WeChat : le WhatsApp chinois revendique un milliard d’inscrits

Aujourd’hui, WeChat compte un milliard d’inscrits. Le nombre de comptes inscrits sur le service est cependant différent du nombre d’utilisateurs actifs par mois, qui est l’unité de mesure utilisée par la plupart des réseaux sociaux.

Comme vous le savez peut-être déjà, l’internet chinois est très différent de celui que nous utilisons, notamment en raison de la censure appliquée par le pays qui bloque les services comme Facebook, Snapchat ou encore Twitter (à la place, les Chinois utilisent Weibo).

Et le service de messagerie très populaire en Chine est WeChat. Selon un article du Financial Times, ce service vient tout juste de dépasser le milliard d’inscrits. Le média cite Pony Ma, le patron de Tencent, la société qui est propriétaire de WeChat.

Bien que cela montre à quelle point l’application est populaire en Chine, il est cependant important de différencier le nombre de comptes et le nombre d’utilisateurs actifs par mois. D’autre part, un utilisateur peut avoir deux comptes, un pour le travail et un autre pour les messages personnels.

Le plus intéressant est que la croissance de WeChat serait attribuée aux utilisateurs de l’Asie du Sud-Est, des Etats-Unis et d’Europe. C’est ce qu’indique un expert cité par le FT.

En effet, comme il s’agit du service de messagerie dominant en Chine, celui-ci est utilisé par les Chinois vivant à l’étranger pour rester en contact avec leurs proches, mais également par des professionnels pour communiquer avec des collaborateurs ou partenaires dans l’Empire du Milieu.

Plus qu’une application de chat

Si à l’origine, WeChat n’était qu’une application similaire à WhatsApp ou Viber pour faire des appels et échanger des messages, celle-ci s’est enrichie en fonctionnalités dans le temps.

En Chine, WeChat permet aussi de faire des paiements (en ligne ou dans les magasins) et propose un service similaire au Facebook login aux éditeurs de sites web.

Mais bien entendu, WeChat est encore loin de son concurrent WhatsApp qui compte actuellement plus de 1,5 milliards d’utilisateurs actifs par mois.


Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.