Suivez-nous

Xiaomi Mi A3 : avis, prix et fiche technique du smartphone

2019 a été une excellente année pour Xiaomi dont le Redmi Note 7 est un franc succès et dont le Mi 9 est l’un des smartphones Android de l’année. Mais la marque chinoise n’a pas oublié sa gamme de smartphones sous Android One. Juillet 2019, celle-ci présente le Xiaomi Mi A3, un smartphone avec de très bonnes caractéristiques, mais dont le prix est plus qu’abordable. Dans cet avis sur le Xiaomi Mi A3, nous explorons la fiche technique de l’appareil et nous vous aidons à peser le pour et le contre.

Xiaomi Mi A3

© Xiaomi Mi A3

Malgré son prix abordable, le Xiaomi Mi A3 offre une fiche technique impressionnante, trois APN sur le dos, des fonctionnalités premium, et un design loin d’avoir été négligé. De ce fait, l’appareil cible ceux qui sont à la recherche du meilleur rapport qualité-prix. Mais le constructeur met également en avant le fait que cet appareil tourne sous Android One, une version du système d’exploitation qui met l’accent sur la simplicité et la sécurité. « Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec Xiaomi afin d’ajouter un autre appareil exceptionnel au portefeuille d’Android One cette année », a déclaré Jon Gold, directeur des programmes partenaires de Google. « Le tout nouveau Mi A3 offrira une expérience logicielle à jour et facile à utiliser, avec une protection intégrée contre les programmes malveillants et des mises à jour de sécurité régulières assurant la sécurité des utilisateurs. »

Design du Xiaomi Mi A3

Nous commençons cet avis avec le design. Celui du Xiaomi Mi A3 sera très familier pour ceux qui ont déjà vu les smartphones haut de gamme de la marque. D’ailleurs, par rapport à ses prédécesseurs, le Mi A3 apporte son lot d’améliorations dans ce domaine.

L’écran borderless du Xiaomi Mi A3 ainsi que le dos incurvé sont couverts par du verre Gorilla Glass 5, ce qui permet à l’appareil d’avoir une résistance aux chocs importante.

Taille et performance de l’écran

Comme la majorité des smartphones de gamme intermédiaire sortis cette année, le Xiaomi Mi A3 a un écran borderless avec une encoche. Cette dernière est assez discrète, grâce à sa forme de goutte d’eau.

L’écran du Mi A3 a des caractéristiques comparables à celles de certains smartphones haut de gamme puisque l’appareil utilise un écran AMOLED (mais pas un LCD).

Cet écran a une diagonale de 6,008 pouces avec un ratio de 19,5:9, et affiche une résolution HD+ (1560 x 720).

Notons que l’écran du Xiaomi Mi A3 intègre également un scanner d’empreintes digitales.

Xiaomi Mi A3 1

© Xiaomi

Coloris du Xiaomi Mi A3

Le Mi A3 est disponible en trois coloris : Kind of Grey (gris), Not just Blue (bleu) et More than White (blanc). D’après les explications du constructeur, « Un motif holographique de niveau nanométrique améliore les options de couleur bleu et blanc pour créer un effet dynamique qui séduira les consommateurs soucieux du style ».

Poids de l’appareil

Nous poursuivons cet avis sur le Xiaomi Mi A3 avec le poids et les dimensions de l’appareil. L’appareil a une hauteur de 153,48 mm, une largeur de 71,85 mm, une épaisseur de 8,475 mm, pour un poids de 173.8 g.

Caractéristiques techniques du Mi A3 de Xiaomi

Sous le capot, le Xiaomi Mi A3 dispose d’un SoC Qualcomm Snapdragon 665 AIE, avec un CPU Kryo 260 et un GPU Adreno 610. Le Snapdragon 665 AIE a été développé par Qualcomm pour les smartphones de gamme intermédiaires et avec le rapport qualité-prix en tête. Ainsi, le composant a été conçu pour offrir des performances acceptables en matière de gaming, d’intelligence artificielle et pour doper les performances des caméras sur les appareils abordables.

À notre avis, bien que les performances ne seront pas comparables à celles des appareils haut de gamme, mais plus chers comme le Xiaomi Mi 9, celles-ci seront satisfaisantes.

Le processeur du Xiaomi Mi A3 est couplé à une mémoire RAM de 4 Go et 64 Go ou 128 Go de mémoire interne, selon la version choisie. Cette mémoire interne est extensible jusqu’à 256 Go. Et l’appareil peut utiliser deux puces 4G.

Appareil photo et traitement des images

À notre avis, c’est l’aspect qui rapproche le plus le Xiaomi Mi A3 des smartphones haut de gamme. En effet, sur le dos, l’appareil a trois appareils photo. Il y a le capteur (Sony) principal de 48 mégapixels (ƒ/1,79, 1/2″, Dual Pixel), un second capteur ultra grand-angle de 8 MP (FOV 118°, ƒ/2.2 et full frame) ainsi qu’un troisième capteur de 2 MP qui capte la profondeur. Bien entendu, le mode portrait est inclus et Xiaomi utilise également de l’intelligence artificielle pour détecter les scènes et optimiser les réglages. Côté vidéo, le Mi A3 peut enregistrer en 4K à 30 images par seconde ou en 1080 p à 60 images par seconde.

Xiaomi Mi A3 2

© Xiaomi

En façade, le Xiaomi Mi A3 a un appareil photo unique de 32 mégapixels (ƒ/2.0, FOV de 79° FOV, full frame) capable de prendre des « selfies panoramiques ». Comme avec les APN sur le dos, Xiaomi utilise également de l’IA pour détecter les scènes et optimiser les photos.

Batterie et recharge rapide

En plus de ses caractéristiques de tueur de haut de gamme, le Xiaomi Mi 13 a également une grande batterie. De ce fait, à notre avis, l’autonomie ne devrait pas être un problème. Il s’agit d’une batterie de 4030 mAh. De plus, grâce au programme Android One, la partie logicielle a été optimisée pour utiliser moins d’énergie.

Le Xiaomi Mi 13 est compatible avec la recharge rapide Quick Charge 3.0 ainsi qu’avec les chargeurs 18 W.

Prix du Xiaomi Mi A3

Malgré toutes ces caractéristiques intéressantes, le Xiaomi Mi A3 reste abordable puisque son prix débute à 250 euros, pour la version avec 64 Go de mémoire interne. Pour la version 128 Go, il faudra prévoir un budget un peu plus élevé.

Le tableau ci-dessous vous aider à trouver où acheter le Xiaomi Mi A3 au meilleur prix.

Notre avis sur le Xiaomi Mi A3

Le Xiaomi Mi A3 est clairement un tueur de haut de gamme. À notre avis, le rapport qualité/prix sera difficile à battre puisque cet appareil doté d’un design premium, d’un écran AMOLED, de trois appareils photo sur le dos, d’un scanner d’empreintes digitales intégré à l’écran et d’une autonomie importante, peut s’acheter à 250 euros.

Bien entendu, il ne faut pas oublier de mentionner la partie logicielle puisque le Xiaomi Mi A3 tourne sous Android One. Il s’agit d’un plus puisque cela garantit des mises à jour régulières, une sécurité des données assurée par Google ainsi que de meilleures performances.

Xiaomi Mi A3

249€
7.8

Note Globale

7.8/10

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests