Passer au contenu

3 sites pour trouver des photos gratuites et libres de droit

Besoin d’une image gratuite pour vos projets personnels ou commerciaux ? Voici les trois meilleures adresses du web.

Il existe sur les internets des centaines de sites proposant des images libre de droit en téléchargement. Beaucoup sont payants, c’est vrai, mais on trouve tout de même quelques plateformes gratuites dans le lot. Le problème, c’est qu’elles ne sont pas toutes de qualité. Loin de là, même.

Si vous avez du mal à trouver chaussure à votre pied, cet article devrait donc vous intéresser car il présente pas moins de trois sites pour trouver des photos gratuites et libres de droit.

Et avec ça, normalement, vous devriez avoir de quoi voir venir.

Pixabay

C’est sans aucun doute le site que j’utilise le plus souvent. Il propose effectivement plus de 410 000 photos libres de droit et on trouve même des illustrations et des images vectorisées dans le lot. Son moteur de recherche est plutôt efficace et la plateforme propose une jolie collection d’images pour tous les produits high-tech.

A noter que toutes les contenus proposés sont dans le domaine public. Vous pouvez les récupérer, les copier et même les modifier à votre guise, y compris pour une utilisation commerciale.

Ah et tout le monde peut participer au projet, bien sûr.

Negative Space

C’est un très bon complément à Pixabay et si son catalogue n’est pas aussi dense, il a au moins le mérite d’être très varié avec beaucoup d’objets et beaucoup de scènes de la vie courante.

J’apprécie tout particulièrement son moteur de recherche. Le service est effectivement capable de faire remonter différents filtres à côté des résultats. Grâce à eux, on peut sauter de catégorie en catégorie ou même définir la couleur qui nous intéresse. Mieux, il est même possible de choisir la place occupée par le sujet (gauche, centre ou droite). C’est très efficace.

Comme pour son petit copain, Negative Space propose uniquement des contenus tombés dans le domaine public.

Unsplash

Il paraît qu’il tourne beaucoup en agence mais je l’ai découvert sur le tard et j’ai été littéralement bluffé par la qualité des images proposées. Certaines photos sont tout simplement sublimes et je pense notamment à ce cliché qui ferait un magnifique poster.

Le moteur de recherche se débrouille bien lui aussi même s’il va moins loin que celui de Negative Space. On pourra tout de même filtrer les clichés en fonction de leur sujet et de la thématique abordée.

Là encore, toutes les images indexées sont dans le domaine public alors vous pouvez les utiliser sans aucune limite.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à vous rendre sur le site de Creative Commons, à cette adresse.

Alors bien sûr, vous pouvez aussi passer par la recherche avancée de Google pour trouver des milliers d’images libres de droit, mais elles ne seront pas forcément aussi sexy que celles proposées par ces trois sites.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
33 commentaires
33 commentaires
  1. Super ! Merci pour les liens, c’est vrai que les images sont magnifiques !
    J’utilisais déjà (beaucoup!) Pixabay, mais c’est bien d’élargir son portefeuille

  2. les photographes apprécieront …

    autant pour du perso (blog non monétisé notamment) c’est compréhensible …

    autant pour un projet commercial, c’est dangereux (d’ou vient la photo? est elle VRAIMENT libre de droit ? les modeles ont ils donné leur autorisation pour un usage commercial ? ==> CF conditions d’utilisation, pixabay par ex se décharge complètement sur ces points et un procès ça peut couter BCP plus cher que d’acheter une photo …) … voire suicidaire: risque de ridicule en voyant sa photo utilisée par 10 autres concurrents ou pire 🙂 (exemple ici: http://danslavielibrededroits.tumblr.com ou ici: https://twitter.com/PierreAugier/status/550218597281583104 )

    bref la qualité a un prix et tt travail mérite salaire, le mythe de l’internet-ou-tout-est-gratuit est déjà en train de disparaitre …

    Mais peut être que le contenu de votre blog soit gratuit également ? 🙂

    1. @pierre : “les photographes apprécieront …”. Les photos proposées pas ces sites sont bien faites par des photographes non ? D’autre part, pour répondre à votre dernière remarque, oui bien sûr le contenu de ce blog est gratuit, vous avez payé quelque-chose pour lire cet article ?

  3. Je me permets de commenter ce bon article pour proposer mon site (monétisé) proposant des images gratuites.
    Je ne cesse de le développer, et je fais attention à la légalité des prises de vue ! (personnages floutés, les photographies et dessins sont de moi…) : http://www.image-gratuite.com/

  4. Il y a aussi http://www.clichemignon.fr maintenant! Un site avec des photos gratuites pour usage personnel (photos à utiliser sur son blog, pour illustrer ses newsletters …), 100% made in France! Il y a même un défi photo par semaine, chacun peut participer 🙂

  5. Merci pour ses informations. Mais attention tout de même car la mention “libres de droits”, y compris à des fins commerciales, ne dispense du respect du droit des personnes.

    Ainsi, moi qui par exemple suis éditrice de livres érotiques “hard”, doit juridiquement penser que les individus représentés sur les photos peuvent ne pas apprécier et contester juridiquement l’usage que j’en fais.

    Et cela n’est pas valable uniquement pour le domaine de l’érotisme !

  6. Merci pour les infos on pourrait également rajouter imagelibrededroit.com serte ce site n’est qu’en phase de lancement cependant les clichés sont intéressants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *