèges (avec entre autres quelques notes du sublime Tears in Heaven d’Eric « God » Clapton).

cordes guitare iPhone

Le truc étonnant ? Regardez les cordes qui bougent en formant une sorte d’onde ressemblant étrangement à celles décrites par n’importe-quel oscillateur dans un logiciel de traitement de son.

Un effet d’optique qui ne correspond pas à la réalité mais à la vitesse de vibration supérieure à la vitesse de captation de la caméra de l’iPhone, un phénomène déjà connu avec les vidéos montrant des roues en rotation, qui fait que dans les vieux westerns on a toujours l’impression que la diligence de John Wayne avance à reculons.

Mise à jour : après plusieurs commentaires exprimant leurs doutes sur la véracité de cette vidéo j’ai voulu en avoir le coeur net et j’ai fait le test avec une guitare et mon iPhone dans les mêmes conditions, test qui semble confirmer que cette vidéo serait un trucage. En tout cas l’effet n’a pas du tout été reproduit chez moi, les cordes vibrent normalement sur ma vidéo. Maintenant cela ne me permet pas d’affirmer de façon certaine que cette vidéo est un fake car je pense que la marque de la guitare, la table d’harmonie et le tirant des cordes tiennent probablement un rôle important.


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. L’effet est tout simplement bluffant ! Pas étonnant que cette vidéo fasse le buzz. Même si l’illusion d’optique est bien connu, ça peut faire une bonne base pour faire un petit clip vidéo homemade !

  2. Pingback: De la guitare | Czernai

  3. Pingback: Un iphone 4 qui filme les cordes d’une guitare de l’intérieur | Bestbuzz.fr

  4. Eric, toi qui es guitariste à tes heures, tu as essayé chez toi ? Perso ça me donne surtout des cordes floues… Quelqu’un sait comment placer le téléphone comme il faut dans la guitare pour avoir cet effet ?

  5. excellent, c’est vrai c’est étonnant il doit y avoir une manière de faire travailler la caméro pour que ca apparaisse de la sorte car meme à l’oeil nu on ne voit pas ça

  6. C’est bidoné bien sur : impossible pour la camera de l’iPhone de capturer de pareilles fréquences !

  7. @jerome
    😉 jusqu’à preuve du contraire, meme si les cordes vibrent, elle deviennent pas invisibles donc l’iphone va filmer qqchose et c’est l’effet que cela va donner qui est interessant… là en focntion de la frequence de base..ce sera une des harmonique qui va etre captée.

  8. en fait cela me semble pas crédible… je suis trés dubitatif … mais c’est encore une bonne pub sur le thème : « regardez mon iphone est un couteau suisse ! »

    • Eric

      A force de lire que c’est un fake, j’ai testé moi-même, et en effet la réaction des cordes n’est pas du tout la même, ce que filme l’iPhone correspond à ce que voient les yeux, sans effet particulier. Je vais corriger mon article.

  9. A quand un article sur la crédulité des internautes face à l’explosion des vidéos youtube … remettre en cause des notions de bases physique aussi facilement , ca me fait peur …
    ajoutez à cela un bon effet troupeaux de mouton … et voila !

    • Eric

      @David : il y a du vrai dans ce que tu dis, mais je l’aurais dit avec un peu moins d’arrogance. Je m’inclus dans le troupeau pour le coup mais ce n’est pas à la portée de tout le monde de vérifier ceci (il faut un iPhone et une guitare sèche). Et puis je ne vois pas ce que cette vidéo a d’aussi extraordinaire que l’on puisse s’écrier dès sa première vision « fake ! » et nourrir immédiatement de tels soupçons qu’on se sente obligé de vérifier. J’ai aussi plein d’exemples inverses de pseudo-experts et monsieur-je-sais-tout qui voient des fakes partout même quand ça n’en n’est pas et dans ce cas ce sont eux qui sont dans le troupeau 🙂
      D’ailleurs je suis en train de penser à un truc important : la vidéo est faite avec une guitare classique, donc cordes nylon, alors que moi j’ai fait le test avec une folk cordes métal. Donc mon test n’est pas valable. Les cordes nylon sont beaucoup plus souples et offrent une fréquence de vibration différente, donc je suis désolé mais je ne suis tjs pas convaincu que c’est un fake car je n’en n’ai aucune preuve…

  10. @Eric
    Ok je t’accorde le ton arrogant 🙂 c’est mon côté français. Sorry ^^ (et c’est pas constructif)

    Non ce qui est étonnant c’est qu’on puisse croire que cela est vrai (pour cet exemple ci). pkoi ? un effet d’optique n’altere pas la matiere, en d’autre terme c’est comme la roue d’une voiture qui semble tournée à l’envers pour les voitures … ici on a une altération tres prononcé de la corde elle bouge.

    je conviens que le « bon sens physique » dépend de notre culture (scientifique ou pas )

    mais c’est pas le plus intéressant finalement : tu mets un point sur le gros probleme, la generation youtube, fonctionne en partie comme un troll. Il faut juste un élément « scientifique » avec lequel on peut faire croire le phénomène, ici l’illusion optique.
    Apres ca se propage, c normal, mais la ou je suis inquiet c’est le crédit donné aussi facilement à tel point qu’il faut prouver que cela est faux ^^ avant tout 🙂

    En tout cas intéressant ce billet puisqu’il amène sur un sujet d’actualité : ne jamais croire internet à priori 😉

  11. l’effet de cette vidéo est très impressionnant,mais comme ton expérience le prouve, elle est certainement bidouillé, elle est quand meme sympa 🙂

  12. @anonyme
    J’aurais plutôt du écrire : capturer de pareilles fréquences « correctement »
    ce qui m’a fait penser immédiatement à un fake :
    – la netteté des cordes. Balaise d’avoir une image si nette avec un mouvement si rapide.
    – le fait que l’effet soit visible sur toutes les cordes qui, je suppose, ne doivent pas du tout vibrer à la même fréquence.

    Cela dit, en lisant des commentaires sur le net après avoir posté ici : j’ai regretté mon post trop rapide en croyant un instant aux théories fumeuses expliquant le phénomène !

    @steve job
    je crois que vous tenez un brevet de plus 🙂

  13. Cette vidéo N’EST PAS UN FAKE et vous pouvez obtenir cet effet avec un iPhone, un iPad ou un iPod.
    En fait il s’agit d’un mode de balayage du capteur utilisé par ces appareils (Rolling Shutter) qui fait que tous les pixels de la caméra ne sont pas exposés en même temps.
    Cependant, pour déclencher ce mode il faut suffisamment de lumière (d’ou l’iPhone tourné vers le ciel dans la vidéo). Quand la caméra reçoit beaucoup de lumière, le système limite le flux et donc la saturation en limitant la durée d’exposition (c’est une possibilité intéressante qu’ont les capteurs CMOS utilisés dans les appareils portables).
    Comme la durée d’exposition est courte, les cordes apparaissent nettes.
    Mais comme tous les pixels ne « regardent » pas la scène au même moment, ils « voient » des portions de cordes à différents instants et donc à différents endroits.
    Enfin, comme le balayage des ligne de la caméra se fait à une certaine fréquence, différente de la fréquence des cordes, on obtient ce superbe effet. D’ailleurs la forme obtenue change pour une même corde si l’on tourne la mécanique pour changer sa fréquence et les cordes doivent être parallèles aux petits cotés du capteur, donc perpendiculaires au lignes de la caméra.

    Voilà, j’espère avoir été clair et pas trop long.
    Dernier commentaire, ça ne dépend pas du type de corde bien sûr. Pour l’obtenir avec une guitare électrique, il faut mettre une feuille blanche entre les cordes et le corps de la guitare et éclairer avec un halogène puissant.

    JoeB

Répondre