Facebook a lancé l’Area 404, mais c’est quoi en fait ?

Facebook cherche-t-il à sortir du modèle numérique pour se lancer dans les objets physiques ? Il semble que oui, puisque le réseau social a lancé Area 404, un espace de travail pour les salariés qui désireraient mettre au point des projets physiques.

Facebook lance Area 404
Lorsque Facebook précise qu’il mettra des infrastructures à disposition pour créer des projets physiques, il ne s’agira pas de porte-clefs ou de stickers à l’effigie du réseau social, mais de projets importants, qui permettront de mettre au point les produits ou les services de demain. Cela fait plusieurs mois que Facebook suit la même trajectoire que Google qui cherche de plus en plus à mettre un pied dans l’économie physique. Cela concernera aussi bien les drones, que l’intelligence artificielle, les infrastructures de réseaux, la réalité virtuelle, les robots, etc.

Area 404 deviendra le cœur de la recherche et développement de chez Facebook

Le réseau social a par exemple mis un pied dans l’univers de la réalité virtuelle en lançant son casque Oculus Rift et l’entreprise souhaite désormais profiter de sa position pour partir dans d’autres directions. Facebook a notamment précisé que l’espace Area 404 permettra d’optimiser sa caméra à 360°, permettra de mettre au point des propulseurs pour drone solaire ou qu’il permettra de créer une nouvelle génération de serveurs par exemple.

Autant de champs d’applications dans lesquels Facebook est déjà très impliqué et qui nécessitaient de plus d’espace, d’équipes et surtout de matériels high-tech pour avancer plus rapidement. Il ne s’agira donc pas uniquement d’un simple Open Space, Facebook a décidé de proposer les meilleurs outils du marché, comme des lasers, des microscopes électroniques, des scanners, des systèmes de découpe à jet-d’eau 5 axes et bien plus encore. De quoi permettre aux équipes sur place de pouvoir expérimenter sans limite et d’améliorer les projets en cours ou à venir.

Aujourd’hui, Facebook dédit plus de 6 milliards de dollars en recherche et développement, l’Area 404 sera une façon de prolonger ces investissements et de tout centraliser dans une seule structure afin de gagner du temps. Il est fort probable que cette décision vise aussi à accélérer la recherche afin de lancer le premier un système de connexion à internet à l’échelle planétaire. Un domaine où le réseau social est au coude à coude avec Google et qui renforcera considérablement l’entreprise qui sera la première sur le marché.

Source


3 commentaires

  1. J’ai vu ce que ça donnait à VivaTech, c’est génial, en revanche comme toutes les innovations c’est l’utilisation et ses dérives qui vont refroidir… Ou pas.
    Les prophéties des films des années 80 sur les entreprises qui contrôlent l’esprit humain pour le transformer encore plus en porte feuille que la TV le fait, vont se réaliser.

  2. C’est ce qui fait la différence entre les grandes entreprises et le reste, l’investissement dans la recherche et le développement de ses outils. Google est un peu en avance et fait de la recherche une priorité depuis de nombreuses années. En attendant qui va gagner la guerre d’internet :p

Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
Microsoft rachète Beam un concurrent de Twitch
Microsoft fait l’acquisition de Beam, le concurrent de Twitch

Microsoft ne semble pas vouloir laisser le terrain du streaming de jeux vidéo à Amazon qui a racheté Twitch il...

Fermer