Suivez-nous

Poco F2 Pro : avis, prix et caractéristiques du smartphone

Le Poco F2 Pro est le nouveau tueur de haut de gamme de la marque Poco pour 2020. Dans cet avis, nous vous proposons de découvrir tous les avantages de ce modèle dont le prix est abordable, mais dont les performances sont comparables à celles de smartphones qui peuvent coûter deux fois plus cher.

Poco F2 Pro Xiaomi

© Xiaomi

En 2018, Xiaomi a surpris l’écosystème Android en lançant sa marque Poco, ainsi que le premier modèle de cette marque : le Poco F1. À l’époque, ce smartphone avait une fiche technique comparable à celles des smartphones haut de gamme, mais son prix était plus abordable. En 2019, Poco n’a rien sorti. En revanche, en 2020, la marque a fait son retour. Et après avoir sorti le Poco X2, celle-ci a dévoilé un nouveau smartphone tueur de haut de gamme : le Poco F2 Pro.

En réalité, le Poco F2 Pro est une version internationale du Redmi K30 Pro, qui est proposé en Chine. Les deux smartphones sont donc quasiment identiques, que ce soit au niveau du design, ou de la fiche technique. Cela n’est pas une mauvaise chose puisque ses caractéristiques font du Poco F2 Pro l’un des smartphones haut de gamme les plus abordables en 2020.

Le smartphone a, en effet, le même processeur que les modèles premium comme le Galaxy S20 Ultra ou bien le Xiaomi Mi 10 Pro, et prend en charge la 5G. Cependant, son prix est plus abordable. De ce fait, le Poco F2 Pro mérite amplement le titre de flagship killer. Parmi les autres atouts de ce modèle, il y a son écran qui n’a pas d’encoche ni de trou pour la caméra frontale, et les quatre caméras sur le dos, dont une caméra principale de 64 mégapixels.

Pocophone F2 pro au meilleur prix Prix de base : 599 €
Voir plus d'offres

Design du Poco F2 Pro

Comme nous l’indiquions au début de cet avis sur le Poco F2 Pro, l’appareil a un design quasiment identique à celui du Redmi K30 Pro. L’appareil se distingue de ses concurrents grâce à une façade épurée, sans encoche ni trou pour la caméra frontale. En effet, cette dernière est placée sur un mécanisme « pop-up » qui n’apparaît de la tranche que lorsqu’on souhaite prendre une photo. Sur le dos, on a une coque incurvée, ainsi que l’ensemble de 4 caméras disposées sur un élément en forme de X. Le scanner d’empreintes digitales est intégré à l’écran et le Poco F2 Pro est couvert par du verre Gorilla Glass 5, qui assure une bonne résistance aux chocs et aux rayures, en façade et sur le dos.

Xiaomi Poco F2 Pro

© Xiaomi

Taille et performance de l’écran

Nous poursuivons cet avis sur le Poco F2 Pro avec l’écran. Sur ce plan, le nouveau flagship killer n’a rien à envier aux autres smartphones haut de gamme. En effet, l’appareil a un écran de type AMOLED avec une diagonale de 6,67 pouces, une résolution FHD+ (2400 x 1080), un ratio de 20 :9, ainsi qu’un rapport écran/corps de 92,7 %. Le taux de rafraîchissement de l’écran du Poco F2 Pro est de 60 Hz, tandis que le taux d’échantillonnage du tactile est de 180 Hz. On notera aussi que l’appareil prend en charge le HDR10+ ainsi que le streaming en HD sur Netflix. Autre fonctionnalité intéressante : le Poco F2 Pro est doté d’un capteur de lumière ambiante avec une détection à 360°, ce qui permet à l’écran de s’adapter plus fidèlement sa luminosité.

Coloris du Poco F2 Pro

Le Poco F2 Pro est disponible en quatre coloris : Neon Blue (bleu), Phantom White (blanc), Electric Purple (violet), Cyber Grey (gris).

Poids et dimensions de l’appareil

Le Poco F2 Pro a une hauteur de 163,3 mm, une largeur de 75,4 mm, une épaisseur de 8,9 mm et un poids de 219 g.

Caractéristiques techniques du Poco F2 Pro

Comme nous l’évoquions au début de cet avis, si le Poco F2 Pro mérite le statut de flagship killer, c’est en partie parce qu’il utilise le même processeur ultra performant que les modèles haut de gamme de 2020, comme le Mi 10 Pro de Xiaomi ou le Samsung Galaxy S20 Ultra (mais son prix reste raisonnable). Il s’agit du SoC Snapdragon 865 produit par la société Snapdragon. Par rapport à la génération précédente, qui était utilisée par les mobiles haut de gamme de 2019, le Snapdragon 865 bénéficie d’un gain de 25 % des performances du CPU, et d’un gain de 25 % des performances du GPU.

Le petit plus de Poco F2 Pro, par rapport aux autres modèles, c’est son système de refroidissement « LiquidCool Technology 2.0 ». « Avec un processus de refroidissement liquide multicouche et l’un des plus grandes chambres à vapeur de l’industrie couvrant 28% du corps, la température du processeur peut être réduite de 14 °C », indique la marque sur son site web.

Sinon, côté connectivité, en plus de prendre en charge les réseaux 5G, le Poco F2 Pro est également compatible avec le Wifi 6. Et côté système d’exploitation, l’appareil utilise une surcouche appelée « MIUI for POCO », une version adaptée de l’interface MIUI de Xiaomi, qui aurait été optimisée pour la fluidité.

Appareil photo et traitement des images

La photo et la vidéo n’ont pas été négligées par Poco, malgré le fait que son smartphone a un prix relativement abordable. Sur le dos, on a quatre caméras : une caméra Sony IMX686 de 64 mégapixels, un ultra grand-angle de 13 mégapixels (123°), une macro de 5 mégapixels et un capteur de profondeur de 2 mégapixels. Le smartphone est capable de filmer des vidéos 8K 24 fps / 30 fps.

Le poco F2 Pro

© Poco

Batterie et recharge rapide

Comme les smartphones Xiaomi, le Poco F2 Pro a une très bonne autonomie. Le smartphone est équipé d’une batterie de 4 700 mAh grâce à laquelle le smartphone pourrait être utilisé pendant 6 heures pour un enregistrement vidéo, ou pendant 13 heures pour jouer à un jeu vidéo. De plus, le Poco F2 Pro utilise une technologie de recharge rapide à 30 W qui permet de passer de 0 % de batterie à 100 % en l’espace de 63 minutes.

Prix du Poco F2 Pro

Par rapport à certains modèles avec des fiches techniques assez proches, on peut dire que le Poco F2 Pro a un prix très abordable, et ce même si la marque n’a pas fait d’importantes concessions au niveau de la fiche technique. Un modèle avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage interne coûte 499 euros tandis qu’un modèle avec 8 Go de RAM et 256 Go de stockage coûte 599 euros.

Pocophone F2 pro au meilleur prix Prix de base : 599 €
Voir plus d'offres

Notre avis sur le Poco F2 Pro

Le Poco F2 Pro est un modèle intéressant pour ceux qui veulent avoir un smartphone ultra-performant, mais dont le prix ne dépasse pas les 600 euros. Si des modèles comme le OnePlus 8 Pro ou le Mi 10 Pro de Xiaomi coûtent aujourd’hui assez cher, le Poco F2 Pro se positionne toujours comme un flagship killer, avec un rapport qualité/prix très difficile à battre. Le smartphone a 4 caméras sur le dos, propose un bon écran, utilise le SoC Snapdragon 865 et a une bonne autonomie.

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests