Passer au contenu

Voici comment Windows 11 rendra votre PC plus réactif

Windows 11, ce n’est pas seulement un nouveau design. Microsoft a aussi prévu des améliorations qui rendront votre PC plus réactif.

2021 est une année très importante pour Microsoft. Après avoir présenté Windows 11 au mois de juin, la firme de Redmond s’apprête désormais à lancer cette nouvelle mouture de son système d’exploitation.

Windows 11 inclut un bon nombre de nouveautés, dont un nouveau design, plusieurs fonctionnalités qui vous rendront plus productif, ou encore la prise en charge des applications Android (qui arrivera plus tard). Mais Microsoft a également conçu des changements moins visibles, qui rendront votre machine plus rapide si celle-ci tourne sous Windows 11.

Et parmi ces changements, il y a une nouvelle priorisation des processus, qui permettra aux apps de se lancer instantanément même lorsque la charge du processeur est déjà à 90 %. Dans une vidéo publiée par Microsoft Mechanics, Steve Dispensa, vice-président de la gestion d’entreprise chez Microsoft, a présenté cette nouveauté.

Dans la vidéo, le vice-président montre un PC sur lequel le processeur est déjà utilisé à 90 %. Pourtant, lorsqu’il lance de nouvelles applications, Word et Excel, celles-ci se lancent de manière instantanée. Cela est possible grâce à une nouvelle manière de gérer les ressources.

Allouer plus de ressources aux processus en avant-plan

Tout simplement, Windows 11 priorise les processus en avant-plan, alloue plus de ressources à ces processus, ce qui permet d’avoir une meilleure réactivité. « Ce sont des secondes de temps gagnées dans ce cas. Et les gains de temps s’accumulent au fur et à mesure que vous utilisez les applications au cours de votre journée. C’est donc réactif et rapide. La priorisation au premier plan en est une grande partie. Et ce même concept s’applique en fait au shell Windows lui-même, au navigateur et à vos onglets ouverts dans Windows 11 », explique le responsable de Microsoft.

Prioriser les onglets en avant-plan, Microsoft le faisait déjà sur son navigateur Edge, ce qui permet à l’utilisateur d’avoir une sensation de réactivité. Et ce qui change sur Windows 11, c’est que cette façon de gérer les ressources du PC sera appliquée par défaut sur Microsoft Edge.

De plus Windows 11 permettra aux machines en veille de reprendre plus rapidement. Cela est possible, car la mémoire RAM sera toujours alimentée, tandis que les autres composants ne sont pas alimentés, durant la veille.

Sur certaines machines, il sera même possible d’avoir un redémarrage instantané après la veille comparable à ce qu’on a sur un smartphone ou sur un PC avec un processeur Arm.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *