Suivez-nous

Navigateurs

Voici comment Google Chrome va tacler les bloqueurs de publicités

Google prévoit un changement dans la manière dont Chrome interagit avec les extensions. Et cela va affecter certains bloqueurs de publicités.

Il y a

le

logo de Google au Mobile World Congress
© Presse Citron

Certains bloqueurs de publicités pourraient devenir moins efficaces si Google applique le Manifest V3, un changement majeur sur la façon dont le navigateur Chrome interagit avec les extensions.

Ce changement avait déjà déclenché une polémique au mois de janvier et récemment, comme l’a remarqué notre confrère 9to5Google, la firme de Mountain View a donné quelques clarifications.

Dans un paragraphe du billet publié par la firme, il est indiqué que Chrome va déprécier les fonctionnalités de blocage de l’API webRequest dans le Manifest V3 (mais pas l’ensemble de cette API).

De nouvelle restrictions pour les bloqueurs de publicités ?

Or, comme l’explique 9to5Google, ces fonctionnalités de blocage étaient utilisées par certains développeurs de bloqueurs de publicités modernes (et plus efficaces ?) pour stopper les publicités avant même le téléchargement sur le navigateur. La seule exception serait pour les entreprises, probablement pour permettre à celles-ci de restreindre le contenu auquel les employés peuvent accéder.

Pour le grand public, les bloqueurs de publicités devront donc se contenter d’une autre méthode basée sur des règles. Celle-ci serait actuellement utilisée par l’extension AdBlock Plus.

Néanmoins, Google ne serait pas contre l’idée d’augmenter le nombre limite de règles sur une extension, qui serait actuellement à 30 000 règles. « Nous prévoyons d’augmenter ces valeurs, mais nous ne disposerons pas de chiffres mis à jour tant que nous ne pourrons pas exécuter de tests de performance pour trouver une bonne limite supérieure qui fonctionnera sur tous les périphériques pris en charge », lit-on dans le billet.

Pour Raymond Hill, le développeur de l’application de blocage de publicités uBlock Origin, qui utilise la fonctionnalité en voie de dépréciation sur Google Chrome, les bloqueurs de publicités sont un facteur de risque pour la firme de Mountain View et ce changement sur Chrome pourra réduire ce risque. « La principale activité de Google est incompatible avec le blocage de contenu sans entraves », a-t-il récemment déclaré.

Notons également que pour ralentir l’adoption des bloqueurs de publicités, Google a intégré son propre bloqueur de pubs sur Chrome. L’idée est que si Chrome bloque les publicités les plus intrusives (mais pas les publicités jugées acceptables), moins d’utilisateurs installeront les bloqueurs de publicités classiques.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. NuD

    30 mai 2019 at 14 h 34 min

    Firefox avait besoin d’un coup de pouce

    • Jimmy Cram

      30 mai 2019 at 17 h 10 min

      oui, et en plus de cela, Firefox propose, en natif, un nombre de fonctionnalités beaucoup plus important que sur Chrome.

    • Tropfort

      30 mai 2019 at 17 h 19 min

      Parfaitement !
      Firefox + Qwant : futur duo gagnant….

  2. Sylou

    30 mai 2019 at 17 h 54 min

    Brave, c’est encore mieux.

  3. boyb

    30 mai 2019 at 18 h 06 min

    Ca tombe très bien, puisque j’ai viré gmail et chrome de mon parc informatique depuis 1 an, remplacés par Firefox et une messagerie indépendante.
    C’est parfait, merci google et adieu, google ne me manquera pas du tout.

  4. Steph

    30 mai 2019 at 19 h 03 min

    J utilise qwant, donc je ne fout de Google et de sa politique d inquisition

  5. Max

    30 mai 2019 at 23 h 38 min

    Déprécier se dit d’une perte de valeur, comme une monnaie par exemple. Rendre obsolète est plus approprié dans votre contexte.
    De même qu’obsolesence est plus adapté que dépréciation, pour la même raison. Merci.

  6. AquaWide

    31 mai 2019 at 6 h 45 min

    De mon coté je suis passé sur Pi-Hole et j’en suis très content,
    3.22 millions de domaines bloquées, pour les pub, scam, phishing, porn et autre. Et plus besoin de bloqueur sur pc, tv, smartphone, etc. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Advertisement RED

Les tests