Suivez-nous

Fintech

Vivid Money : épargne, dépenses et bourse dans une application 3-en-1

Vous cherchez à faire fructifier votre argent de manière simple et transparente ? Vivid Money est une application mobile qui offre une expérience nouvelle pour gérer et placer son argent en quelques clics. Elle y associe un programme de cashback avantageux.

Publié le

 

En partenariat avec Vivid Money

Vivid Money
© Vivid Money

Lancée en Allemagne en 2020, Vivid Money appartient à cette nouvelle génération de fintech européennes qui a le vent en poupe. Après avoir levé 60 millions d’euros en avril dernier, elle part à la conquête du marché français avec pour grande ambition de faire “disparaître les frontières entre épargne, dépenses et investissement”.

Concrètement, Vivid Money est une application mobile qui vous permet d’accéder à toute une série de services financiers – depuis le compte courant (avec une carte de paiement) en passant par l’épargne ou encore la bourse. En quelques clics, vous allez pouvoir déposer votre argent pour le faire fructifier. Avec un design contemporain et intuitif, elle ouvre la pratique de l’investissement au grand public (majeur).

Découvrez Vivid

Deux formules, dont une gratuite

Si Vivid Money propose un tronc commun de services, elle a toutefois distingué deux offres – une gratuite et une payante – pour offrir des expériences plus ou moins abouties selon les besoins de chaque utilisateur. Quelle que soit la formule choisie, Vivid Money offre tous les éléments pour “créer un avenir financier plus sûr pour [nos clients]” dixit Alexander Emeshev, co-fondateur de l’application.

“Nous nous engageons également à aider nos clients à épargner de manière durable.”

La formule Vivid Standard est la version gratuite accessible à tous, sans justificatif de revenus. En quelques secondes, vous allez pouvoir ouvrir un compte et commander une carte de paiement. Cette dernière est compatible avec le paiement sans contact et le paiement mobile (Apple Pay et Google Pay). Les paiements, les transferts d’argent et les prélèvements sont gratuits et illimités partout dans monde.

En alimentant le compte avec votre carte bancaire historique (ou par virement), vous pourrez ensuite profiter des services Vivid Money. A noter que ce compte est directement associé à un IBAN unique, européen au format SEPA. L’application vous permet ensuite de créer jusqu’à 15 sous-comptes (“Pocket”) qui peuvent être utilisés comme des cagnottes pour des projets personnels par exemple.

Mais surtout, Vivid Money vous donne accès à un catalogue de centaines d’actifs cotés en bourse pour faire fructifier votre capital. Parmi eux, on retrouve des actions, des ETF, des métaux précieux et même des crypto-monnaies. Sur une seule et même application, vous aurez donc la possibilité d’avoir un portefeuille diversifié et sans commission sur certaines classes d’actifs.

La formule Vivid Prime est plus complète et coûte 9,90 euros par mois. Outre les avantages disponibles sur la version gratuite, elle rajoute par exemple une carte physique en métal ou encore une carte bancaire virtuelle. Les utilisateurs ont également davantage de flexibilité sur les retraits (jusqu’à 1 000 euros par mois sans frais) et le nombre de devises disponibles sur leur compte (plus de 100).

Si cette formule est aussi populaire, c’est surtout grâce à son programme de cashback. C’est la différence majeure qui incite les utilisateurs à opter pour la version payante de l’application mobile. Non seulement ce programme est avantageux puisqu’il permet de récupérer une partie du montant de ses achats, mais en plus il permet de placer son capital à long terme. Le client est doublement gagnant – on vous explique ci-dessous.

A savoir qu’actuellement et jusqu’au 26 décembre, Vivid vous offre jusqu’à 20€ pour l’ouverture d’un compte

Un programme de cashback intelligent

Un élément différenciant chez Vivid Money est le programme de cashback. En utilisant la carte de paiement pour régler ses achats chez certains partenaires du service (Sephora, Netflix, Nintendo, Spotify…), vous allez recevoir une compensation financière. Celle-ci est de maximum 100 euros par mois. Attention, cela ne concerne que l’offre Vivid Prime que nous avons détaillé plus haut.

Plutôt que de vous la verser directement en espèces sur votre compte, elle sera placée sur des (fractions de) titres côtés en bourse. C’est vous qui choisirez au préalable les différentes actions (et/ou ETF) sur lesquelles sera placé votre cashback. Avec ce système, Vivid Money veut vous éduquer à placer votre argent pour le faire fructifier à long terme.

Petite subtilité : soit le cours de ces actions grimpe et cela vous fait gagner de l’argent sur l’argent placé, soit il baisse et Vivid Money ne vous pénalisera pas. Au final, vous n’aurez jamais moins que le cashback annoncé. A tout instant, vous êtes libre de convertir vos actions en espèces pour les retirer sur votre compte bancaire personnel.

Voici les avantages du programme de cashback :

  • Jusqu’à 10 % de Cashback sur une sélection de marques populaires
  • 3% de cashback sur tous les achats dans les restaurants et cafés hors Europe
  • 1% de cashback sur tous les achats réalisés hors Europe
  • 0,1% de cashback sur tous les autres achats
  • Accessible avec la carte gratuite

Si vous n’avez encore jamais fait travailler votre argent en bourse, Vivid Money offre l’un des moyens les plus faciles d’accéder aux marchés financiers. Au final, tout le capital qui sera placé en actions est uniquement issu du cashback. Il faut donc voir ces placements comme un “bonus” qui découle directement de vos achats. En parallèle, vous pouvez toujours choisir d’investir davantage en bourse directement, toujours via l’application mobile.

 

Vivid Cashback

Le programme de cashback généreux © Vivid Money

A savoir qu’actuellement et jusqu’au 26 décembre, Vivid vous offre jusqu’à 20€ pour l’ouverture d’un compte

Découvrez Vivid