Suivez-nous

Cpasbien : Adresse officielle, Légalité, Actualités, Toutes les infos !

Cpasbien est, depuis plus de 12 ans, l’un des sites de téléchargement torrent les plus connus en France. Gratuit et accessible à tous, ce tracker torrent a connu, lors de son pic de traffic, près de 30 millions de visiteurs mensuels. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quelle est l’adresse officielle de Cpasbien ? Le site est-il légal ? Nous vous livrons toutes les infos que vous devrez savoir sur Cpasbien.

Cpasbien

© Presse-citron

Qu’est-ce que Cpasbien ?

Cpasbien est un tracker torrent. Il s’agit donc d’un site sur lequel les visiteurs peuvent trouver des fichiers (torrents) en téléchargement. Il peut s’agir de divers types de fichiers comme des films et séries.

Libre d’accès (gratuit) et sans inscription, il est très simple à utiliser et est arrivé sur le marché français en 2008. Ce sont ces 12 ans d’ancienneté qui font de Cpasbien l’une des références pour les adeptes de téléchargement torrent.

Quelle est son adresse officielle ?

L’adresse officielle de Cpasbien n’est PAS cpasbien.tf. En effet, ce site n’est qu’un des nombreux sites qui essaye de surfer sur la renommée de cette plateforme.

Depuis fin 2019, Cpasbien s’est transformé en Oxtorrent (qui est également le nouveau nom de Torrent9). Par conséquent, bien qu’il y ait actuellement une adresse qui puisse apparaître comme officielle (cpasbien.tf), la vraie adresse de Cpasbien est en réalité oxtorrent.com.

C’est là bas que tous les fichiers sont accessibles et vous n’aurez pas à suivre les démarches complexes que Cpasbien.tf vous demande de faire.

Comment fonctionne Cpasbien ?

Cpasbien (ou, désormais, Oxtorrent) est simplement un tracker torrent. On parle également d’annuaire torrents. Il s’agit donc pas directement d’un site de téléchargement (contrairement à Zone Annuaire) mais simplement d’un endroit où sont répertoriés les fichiers torrents.

Par conséquent, les utilisateurs doivent d’abord télécharger le fichier torrent puis l’ouvrir via un logiciel BitTorrent, comme uTorrent. Ce n’est qu’alors que le téléchargement commencera. Lors du téléchargement, le protocole P2P fait que vous échangez également le fichier avec d’autres personnes qui veulent télécharger. C’est alors que votre adresse IP est exposée et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle presque toutes les personnes téléchargeant sur Cpasbien utilisent un VPN.

Attention, actuellement, le « faux » site de Cpasbien a un processus très compliqué pour télécharger le torrent. Il vous demande de télécharger des applications sur votre mobile. Bien évidemment, il n’est pas du tout conseillé de suivre ce chemin mais plutôt de se rendre sur le site officiel de Cpasbien, Oxtorrent.com.

Cpasbien telechargement

© Presse-citron

Si vous avez ce message « Votre Torrent est prêt » avec le code barre sur Cpasbien, vous savez d’emblée que vous n’êtes pas sur leur site officiel. Normalement, en cliquant sur « Télécharger le torrent » le fichier devrait directement se télécharger. N’installez-donc pas les applications qu’ils vous recommandent.

Cpasbien est-il légal ?

Allons droit au but : NON, Cpasbien n’est pas légal.

Pourquoi est-il illégal ? Sur Cpasbien, ou plutôt, Oxtorrent (sa nouvelle adresse officielle), vous allez trouver des dizaines de milliers de fichiers : films, séries, logiciels, musiques, ou encore Ebook. En soit, les télécharger et les partager n’aurait rien de mal SI ils étaient libres de droits. Si les films présents sur la plateforme n’étaient que des montages vidéo des vacances de Michel à la montagne, il n’y aurait aucun souci.

Bien évidemment, ce n’est pas des vacances de Michel que l’on parle ici. Sur Cpasbien, l’immense majorité des fichiers torrents disponibles ne sont PAS libres de droits. Cela signifie que les droits d’auteurs ne sont pas détenus par celui qui propose les fichiers en libre accès.

Lorsque vous téléchargez vos torrents sur votre client bitTorrent, vous le partagez et êtes donc dans l’illégalité. En effet,vous partagez, à votre tour, un fichier pour lequel vous ne disposez pas des droits. C’est exactement le même principe sur une plateforme de streaming comme Popcorn Time qui utilise en réalité le protocole P2P.

Dans tous ces cas, lorsque vous téléchargez les fichiers, votre adresse IP est parfaitement visible. Vous pouvez d’ailleurs voir toutes les IP des personnes avec qui vous téléchargez/partagez. Pour cacher leur IP, nombreux sont les internautes qui ont alors recours aux VPN pour que personne ne puisse remonter jusqu’à eux.

Au final, Cpasbien est donc vraiment illégal. Son principe de base ne l’est pas, mais son contenu ne peut pas être approuvé. Nous vous invitons donc grandement à rester à l’écart de ce type de plateforme et d’opter plutôt pour le streaming ou le téléchargement de contenus LÉGAUX.

Comment expliquer son succès ?

Il est simple d’expliquer le succès de Cpasbien. En effet, le premier argument de cette plateforme est qu’elle est gratuite. Il n’est en plus pas nécessaire de s’y inscrire pour pouvoir télécharger des fichiers. Le très large choix de films, séries ou logiciels est également un argument de poids pour expliquer le succès de Cpasbien.

Cependant, depuis quelques années, on assiste à un recul très marqué de la fréquentation des sites de torrents. Cela s’explique de manière assez simple : l’apparition de plateformes légales et payantes avec du contenu de grande qualité. C’est notamment le cas de Netflix, par exemple.

Cpasbien face au streaming légal (Netflix)

Face à l’aspect illégal du téléchargement et du partage de torrents, de plus en plus d’internautes passent du bon côté de la ligne en stoppant les activités illégales pour passer sur du légal.

Bien que les plateformes de streaming ou de téléchargement légales soient payantes, les quelques euros à payer par mois ne semblent plus déranger les internautes qui préfèrent cela, que de s’exposer à des risques.

Il est assez intéressant de constater que la baisse des sites de torrents, comme Cpasbien, correspond parfaitement avec l’explosion de la popularité de Netflix, par exemple. Vous pouvez voir sur l’image ci-dessous l’inversion de tendance au niveau des courbes. De plus en plus de personnes se tournent vers les solutions légales (Netflix) plutôt que vers les solutions illégales (Cpasbien).

Cpasbien vs Netflix

© Presse-citron

Nous ne pouvons que vous inviter à continuer à aller dans cette voie et privilégier les contenus légaux plutôt que les illégaux comme Cpasbien.

Questions fréquentes

Pour finir, nous allons regrouper ici quelques unes des questions les plus fréquentes sur Cpasbien.

Quelle est l'adresse officielle de Cpasbien ?

Depuis fin 2019, Cpasbien n'existe techniquement plus. Il a été remplacé par Oxtorrent. Par conséquent, l'adresse officielle de Cpasbien n'est pas (contrairement à ce qu'on pourrait croire) Cpasbien.tf, mais Oxtorrent.com.

Est-ce que Cpasbien est légal ?

Non, Cpasbien n'est pas légal. Son contenu n'est pas libre de droit puisqu'il propose des films et séries pour lesquelles il ne dispose pas des droits. En téléchargeant et en partageant des fichiers sur Cpasbien, vous êtes donc dans l'illégalité.

Quelle alternative à Cpasbien ?

La meilleure alternative à Cpasbien est certainement son nouveau site officiel : Oxtorrent. Sinon, il y a d'autres sites de torrents réputés comme Yggtorrent par exemple. Tous sont cependant illégaux.

Qu'est-ce que le code barre sur Cpasbien ?

Si, lorsque vous voulez télécharger un torrent vous avez un code barre, c'est que vous vous trouvez sur le mauvais Cpasbien. Il y a de nombreux sites qui essayent de surfer sur leur nom, mais la seule vraie adresse est désormais Oxtorrent.com. Là bas, vous n'aurez pas le problème de code barre, ni d'applications à télécharger, afin d'obtenir votre torrent.

Cpasbien est-il une arnaque ?

En 2020, Cpasbien n'existe techniquement plus. Il a été remplacé par Oxtorrent qui est également le fruit d'une fusion avec Torrent9. Si vous êtes sur un site de Cpasbien, il s'agit donc certainement d'une arnaque car il ne devrait plus exister. Dans tous les cas, toutes ces plateformes sont illégales.

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN