Facebook et Microsoft investissent dans un câble sous-marin transatlantique ultra rapide

Microsoft et Facebook viennent de commencer l’installation d’une nouvelle liaison sous-marine entre les États-Unis et l’Europe et pas n’importe laquelle puisque cela sera la plus rapide du monde concernant le trafic de données.

câble Marea posé par Microsoft et Facebook

Se faire la guerre dans le cyberespace avec différents services, c’est une chose, mais toute l’infrastructure repose sur les réseaux physiques dans lesquels il est nécessaire d’investir lourdement et régulièrement. La raison étant assez simple, le trafic de données explose et il est nécessaire d’adapter les infrastructures à cette constante croissance. Microsoft et Facebook ont décidé de travailler main dans la main, pour débuter l’installation d’un tout nouveau câble sous-marin, entre le vieux continent et le nouveau monde.

Facebook et Microsoft lancent la pose du câble sous-marin le plus rapide du monde

Ce nouveau câble baptisé Marea ne bénéficiera pas du record de longueur que le câble SEA-ME-WE détient jusqu’à présent avec 39000 kms, puisque celui-ci mesurera « seulement » 6500 kilomètres et reliera Bilbao, en Espagne, à la Virginie du Nord, aux États-Unis. En revanche, il détiendra bien un record, celui du câble le plus rapide du monde, avec une capacité de 160 téraoctets par seconde. Si ce chiffre ne vous évoque rien, cela serait comme transférer 160000 DVD chaque seconde !

C’est la société Telxius, une filiale du groupe de télécommunications espagnol Telefonica qui assurera la pose et la maintenance de ce câble d’une valeur très importante pour toute l’économie numérique. En effet, même si Facebook et Microsoft jouent sur les belles paroles en assurant que cette décision est destinée à assurer des connexions plus fiables et plus rapides, la réalité est plutôt de s’assurer le futur marché du Cloud. Les géants de l’informatique construisent d’immenses centres de stockage de données, mais pour pouvoir les connecter aux utilisateurs il est nécessaire d’avoir des câbles performants. La pose de Marea serait-elle les prémices d’une nouvelle offensive dans la guerre du Cloud ?

Autre fait notable, cela sera la première fois qu’un câble sous-marin passe par le sud de l’Europe et disposera d’une liaison vers l’Afrique et le Moyen-Orient. Deux marchés naissant au fort potentiel de croissance, aussi bien dans l’économie réelle que dans l’économie numérique. Marea devrait être connecté au réseau mondial au mois d’octobre 2017.

Source

Répondre

Lire les articles précédents :
Sierra-Blair-Coyle-escalade-gratte-ciel
Elle escalade un gratte-ciel de 140 mètres tractée par deux aspirateurs

Sierra Blair-Coyle n'a peur de rien, la grimpeuse américaine a décidé d'escalader la façade d'un gratte-ciel de 140 mètres... avec...

Fermer