Facebook et LinkedIn vont peut-être devenir concurrents

Facebook se lance aussi dans le recrutement sur internet via ses pages.

les-reseaux-sociaux-facebook-twitter-et-linkedin

Contrairement à Snapchat qui cible en particulier les jeunes et les ados, à LinkedIn qui se limite aux interactions professionnelles et à Twitter qui se focalise sur l’actualité, Facebook est un réseau social touche-à-tout qui veut être tout cela en même temps.

Le numéro un des réseaux sociaux est actuellement en train de tester une nouvelle fonctionnalité qui vous donnera moins de raisons d’aller sur LinkedIn, le réseau social professionnel que Microsoft a récemment décidé de racheter. Notre confrère TechCrunch vient en effet de repérer un nouvel onglet « carrière » sur sa page Facebook.

En substance, cet onglet permet aux entreprises de présenter des offres d’emploi sur leurs pages. Ces offres s’affichent sur l’onglet de la page, mais également sur le fil d’actualité des fans lorsqu’elles sont publiées. Et d’après TechCrunch, les pages qui posteront des offres d’emploi auront même la possibilité de payer Facebook pour que ces offres aient plus de visibilité.

jobs-sur-facebook

Un test qui pourrait fragiliser LinkedIn

Pour le moment, Facebook n’a pas encore officiellement annoncé ces nouvelles fonctionnalités de recrutement. Mais lorsqu’il a été interrogé sur le sujet par TechCrunch, il a confirmé qu’effectivement, après avoir observé que des entreprises partagent leurs offres d’emploi sur leurs pages Facebook, il a décidé de mener ce test.

Si un candidat est intéressé par une offre d’emploi, il peut cliquer sur un bouton pour candidater. Celui-ci n’aura même pas à saisir son CV ni à remplir un formulaire puisque le système de recrutent sur Facebook utilisera les informations qui ont été renseignées sur le profil de l’utilisateur. Et une fois une candidature envoyée, celle-ci sera reçue par la page de l’entreprise comme s’il s’agissait d’un message sur Messenger.

Sur plusieurs aspects, la fonctionnalité qui est testée par Facebook rappelle le fonctionnement de LinkedIn. Mais la différence est que Facebook compte déjà plus de 1,79 milliards d’utilisateurs alors que LinkedIn n’en compte que 467 millions.

Après, il fait savoir que ce n’est pas la première fois que Facebook teste des fonctionnalités menaçant directement LinkedIn. L’année dernière, le numéro un des réseaux sociaux a déjà testé une fonctionnalité qui permettait aux utilisateurs de placer des étiquettes de compétences sur leurs profils personnels.

(Source)


Répondre

Send this to friend

Lire les articles précédents :
ma-startup-garage-au-succes
« Ma Startup, du garage au succès ! » deux experts livrent leurs conseils aux startups qui veulent lever des fonds

Double interview sous le signe de l'accompagnement des entrepreneurs à la levée de fonds.

Fermer