Ils testent la reconnaissance faciale de Windows 10 avec des jumeaux

Pour tester l’efficacité de la reconnaissance faciale de Windows 10, ils ont appelé des jumeaux. Les résultats ont été impressionnants.

Jumeaux pixabay bébés

Il est difficile de citer toutes les nouveautés de Windows 10. Mais parmi les plus intéressantes, il y a Hello, qui permet à l’utilisateur de se servir de la reconnaissance faciale (ou des empreintes digitales) pour s’identifier sur son ordinateur.

Bien entendu, Microsoft n’a pas inventé la reconnaissance faciale. Cependant, Microsoft  Hello se veut plus sécuritaire que les autres logiciels du même type (certains peuvent être trompés avec une bonne photo).

D’ailleurs, afin d’utiliser la reconnaissance faciale d’Hello, il est nécessaire d’avoir une caméra RealSense sur son ordinateur (c’est par exemple le cas du PC Acer V17 Nitro, présenté durant le dernier CES de Las Vegas).

Microsoft Windows Hello

Mais peut-on se fier à cette technologie ? Nos confrères du site The Australian, afin d’apporter des éléments de réponse, ont recruté des jumeaux (six groupes de jumeaux « identiques ») pour réaliser une petite expérience : demander à l’un des jumeaux de se créer un compte sur Windows puis demander à l’autre de tenter de se connecter à ce compte en utilisant la reconnaissance faciale (et inversement).

S’il s’était avéré que Windows Hello peut être trompé par le visage d’un jumeau, cela aurait pu être embarrassant pour Microsoft.

Mais selon The Australian, le logiciel de Microsoft a refusé l’accès lorsqu’il avait un mauvais jumeau en face, durant les six expériences. Les personnes qui ont permis de réaliser ces tests se seraient d’ailleurs étonnées de voir que les l’intelligence artificielle de cette fonctionnalité de Windows 10 a pu les distinguer malgré leurs ressemblances.

Windows Hello permet aux utilisateurs de Windows 10 (à condition d’avoir du matériel compatible) de s’authentifier sur l’ordinateur et les programmes en utilisant des informations biométriques.

« Une fois la configuration terminée, vous pourrez vous connecter d’un simple geste ou d’un simple regard », lit-on sur le site de la firme de Redmond. Et pour le public, il est toujours rassurant de savoir que même un très proche sosie ne pourra tromper la vigilance du logiciel.

(Source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Quand je vois que ma tête change complètement d’une photo à une autre, je me demande si Windows 10 me reconnaîtrait à chaque fois… D’ailleurs, l’article ne précise pas si les premiers jumeaux ayant créés leur compte ont pu se connecter eux aussi.

  2. Pingback: Google teste un système d’authentification sans mot de passe

  3. Pingback: Google teste un système d’authentification sans mot de passe

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Le nouveau SmartBand 2 de Sony
Sony présente son nouveau SmartBand 2

Le constructeur Sony vient tout juste de dévoiler son tout nouveau bracelet électronique SmartBand 2, un bracelet destiné à traquer...

Fermer