Passer au contenu

Zoom, TikTok, Tesla… ces marques sortent gagnantes de la crise

La pandémie a changé la donne et certaines entreprises ont su tirer leur épingle du jeu.

C’est désormais une tradition bien établie. Chaque année, la société Kantar propose son classement des 100 marques les plus puissantes à l’échelle globale. Rappelons que cet indice prend en compte l’avis des clients et la performance financière des entreprises.

Les évolutions sont cette année encore plus intéressantes à observer en raison de la crise sanitaire qui est venue bousculer certaines habitudes chez les consommateurs, notamment avec l’explosion du e-commerce et de la visioconférence.

Une résilience très forte de la part des grandes marques

Les premières positions révèlent finalement assez peu de surprises et l’on retrouve toujours Amazon à la première place suivi d’Apple, Google et Microsoft. Ces quatre firmes continuent de croître, tout comme Facebook que l’on retrouve à sixième place de ce palmarès.

Autre fait notable cette année : la montée en puissance des entreprises technologiques chinoises. C’est le cas de Tencent et d’Alibaba respectivement à la cinquième et à la septième place. De son côté, TikTok n’est que 45ème mais cette place est trompeuse. Le réseau social est en effet la marque qui connaît le plus forte croissance : +158 %, juste derrière Tesla : + 275 %.

Parmi les nouveaux venus, la présence du service de vidéoconférence Zoom en 52ème position est également assez logique. D’ailleurs, le chiffre d’affaires de cette compagnie est en hausse de 326 % par rapport à l’exercice précédent.

Enfin, certaines entreprises tricolores sont également de la partie, mais à l’exception d’Orange (91ème), elles n’appartiennent pas au monde de la Tech. C’est ainsi le cas de Louis Vuitton : 21ème, Chanel : 40ème, Hermès : 43ème, et L’Oréal : 48ème.

Dans un communiqué, Kantar explique que ces cent entreprises ont continué de croitre dans un contexte délicat. Il faut dire que certaines d’entre elles proposent justement des services adaptés à la situation. Marie-Agathe Nicoli explique ainsi : « 2020-2021 a été une année record pour la croissance des marques, et ce, malgré le fait que beaucoup d’entre elles ont connu une année difficile. Notre étude a de nouveau démontré que les marques fortes offrent des rendements supérieurs pour les actionnaires, sont plus résilientes et se rétablissent plus rapidement ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Zoom
Zoom
Par : Zoom
4.4 / 5
4,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *