Facebook muscle Messenger avec de l’intelligence artificielle

Facebook lance enfin son intelligence artificielle.

Après les bots, c’est M qui débarque sur l’application de messagerie de Facebook. Pour rappel, il s’agit d’une intelligence artificielle intégrée à la messagerie qui est testée par le groupe américain depuis deux ans. Et aujourd’hui, elle est officiellement déployée sur tous les comptes aux Etats-Unis.

Par rapport à ce que Google propose sur son application Allo, les fonctionnalités sont encore assez limitées. Pour le moment, M n’intervient que sur six principaux contextes :

  • Il peut suggérer des autocollants à l’utilisateur en fonction des messages échangés
  • Lorsqu’on évoque des paiements dans les conversations, il peut suggérer de le faire via le système de micro-transactions natif de Messenger
  • Dans certains cas, il peut aussi suggérer à l’utilisateur de partager ses coordonnées
  • Pour planifier des rendez-vous
  • Dans les conversations de groupe, sur un sujet qui divise, il peut suggérer un sondage
  • Et il peut également afficher un bouton « Get a ride » pour commander un Uber ou un Lyft si un endroit est évoqué

M utilise la technique appelée machine learning afin de suggérer ces actions à l’utilisateur, en fonction de ce qui est écrit dans les messages.

Messenger M

Posted by Facebook on Wednesday, April 5, 2017

Et pour s’en servir (aux USA uniquement), l’utilisateur n’a qu’à discuter comme il le faisait auparavant. « Dans une conversation, M peut faire une suggestion pertinente par rapport à l’une des actions de base listées », écrit le numéro un des réseaux sociaux.

Actuellement, les suggestions de M peuvent apparaître sur les versions iOS et Android de Messenger. Facebook prévoit aussi de déployer cette intelligence artificielle dans d’autres pays, mais ne donne pas encore de calendrier.

M et Google Assistant en concurrence

L’année dernière, Google avait lancé un nouveau service de messagerie baptisé Allo. Sa particularité était qu’il bénéficiait de l’intelligence artificielle Assistant, plus avancée que M, et capable de suggérer des réponses pré-écrites (mais pas uniquement des actions). Contrairement à M, Google Assistant peut également être invoqué dans les conversations, ce qui permet aux utilisateurs de trouver des infos sans sortir de l’interface de messagerie.


Nos dernières vidéos

Répondre