Nous parlions hier de la géolocalisation qui apporte de plus en plus de services personnalisés sur les mobiles. En termes de services, le propriétaire d’un iPhone à Pittsburgh, USA, ne pouvait imaginer mieux, selon un fait divers rapporté par The Pittsburgh Channel. Alors qu’il se baladait dans un quartier un peu glauque de la grande

Nous parlions hier de la géolocalisation qui apporte de plus en plus de services personnalisés sur les mobiles. En termes de services, le propriétaire d’un iPhone à Pittsburgh, USA, ne pouvait imaginer mieux, selon un fait divers rapporté par The Pittsburgh Channel.

mobileme Ils volent un iPhone et se font pincer grâce à son GPS

Alors qu’il se baladait dans un quartier un peu glauque de la grande ville industrielle de la côte est, Can Duruk s’est fait braquer par deux hommes apparemment armés, qui lui ont dérobé sa carte de crédit (avec le code obtenu de force sous la menace) et son iPhone.

Ce que les voyous ignoraient, c’est que le brave Can Duruk avait souscrit un abonnement à MobileMe, le service de stockage de données d’Apple, qui entre autres fonctions permet avec l’option Find My iPhone de localiser l’appareil en se connectant simplement à son compte à partir de n’importe-quel ordinateur connecté à internet, en utilisant le GPS du mobile.

C’est ce qu’a fait Can Duruk : en quelques minutes le terminal de poche était localisé dans un Wal-Mart, et il ne restait plus à son propriétaire de suivre les voleurs à la trace, puis de les dénoncer à la police locale, qui les a pris la main dans le sac en train de joyeusement faire chauffer la carte de crédit du bon Can dans une séance de shopping qui risque d’être leur dernière avant un petit moment.

Moralité : si vous volez un iPhone (ou si vous n’êtes pas là ou vous devriez être), pensez à couper le GPS. Notez bien qu’il n’est pas besoin de GPS pour vous géolocaliser : la triangulation GSM suffit (ou le WiFi).

Coupez tout, sinon. Car les mobiles vont devenir bientôt des trucs aussi difficiles à voler (ou inutilisables) que les auto-radios.

(source)