Suivez-nous

Tech

Votre Smart TV infectée par un virus ? Samsung vous aura prévenu…

Un tweet inquiétant, qui a depuis été supprimé, avertissait les utilisateurs des risques de piratage de leur Smart TV Samsung.

Il y a

le

Smart TV Samsung QLED
© Samsung

Un compte officiel américain de Samsung a averti les propriétaires de Smart TV sur un risque éventuel de voir leur téléviseur piraté. Le groupe a ensuite très rapidement supprimé le Tweet alarmant concernant la sécurité de la gamme QLED du fabricant. Plusieurs médias ont toutefois eu le temps de sauvegarder le message, et… d’inquiéter les utilisateurs !

Dans le tweet en question, le support du fabricant demandait aux clients de scanner régulièrement leur téléviseur à la recherche d’éventuels malwares : sur le même principe qu’un antivirus, il existe une fonctionnalité gratuite qui permet (General Settings -> System Manager -> Smart Security -> Scan) d’analyser son appareil Samsung pour s’assurer de sa sécurité.

Curieusement, Samsung n’a pas encore automatisé cette tâche – et c’est justement ce que lui reprochent ses clients depuis quelques heures. La vidéo associée au tweet a été visionné plus de 203 000 fois (le compte SamsungSupport a quant à lui 167 000 abonnés) mais malgré sa viralité, Samsung n’a pas souhaité faire de commentaire sur le sujet.

Tweet Samsung

© Twitter / SamsungSupport

Les TV susceptibles d’être piratées

Comme les ordinateurs ou les smartphones, les téléviseurs sont connectés à internet – et ils sont donc susceptibles d’être corrompus par des pirates malicieux. Jusqu’à présent, Samsung a toujours refusé d’admettre un quelconque risque, pointant l’efficacité de son système d’exploitation propriétaire Tizen. Il n’empêche que WikiLeaks a détaillé en 2017 comment la CIA était parvenue à convertir une Smart TV Samsung en microphone pour surveiller ses propriétaires à leur insu (via un logiciel baptisé Weeping Angel).

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. kevysis

    18 juin 2019 at 17 h 19 min

    En même temps si la TV ce fait pirater ça serai bien la faute de Samsung, leurs OS tizen est troué jusqu’à la moelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests