WordPress : deux nouvelles fonctionnalités pour aider les rédacteurs

WordPress soigne et chérit sa matière première : les auteurs et rédacteurs. Et apporte régulièrement des améliorations dans l’éditeur de son système de gestion de contenu.

WordPress soigne et chérit sa matière première : les auteurs et rédacteurs. Et apporte régulièrement des améliorations dans l’éditeur de son système de gestion de contenu.

Les deux nouveautés du jour, regroupées sous le terme générique « Writing Helper », et présentes dans un menu supplémentaire qui fait son apparition sous l’éditeur WordPress, ont pour objet de simplifier le processus de révision ou relecture collaborative d’un article, et de fluidifier la mise à jour d’articles relatifs à une même actualité.

Request Feedback

La fonction Request Feedback permet à un auteur de solliciter l’avis ou l’aide d’une ou plusieurs personnes externes au blog sur la rédaction en cours d’un article. Pour demander une aide ou un avis (voire une correction), il suffit d’avoir l’adresse email des personnes que l’on veut solliciter. Celles-ci recevront alors un email avec une adresse unique et privée pointant sur votre article en cours de rédaction. Elles pourront alors le lire et l’annoter facilement dans un champ de saisie de texte en regard de l’article. Lire les explications détaillées sur Request Feedback.

Copy a Post

La fonction Copy a Post facilite le rapprochement entre plusieurs articles traitant du même thème ou de la même actualité. Si vous écrivez un article sur un sujet déjà mentionné et que vous voulez en reprendre quelque extraits, plus besoin d’aller chercher celui-ci manuellement dans vos archives en ouvrant une nouvelle fenêtre de navigateur puis en copiant l’url : il suffit d’ouvrir le menu Copy a Post et de saisir le titre de l’article concerné. Le module ira chercher les articles correspondants et vous permettra de choisir celui que vous voulez copier, dont il récupérera automatiquement titre, contenu, catégorie, et tags. Il n ‘est pas question ici de faire du contenu dupliqué, mais de faciliter la citation ou le suivi d’une actualité. Vous pouvez bien sûr tout modifier ensuite manuellement. Lire les explications détaillées sur Copy a Post.

Notez que ces fonctionnalités sont disponibles dans l’éditeur des blogs WordPress.com, les blogs hébergés par la plateforme WordPress, et non pas les blogs WordPress.org installés sur des serveurs par leurs auteurs.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. La première fonctionnalité est vraiment interessante. je pense aux fautes mais aussi aux concours avec relecture du partenaire. Interessant. merci de cette review.

  2. Merci pour cet article ! J’utilise WordPress quotidiennement, et je le met à jour quand il faut, mais je n’avais pas remarqué qu’il y avait ces nouvelles fonctionnalités. Sans doute que je travaille trop vite… Je fais attention à mes articles, mais pas au reste.

  3. Comme toujours j’apprécie la pertinence de tes articles éric, je vais regarder de suite sur le blog hébergé sur la plate forme wordpress. Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça, un blog WP hébergé chez wp et un autre hébergé chez OVH,…
    Merci encore je suis une fan de Press-Citron, oui je sais lol je ne suis pas la seule 😉
    Valérie

  4. Sur Request Feedback : vraiment sympa cette fonctionnalité participative, qui peut alléger du coup la gestion des niveaux utilisateurs pour les admins, en faisant intervenir des contributeurs « jokers » ou ponctuels

    Sur Copy a post : sympa, mais il faut avoir de la mémoire pour se rappeler des articles connexes qui n’ont pas forcément des titres faciles à trouver par une recherche via mots-clés

  5. Il est certain que Copy A Post est une facilité très intéressante… Quant à Request Feedbacks va permettre d’augmenter la pertinence des articles et leur objectivité.

  6. Merci pour cette information qui m’a tout d’abord réjoui puis désespéré. A quand ces fonctionnalités pour les auto-hébergés ?

  7. Pingback: WordPress prépare un éditeur qui facilite la concentration sur la rédaction

  8. savez-vous si wordpress est vraiment très utilisé en rédaction collaborative ou pas? si vous avez des sources ou des liens sur ce sujet, cela m’intéresse. Merci

  9. Pingback: Tweets du samedi 30 avril 2011 | Valeria Landivar

  10. J’ai pu voir ça sur un de mes sites hébergés sur WordPress.com hier, je trouve que c’est sympa comme nouvelles fonctionnalités et bien pensé !

  11. Pingback: A la ornement d’un sit particulier? « Erica

  12. Bonjour,

    Merci pour l’information. Par contre petite question, est ce valable sur wordpress.com uniquement ou également avec wordpress installé sur un serveur personnel ?

    Salutations

  13. J’aime ce matériau concernant nouvelles fonctionnalités. WordPress est utile et je peux même le marquer à une norme de haut niveau. Je suis satisfait de sa qualité et book review. Je suis impatient de lire plusieurs de vos messages à l’avenir. Je vous remercie de prendre le temps de publier cette information très utile!

Répondre