Passer au contenu
Zoom

Zoom

La plateforme de visioconférence avec une messagerie instantanée.
Éditeur : Zoom
Note

Spécifications

Version 5.17.11
Date mise à jour 11/03/2024
Licence Gratuit
Taille 244.47 Mo
Systèmes d'exploitation Android 6.0 ou version ultérieure, iOS 11.0 ou version ultérieure, Linux, macOS, Service en ligne, Windows 32 bits - 7/8/10/11, Windows 64 bits - 7/8/10/11
Catégorie Communication
Note App Store
4.6 • 80 896 votes
Note Play Store
4.1 • 4 248 265 votes

Présentation de Zoom

Zoom est une plateforme de visioconférence et de messagerie instantanée. Le service a été fondé en 2011 par Eric Yuan, un ingénieur sénior de Cisco Systems, il a été lancé au début de l'année 2013 avant de dépasser le million d'utilisateurs quelques mois plus tard.

C'est en 2020 que Zoom a connu une croissance exponentielle en raison de la crise sanitaire et des confinements successifs ayant eu lieu dans plusieurs pays du monde. De fait, l'utilisation du logiciel a connu une hausse de 67% à cette période, des millions d'établissements, d'entreprises et de particuliers se sont tournés vers le service afin de rester en contact et de pouvoir discuter ou travailler.

De fait, Zoom a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son logiciel afin d'être le plus complet et le plus sécurisé possible. Depuis la crise sanitaire, la plateforme reste privilégiée face à de nombreux concurrents.

Comment utiliser Zoom ?

Télécharger Zoom est très simple, il en va de même pour sa prise en main puis son utilisation au quotidien. Dans un premier temps, il faut créer un compte par le biais d'une adresse email et d'un mot de passe. Dès que vous lancez le service, vous pouvez vous connecter ou rejoindre une réunion.

Si vous utilisez Zoom pour rejoindre une réunion, vous n'avez qu'à renseigner l'ID ou le nom du lien personnel ainsi qu'un pseudo pour pouvoir y accéder. Vous pouvez choisir que le service se rappelle de votre nom pour les connexions suivantes, là où il est possible de modifier l'activation du son et de la vidéo dès cette étape, des paramètres que vous pouvez changer par la suite.

Dans le cas où vous lancez Zoom pour vous connecter, vous accéderez à l'accueil de la plateforme pour retrouver votre ID de réunion personnelle. De fait, vous pourrez lancer une réunion, partager l'ID ou modifier les paramètres de ce dernier.

Si vous lancez une réunion sur Zoom, le service placera automatiquement les personnes dans une salle d'attente virtuelle afin que vous puissiez les accepter ou non avant qu'ils accèdent au son et à la vidéo de votre visioconférence. Cette fonctionnalité par défaut a fait son arrivée sur le service dans la foulée de la crise sanitaire après plusieurs cas de zoom bombing, car des personnes faisaient irruption dans des réunions sans être invitées.

Zoom a le mérite de mettre en avant le son de la personne qui est en train de parler pour que celle-ci soit le plus audible possible. Parmi ses autres fonctionnalités, on retrouve aussi le fait de pouvoir installer en fond d'écran en arrière-plan pour remplacer votre véritable décor.

Dans tous les cas, vous pouvez aussi utiliser la messagrie incluse avec Zoom pour échanger par écrit ou envoyer des documents et des fichiers multimédias.

À propos de sécurité, Zoom inclut désormais le chiffrement de bout en bout pour que les échanges puissent être consultés et visibles uniquement par les personnes qui participent à une réunion. Ainsi, vous pouvez activer le chiffrement AES 256 bits GCM à l'aide de l'icône dédiée sur la plateforme.

Télécharger Zoom est gratuit si vous souhaitez vous contenter de la formule sans frais. Avec cette offre, vous avez la possibilité de passer des appels vidéo pendant 40 minutes de suite, le tout en comptant un nombre de 100 participants. Si vous atteignez le délai, sachez que vous n'avez qu'à relancer l'appel pour revenir à votre conversation. Plus généralement, vous accédez aussi à trois tableaux modifiables avec 25 Mo de stockage sur le cloud ainsi qu'un accès aux chats et aux canaux de discussion.

Sinon, Zoom se décline en deux versions payantes du nom de Pro et Affaires, les tarifs varient entre 140 et 190 euros par an et par utilisateur selon la formule. Dans tous les cas, cela vous permet de passer des appels en illimité, de bénéficier d'un service de stockage en ligne et autres.

Quelle est la compatibilité de la plateforme ?

Il est possible de télécharger Zoom sur de nombreux appareils. D'abord, vous pouvez choisir l'application de bureau pour les ordinateurs, car celle-ci est compatible avec Windows et macOS. D'autre part, vous avez aussi la possibilité de prendre l'application mobile compatible avec Android et iOS.

Sinon, sachez que Zoom se décline en un service en ligne accessible depuis le navigateur internet de votre choix ou depuis l'extension compatible avec Google Chrome et Mozilla Firefox.

Quelles sont les alternatives à Zoom ?

Zoom est une excellente application de visioconférence, elle a le mérite de convenir à un usage personnel, mais aussi professionnel grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Très prisée durant le confinement, elle reste appréciée des utilisateurs en raison de ses options, mais aussi de son offre gratuite qui s'avère déjà assez complète pour échanger en groupe pendant une durée limitée. En plus, le service s'est attelé à renforcer sa sécurité avec la présence des salles d'attente pour éviter le zoom bombing ou encore le chiffrement de bout en bout pour assurer la confidentialité des échanges. Cependant, le service n'est pas le seul à se positionner sur ce segment.

Pour éviter de télécharger Zoom, vous pouvez choisir Google Meet. La plateforme se décline en une application mobile disponible sur Android et iOS, mais il est possible d'y accéder en ligne depuis un ordinateur. Celle-ci est présente directement dans Gmail ou depuis le service officiel. De plus, elle est entièrement gratuite et se décline dans une version payante pour les utilisateurs de la suite Google Workspace.

Comme Zoom, Google Meet vous donne la possibilité de réaliser des visioconférences en toute simplicité, car vous pouvez appeler une ou plusieurs personnes avec le mode vidéo. La version gratuite permet de réaliser des échanges en vidéo pendant une durée de 60 minutes d'affilée pour 100 personnes au maximum.

Face à Zoom, on retrouve aussi Microsoft Teams. De la même façon que Google Meet, celui-ci est prisé par un public majoritairement professionnel. Le service a droit à une application de bureau pour Windows et macOS ainsi qu'une application mobile pour Android et iOS. Il existe une formule gratuite et accessible à tous, mais aussi des formules payantes pour les personnes qui utilisent l'outil dans le cadre de leur travail.

Visuels du logiciel