Etes-vous certain de bien voir TOUS vos messages privés sur Facebook ?

Connaissez-vous la boite de réception « cachée » de Facebook ? Vous ratez peut-être de nombreux messages privés qui vous sont adressés.

Les réseaux sociaux, c’est comme les batteries de smartphones, les voitures ou votre robot ménager : on croit tout connaitre par cÅ“ur, jusqu’au jour où l’on découvre une fonctionnalité cruciale qui nous avait échappé.

Et parfois c’est une fonctionnalité ou une option qui peut changer notre vie, en tout cas dans l’utilisation au quotidien de la chose en question. Par exemple, êtes-vous sûr.e de bien voir tous les messages privés qui vous sont adressés sur Facebook ?

Vous allez me répondre que oui, bien sûr.

Bon alors, souvenez-vous : contrairement à Twitter, sur Facebook – selon vos réglages de confidentialité – n’importe-quel membre peut vous adresser un message privé, même si vous n’êtes pas ami.e avec lui. Ce qui doit se produire de temps en temps. Et d’ailleurs peut-être le faites-vous aussi. Dans ce cas, avez-vous remarqué aussi que vous ne recevez jamais de message privé provenant d’inconnus ? N’avez-vous pas remarqué également que quand vous envoyez un message privé à quelqu’un qui n’est pas votre ami ou amie, il arrive fréquemment que cette personne ne vous réponde jamais ?

Si c’est le cas, ce n’est sûrement pas parce-que cette personne vous snobe mais il y a de fortes chances pour qu’elle n’ait tout simplement pas vu votre message, même si cette dernière en reçoit très peu. Pourquoi ? Parce-que, comme de nombreux utilisateurs de Facebook, elle n’a tout simplement jamais remarqué – et vous non plus – qu’en plus de la boîte de réception (en haut à gauche des messages privés) figure une boîte nommée « Autre ». C’est dans cette boîte qu’arrivent tous les messages que vous adressent les personnes qui ne sont pas amies avec vous. Vous la connaissiez ? Tant mieux.

autre 2

Vous ne la connaissiez pas ?

Alors il se pourrait que dans ces messages, parmi de nombreux spams de jeunes filles à forte poitrine avec des prénoms improbables qui veulent subitement devenir vos amies, vous ratiez aussi des choses très intéressantes, comme ce vieux pote de lycée qui cherche désespérément à renouer avec vous, ou, qui sait, un oncle d’Amérique fortuné qui veut vous léguer son penthouse avec jacuzzi en terrasse à Miami. Ou mieux, un ou une ex (ah j’ai attiré votre attention d’un coup).

En cliquant sur « Autre », qui sait si vous n’êtes pas à un clic d’un petit bonheur bêtement ignoré jusqu’à aujourd’hui ? Notez cependant que sauf erreur de ma part cette option n’existe pas dans la version mobile de Facebook, en tout cas dans l’app iOS (je n’ai pas sous la main d’appareil avec un autre OS pour vérifier).

D’ailleurs Facebook fait habilement commerce de cette distinction entre les boites de réception : si vous voulez envoyer un message privé à quelqu’un avec qui vous n’êtes pas en relation et que ce message arrive dans sa boite principale comme si vous étiez amis, vous pouvez le faire (depuis le printemps 2013) :  il suffit de payer.

autres messages Facebook

Comme c’est malin.

EDIT : regardez ci-dessous ce commentaire de Pierre Capelli sur Facebook. Quand je vous dis que vous n’êtes peut-être qu’à un clic d’un petit bonheur, vous me croyez maintenant ? 🙂

Pierre Capelli


16 commentaires

  1. Pingback: Vous ne lisez probablement pas tous vos message...

  2. Rien de nouveau non ? C’est connu ce truc.
    Perso en tout cas bizarrement j’ai jamais eu le problème, je reçois les mails de mes non amis dans ma boite normale, et dans Autres vont les mises à jour de pages publiques ou les vrais spams.

  3. Eric

    @GUILL : non ce n’est pas nouveau 😉 Cest juste que j’ai limpression que de nombreux utilisateurs ne connaissent pas trop

  4. Pingback: Etes-vous certain de bien voir TOUS vos message...

  5. Pingback: FACEBOOK / Actu 1 | Pearltrees

  6. Pingback: Vous ne lisez probablement pas tous vos messages privés sur Facebook. Voici pourquoi. | NicoChagny.net

  7. Absolument, vous dite vrais et oh mon dieux que c’est marquer « Autre » et je n’ai jamais fait attention
    Putin de couleur rouge
    Voilà je vient de faire un tour et j’en ai trouver des autres hi hi
    Merci Eric

  8. Effectivement, avec l’appli Facebook, impossible de voir ces messages. En revanche, si vous allez sur Facebook avec votre navigateur sur votre mobile, vous avez accès aux messages « Autres » 😉

  9. Tu vas rire, j’ai découvert cette boite alternative juste avant l’été. Ma nana est tombée dessus un beau jour en fouinant, et je ne connaissais pas du tout son existence. Là, j’ai découvert plein de messages super importants datant de… 2010 ou 2011.

  10. ahah, pareil, j’avais jamais fait attention, et je découvre quelques dizaines de messages qui n’étaient jamais arrivés jusqu’à moi 🙂

  11. Pierre Cappelli on

    Merci Eric : le pire c’est que je la connais cette « extension de boîte » mais il faut reconnaître que rien n’est fait pour que l’on s’y rende régulièrement, question de stratégie Facebook probablement/
    Mais oui j’ai eu la surprise de découvrir un message d’une amie italienne perdue de vue depuis xxx années et une photo du groupe de potes de l’époque qu’elle avait joint: gros coup d’émotion, là, comme le web peut nous en apporter parfois. J’ai échangé avec elle ce midi: elle m’a précisé qu’elle m’avait vu apparaître dans la communauté Pinterest Italie que je fréquente de temps à autre, et m’a ensuite recherché sur Facebook pour m’envoyer ce message. N’étant pas en communauté, celui-ci a été classé dans ‘Autre ». La suite tu la connais !
    Merci donc à toi car c’est à la lecture de ton article que je me suis souvenu de cet espace laissé en friches !
    Amitiés

  12. Pingback: Etes-vous certain de bien voir TOUS vos message...

  13. Je connaissais, mais c’est bien d’en parler car quand j’écris à des (superbes) stars parfois elles ne me répondent pas ! Enfin ça reste une fois sur 100 donc ça va 😀

    Par contre je ne savais pas qu’on pouvait payer pour envoyer un mail. C’est sympa ça, c’est plus cher qu’un timbre mais c’est sympa !! Merci facebook vous êtes intelligents, continuez à nous prendre pour des dindons y en a qui aiment ça vous gênez pas !

  14. Pingback: Vous ne lisez probablement pas tous vos message...

Send this to friend

Lire les articles précédents :
karotz
Fin de partie pour le Karotz

Pas de doute, cette fois, les carottes sont cuites, et même archi-cuites.

Fermer