D’après certaines sources, Twitter préparerait une fonctionnalité « Edit » qui permettra de faire des modifications légères sur une publication.

Twitter5 Et si Twitter vous permettait de corriger vos publications ?

Selon trois sources travaillant chez Twitter, qui ont parlé avec The Desk, la plateforme de microbloging serait en train de travailler sur une nouvelle fonctionnalité qui va permettre aux utilisateurs de corriger – et non modifier au sens large – leurs publications. Actuellement, il s’agirait de l’une des priorités pour Twitter. Rappelons que cette fonctionnalité existe déjà sur Facebook pour les publications de personnes – mais pas de page – et les commentaires.

Sur Twitter, cette future fonctionnalité sera destinée à corriger des petites fautes, ajouter deux ou trois mots, ou en enlever un. D’après ces sources, la fonction « Edit » ne sera disponible que pendant une durée limitée. Un tweet ne pourra être modifié qu’une seule fois et une fois que cela sera fait, l’opération impactera aussi sur les retweet.

Mais le défi serait actuellement d’empêcher les personnes mal intentionnées de totalement modifier le sens d’une publication une fois qu’elle a cumulé les retweets (par exemple pour transformer une actualité en publicité gratuite). Donc, il se pourrait que les modifications et les ajouts ne soient applicables que sur un nombre limité de caractères ou de mots. Twitter serait également en train de développer un puissant algorithme qui permettra de déterminer si une personne veut complètement modifier l’information qu’elle a publié ou, si elle veut tout simplement corriger une faute ou quelque chose d’erroné. On parle d’un algo éditorial. Celui-ci pourrait être fini d’ici quelques semaines.

La fonctionnalité devrait tout d’abord être disponible pour un nombre limité d’utilisateurs, tels que les comptes vérifiés et les grandes organisations.

Le but de cette opération serait d’augmenter la fiabilité et la pertinence de Twitter en tant que source d’information et d’actualité. Si cette fonctionnalité existe réellement, elle permettra aux utilisateurs d’avoir une « seconde chance » sans avoir à perdre ses retweets et l’impact viral de la publication originale.

Notons aussi que récemment, nous avions appris que  Twitter prépare également un petit relifting du profil d’utilisateur. Celui-ci pourrait par exemple modifier l’affichage de vos tweets lorsque quelqu’un visite votre profil. La plateforme serait tentée de remplacer l’ordre chronologique par un ordre de popularité. Histoire de mettre les contenus les plus pertinents en avant.

Mais à mon avis, à force de trop vouloir s’éloigner du produit original, Twitter pourrait décevoir un certain nombre d’utilisateurs.

(Source)