Passer au contenu

Zoom sur PlayByte : le nouveau « TikTok des jeux vidéo »

Un réseau social d’un nouveau genre a vu le jour.

C’est une plateforme innovante qui vaut le détour. Playbyte, actuellement disponible sur iOS (mais pas encore en France), entend devenir le TikTok des jeux vidéo. Concrètement, l’utilisateur dispose d’outils sur mesure pour créer ses propres petits jeux, tandis qu’il peut aussi scroller son écran pour tester aux autres créations. Et, un peu comme sur l’application chinoise, l’algorithme vous connaît de mieux en mieux et propose des choix de plus en plus pertinents.

https://twitter.com/PlaybyteInc/status/1397259875076481029

Créer des jeux vidéo sans coder

L’un des aspects les plus innovants de Playbyte est sa simplicité. Selon Techcrunch qui a pu tester la plateforme, elle ne nécessite aucune compétence en programmation et chacun peut créer en s’aidant de blocs de construction, des emojis ou des images. Le tout s’appuie sur un moteur de jeu 2D qui permet de lancer les créations, y compris lorsque sa vitesse de connexion est lente.

Une partie plus axée réseau social donne l’occasion de liker, commenter ou partager les créations des autres utilisateurs. Selon nos confrères, le catalogue est d’ailleurs déjà assez riche avec des simulateurs, des combats, des enquêtes…

Autre point fort de Playbyte : son aspect collaboratif. Supposons qu’un internaute ait trouvé une bonne idée mais que sa réalisation n’est pas des plus réussies. Un autre peut alors réutiliser les ressources pour perfectionner cette création de la manière dont il l’entend.

Cité par nos confrères, Kyle Russell, le fondateur et dirigeant du réseau social, explique :

Si vous avez une idée, par exemple l’image d’un jeu dans votre tête, vous devez pouvoir rechercher très rapidement de nouvelles ressources ou en assembler d’autres que vous avez déjà enregistrées. Il suffit ensuite de les déposer et de les mélanger – presque comme des Legos – pour construire quelque chose qui correspond à 90 % de ce que vous avez imaginé, sans aucune autre configuration de votre part.

Reste l’épineuse question de la monétisation. Pour rendre ce projet viable, la startup prévoir de diffuser de la publicité sur les flux, et pourquoi pas permettre aux créateurs d’intégrer des contenus sponsorisés dans leurs jeux.

Bien que différente, cette initiative n’est pas sans rappeler l’expérience de la plateforme Itch.io qui permet aux développeurs de publier leurs créations. On peut y retrouver de nombreuses pépites sous forme gratuite et payante.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *