Passer au contenu

Wish écope de 3 millions d’euros d’amende en France, voici pourquoi

Les problèmes de Wish avec la Justice continuent en France…

  • Le tribunal correctionnel de Paris vient de condamner Wish à une amende de 3 millions d’euros – son fondateur américain Peter Szulczewski, présent à l’audience, écope, lui, d’une amende de 250 000 euros
  • Le site avait déjà été retiré des moteurs de recherche en France par la Justice
  • Le verdict est le fruit d’une enquête de la DGCCRF réalisée entre novembre 2018 et novembre 2019

En novembre 2020, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) transmettait les conclusions de son enquête sur les pratiques du site Wish.com. Les agents constatent en effet sur la période couvrant leur enquête (de novembre 2018 à novembre 2019) que le site pratiquait des réductions aussi alléchantes qu’irréalistes, souvent calculées à partir de faux prix de référence.

La DGCCRF avait alors également constaté la présence d’articles frappés de logos et autres marques pouvant créer la confusion avec des produits similaires de grandes marques. A été également constatée la présence d’articles dangereux et autres produits non-conformes. Cedric O, alors secrétaire d’Etat chargé du Numérique, s’était alors indigné de la présence de “masques ne respectant pas les normes” pendant le premier confinement – ajoutant à l’indignation contre le site Wish.com.

Wish condamné pour pratiques commerciales trompeuses

Le secrétaire d’Etat n’avait d’ailleurs pas hésité à décrire le site comme étant surtout “rempli d’arnaques”. Et c’est à ce titre que la DGCCRF avait demandé en novembre 2021 au Conseil d’Etat le déréférencement du site des moteurs de recherche en France. Une décision que Wish tente depuis, sans succès, de faire annuler.

Vendredi 10 mars 2023, le tribunal correctionnel de Paris a décidé d’aller plus loin en condamnant Wish à une amende de 3 millions d’euros pour pratiques commerciales trompeuses. Le fondateur américain du site Peter Szulczewski était également présent a l’audience.

Il a personnellement écopé d’une amende de 250 000 euros dans le cadre d’une procédure de reconnaissance préalable de culpabilité. De son côté, Wish, qui continue d’opérer et reste accessible depuis la France malgré sa disparition des moteurs de recherche, veut croire que les problèmes qu’on lui reproche font désormais partie du passé.

« Les préoccupations soulevées ont été résolues il y a un certain temps »explique le site de e-commerce cité par l’Informé. Et de souligner que “les accusations […] concernent principalement les stratégies tarifaires, les politiques de propriété intellectuelle et de lutte contre la contrefaçon ainsi que la rigueur des traductions en français […] sur la période entre novembre 2018 et novembre 2019”.

Wish.com va-t-il revenir dans les moteurs de recherche en France ?

Pourtant, Wish a très peu de chances de retrouver sa place dans les moteurs de recherche français, en tout cas à court et moyen-terme. Le site est en effet toujours soupçonné de poursuivre ses pratiques douteuses, proposer des articles dangereux et autres contrefaçons.

En décembre 2021, Wish avait tenté de faire annuler le déréférencement devant le tribunal administratif saisi en référé. L’affaire était montée jusqu’au Conseil d’Etat qui a rejeté début 2023 les arguments de l’équipe légale du site édité par la société ContextLogic.

L’autorité avançait en effet que le site propose toujours à la vente “des produits identiques à ceux pour lesquels elle avait pourtant été informée, par l’administration, de leur non-conformité et de leur dangerosité pour la sécurité des consommateurs”. 

De plus, des badges tels que “vérifié par les utilisateurs Wish” continuent d’induire les internautes en erreur. Signe que la situation en France a peu de chances d’évoluer, la DGCCRF enquête en parallèle sur d’autres sites similaires à Wish… qui pourraient eux-aussi être frappés de mesures de déréférencement semblables.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

[ SOURCE ]

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *