Passer au contenu

Trottinettes : c’est officiel, le casque devient obligatoire dès le 1er juillet

Ce changement se produit d’abord au niveau local avant une possible évolution nationale.

C’est une décision qui ne passe clairement pas inaperçue en France. Depuis un arrêté datant du 12 juin et à compter du 1er juillet, les conducteurs de trottinettes électriques devront être obligatoirement équipés d’un casque.

Cette mesure est prise dans le département du Vaucluse et non à l’échelle nationale. Elle concerne aussi les monoroues, gyropodes et hoverboards, détaille 20 Minutes. Dès lors, si les personnes qui circulent sur ces engins ne sont pas munies d’un casque attaché, elles encourent une amende de 35 euros.

Le site d’information rappelle d’ailleurs le bilan de l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR) qui indique que 80 personnes sont mortes en 2025 alors qu’elles conduisaient un engin de déplacement personnel, soit 35 personnes de plus que l’année précédente.

Le port du casque prend de l’ampleur

Le Journal du Geek complète cette information en rappelant qu’une proposition de loi a été déposée en ce sens en septembre 2025 afin de généraliser le port du casque avec une amende de 135 euros pour tous les contrevenants. Problème : elle n’a toujours pas été votée.

D’après nos confrères, « la résistance vient en partie du lobbying des opérateurs de trottinettes en libre-service, déjà très affaiblis, Paris les a interdits depuis 2023, et en partie d’une difficulté politique à imposer une contrainte perçue comme impopulaire sur un mode de transport présenté comme vertueux ».

Il s’agit pourtant d’une mesure de bon sens lorsque l’on sait que le casque réduit de 70 % les risques de traumatisme crânien en cas de chute. En attendant que le dossier avance au niveau national, d’autres collectivités sont passées à l’action.

La plupart se trouvent dans le sud-est du pays. Ainsi, outre le Vaucluse, les Alpes-Maritimes ont fait de même via un arrêté préfectoral en date d’avril 2026 rendant le casque et le gilet rétro-réfléchissant obligatoires. Si les parlementaires nationaux tardent trop à agir, les mesures locales pourraient peu à peu prendre le relais.

De votre côté, que pensez-vous des décisions prises par les autorités du Vaucluse et des Alpes-Maritimes ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • À partir du 1er juillet, le port du casque devient obligatoire pour les conducteurs de trottinettes électriques dans le Vaucluse
  • Une amende de 35 euros sera appliquée aux contrevenants, avec une proposition de loi en attente pour une généralisation nationale
  • D’autres départements, comme les Alpes-Maritimes, ont également pris des mesures similaires sur le port du casque

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech