Suivez-nous

Musiques

YouTube Music devient progressivement une pâle copie de Spotify

YouTube Music en manque d’inspiration reprend les codes de Spotify afin de proposer davantage de playlists personnalisées.

Il y a

  

le

 
Streaming musical YouTube Music
© YouTube Music

Depuis le lancement de YouTube Music en 2015, la plateforme peine à trouver son public. Bien qu’elle mitraille de publicités les utilisateurs YouTube jusqu’à utiliser des pop up assez envahissantes, les résultats ne sont pas au rendez-vous par rapport aux concurrents que ce soit Apple Music, Spotify, ou encore le français Deezer.

Il faut dire que les noms cités ci-dessus sont des experts dans le domaine. Spotify, le leader des plateformes de streaming arrive largement en tête grâce notamment à ses nombreuses playlists variées, quel que soit le style musical, votre habitude d’écoute, ou encore l’ambiance actuelle. En s’inspirant fortement de ce modèle, YouTube Music annonce le lancement de playlists très ressemblantes à celles de Spotify.

Pourquoi YouTube Music devient comme Spotify ?

La plateforme de streaming musical de Google présente effectivement Discover Mix, New Release Mix et Your Mix, des noms qui s’approchent étrangement de la célèbre playlist personnalisée créée par le géant suédois : Daily Mix. Cette playlist qui en fait se découpe en plusieurs, est fréquemment mise à jour avec de nouveau titres que vous appréciez dans différents styles musicaux. Concernant YouTube Music, le système sera à peu près le même, vous y trouverez les chansons de vos artistes les plus écoutés et de certains artistes moins connus non découverts.

Par exemple, la New Releases Mix, comme son nom l’indique, listera les chansons récentes de vos artistes favoris. Chaque vendredi, cette playlist sera mise à jour avec de nouveaux titres susceptibles de vous correspondre. Même si d’autres titres peuvent être ajoutés dans cette playlist tout au long de la semaine.

En ce qui concerne la playlist Discover Mix, son processus ressemble grandement à celui de la playlist développée par Spotify : Discover Weekly, à la seule différence que Spotify ne classe que 30 titres, alors que YouTube Music en proposera 50. Quoi qu’il en soit, YouTube Music ne joue pas la carte de l’innovation pour se démarquer de ses concurrents, mais préfère s’inspirer fortement de ce qui marche pour le reproduire sur sa plateforme. Personnellement, je trouve cela dommage, Google a largement les moyens de développer un service innovant jusqu’à devancer Spotify, mais la firme de Mountain View ne semble pas emballée à l’idée de perdre du temps avec YouTube Music.

Spotify
Par : Spotify Ltd
4.6 / 5
21,9 M avis
3 Commentaires

3 Commentaires

  1. MoiPasComprendre

    18 décembre 2019 at 13 h 06 min

    « YouTube Music devient progressivement en une pâle copie de Spotify » … ?

  2. Tony Benaphtali

    18 décembre 2019 at 16 h 13 min

    Si seulement ca devenait « pâle copie de Spotify » mais pour l’instant on est même pas à la moitié du niveau de Spotify. Quand est-ce qu’on pourra transférer nos playlist de Google Play Music vers YouTube Music ?? Ca fait deux ans qu’on nous le promet !! En plus le site comme l’application sont plein de bug qui rendent l’utilisation désagréable. Le développement n’avance pas à croire qu’ils ont mis un stagiaire sur le projet. YouTube Music est une grande déception et ça n’est pas pret de s’arreter !

  3. jcmurle

    18 décembre 2019 at 16 h 56 min

    quant à regretter qu’ils reprennent les mêmes fonctionnalités de services en place depuis 78 ans, c’est aussi étrange, avant de penser à faire mieux, il faut déjà faire aussi bien non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests