Britney Spears chante faux sans autotune, d’accord, mais encore ?

Britney Spears sans autotune chante faux. Mais est-elle la seule ? Ou comment les technologies numériques ont aussi révolutionné… la voix. Celles des pires, mais sûrement aussi celles des meilleur(e)s.

briney

Un buzz qui tourne depuis hier et auquel vous n’avez certainement pas échappé, où l’on découvre ébahi (et avec les oreilles qui saignent) à l’occasion de la fuite sur internet d’une répétition de studio qu’une superstar de la chanson post-adolescente chanterait à peine mieux que la plus cabossée de mes casseroles.

Est-ce vraiment une surprise ? Je n’en suis pas sûr. Non pas que je doute du talent et des capacités d’interprète de Britney (je ne doute pas, je m’en fous, je n’ai pas de préjugé ni positif ni négatif), mais il faudrait être bien naïf pour croire que tout ce qu’on entend à la radio et sur nos lecteurs de mp3 préférés a été enregistré en une seule prise par des gens dont la voix n’est pas retouchée tellement elle est juste et parfaitement droite, harmonieuse et cristalline.

En fait, ce BBB (Britney Bad Buzz) aurait tout aussi bien pu concerner à peu près n’importe-quelle chanteuse ou chanteur, même ceux réputés comme étant dotés du meilleur organe de la planète. Car la chanson est comme la photo : à l’ère du numérique, rien ne sort qui n’ait été arrangé, retouché, amélioré, embelli, trafiqué ou (ici mettez le qualificatif que vous voulez). Et comme Photoshop est la star des studios photo, l’autotune, cette technique qui permet de « redresser » une voix fausse en jouant sur les tonalités, est la star des studios audio.

Écoutez la version officielle de la chanson (retouchée donc) et dessous, la version sans retouche (ou sans autotune).

Concernant cette fameuse voix très approximative sans autotune de Britney Spears sur le titre Alien, il en va de même qu’avec ces fameuses photo de « stars sans maquillage » : après une écoute attentive, on entend clairement que ce n’est pas juste l’autotune qui a été supprimé, mais de nombreux autres effets qui sont généralement appliqués à la voix en post-production studio. A savoir, très probablement, la reverb (même si elle est très légère), un soupçon d’égalisation, une pincée de compression, et un doigt de « enhancer » (embellissement). Exactement comme quand on vous dit « star sans maquillage » alors qu’en fait c’est tout un ensemble de techniques qui ne sont pas appliquées : retouche Photoshop, lumière, décor…

Bref, alors que certains usent et abusent de l’autotune comme d’un effet parmi d’autres jusqu’à la nausée, et pas seulement pour corriger une voix qui a tendance à dérailler, voici peut-être une nouvelle tendance à venir, s’inscrivant dans ce mouvement « stars au naturel » : les voix sans effet spéciaux.

Kurt Cobain si tu nous entends…


17 commentaires

  1. Excellent ! Ce serait sympa d’écouter ça sur différents artistes « retouchés » pour voir qui chante le mieux ^^
    Au fond, c’est comme avec Photoshop ou autres Instagram: on délaisse la qualité d’une photo bien composée et travaillée en se disant que les retouches et filtres feront le travail…
    Bientôt on aura des films avec des acteurs qui ne jouent pas vraiment, sur un décor artificiel ! héhé … heu attendez…

  2. Oui,

    mais de la même manière, on ne sait pas si britney a enregistré sur ce morceau, sur cette composition, du coup c’est fort possible qu’elle ait chanté en studio sur un morceau « guitare voix » et que par la suite le producteur s’est dit que ce « beat » irait bien avec cet accapella, et que l’ingénieur du son doué, a préféré s’enfermer une journée pour jouer avec autotune et melodyne plutot que d’attendre que britney prenne l’avion et le fasse chier une journée de plus.

  3. RevealSpectrum on

    Elle a à l’évidence des problèmes de justesse et de placement de voix mais, globalement, elle chante juste.
    Je pense que quelques cours de chant lui ferait du bien mais on ne peut pas dire qu’elle ne sait pas chanter.

  4. C’est affligeant – et si, il est tout à fait possible de chanter parfaitement juste, il suffit de se rendre à un spectacle d’opéra ou dans un festival jazz pour s’en rendre compte…

    • Eric

      @Darla : ou même à un concert de rock 🙂 Mais chanter juste sur scène est une chose, chanter juste en studio en est une autre. D’ailleurs tous les albums live sont aussi retouchés en studio, même les concerts classiques, opéra compris

  5. Je découvre la vidéo =O, et franchement je ne suis pas du tout surprise , Britney est une marque de fabrique made USA strictement commerciale et cette vidéo est effectivement la preuve à l’appui, un peu de plastic formes, des clips vidéo avec danseurs et danseuses , une voiture de sport et hop
    Eddie vedder si tu nous entend 😉

  6. Je n’ai aucune admiration pour Britney spears mais pas besoin d’avoir un haut level en chant pour se rendre compte que le son de la 2ème vidéo à été autant retoucher que celui de la première…

    C’est un Britney Bad Fake.

  7. Si BS chante effectivement comme une casserole de la nouvelle star, je me dois de désapprouver le reste de cet article.
    Je m’explique :
    Je pense, qu’il est possible de bien chanter.
    Avez vous déjà vu une « vrai » chanteuse en action ?
    Chacun ses goûts, mais écouter du Beyonce, du P!nk, ou encore du Mariah Carey (the old one) en acapella, perso ça me conforte dans le fait que OUI ! il est possible de chanter magnifiquement bien
    Bien sur il y a des petites imperfections et des erreurs, mais c’est ce qui fait l’authenticité de leur voix ! :3
    J’aime !

    Le seul problème, c’est qu’on aurait plus de « bonne » chanteuse/chanteur si on ne les choisissais pas uniquement pour leur physique…..
    Too bad
    Mais grâce à internet, et je pense surtout à YouTube, on peut maintenant voir des gens qui ne sont pas des top model, mais qui ont de la voix ! ^^

    Yup
    That’ all for me !
    A plus ~

  8. Salut,
    Je suis un fan de Britney, mais effectivement la deuxieme video a été retouche, mais bon…

  9. C’est pas bien de colporter des informations non-vérifiables ?! Heureusement que les artistes se servent des outils existants pour améliorer leurs productions, tout le monde le fait dans tous les domaines. un peu comme certains « journalistes », on reprend une information/rumeur, on y colle 2 vidéos, un titre provocateur et hop…

    • Eric

      @Barney : vous êtes sûr que vous avez bien lu (ou simplement lu) l’article pour poster un tel commentaire ?

  10. Je n’ai aucune admiration pour Britney spears mais pas besoin d’avoir un haut level en chant pour se rendre compte que le son de la 2ème vidéo à été autant retoucher que celui de la première…

    C’est un Britney Bad Fake.

  11. A la base cette fille sort d’un milieu relativement populaire sans piston particulier. Elle a été sélectionnée pour des émissions musicales dès ses 10 ans et a un physique très commun à la base. Ce n’est pas un mannequin qui chante comme shym ou d’autres. Donc j’ai beaucoup de mal à croire que cette fille n’ait aucun talent en matière de chant ni aucune technique vocale. En revanche, son hygiène de vie et ses problèmes dans sa vie privée n’ont certainement pas du faire du bien à ses cordes vocales et à son souffle.

Send this to friend

Lire les articles précédents :
padfones-1
Asus : le PadFone S et le ZenFone 5 LTE viennent d’être annoncés

Et ils devraient tous les deux sortir à l’internationale. Il y a donc une chance que nous puissions en profiter...

Fermer