Google multiplie les services et les diversifications, mais n’oublie pas le cœur de son business, qui le rend si juteux : la recherche et l’organisation des résultats. Après avoir publié l’une de ses plus importantes évolutions il y a quelques semaines avec Instant Search et sa déclinaison mobile, voici Instant Preview, qui permet d’avoir un

Google multiplie les services et les diversifications, mais n’oublie pas le cœur de son business, qui le rend si juteux : la recherche et l’organisation des résultats. Après avoir publié l’une de ses plus importantes évolutions il y a quelques semaines avec Instant Search et sa déclinaison mobile, voici Instant Preview, qui permet d’avoir un aperçu visuel des pages web listées dans les résultats d’une recherche.

gg instantpreview Instant Preview, laperçu instantané des résultats de recherche Google

Instant Preview, ou Aperçus Instantanés, qui est en phase de déploiement progressif chez tous les internautes à partir de cette semaine, est une option qui permet d’afficher à la demande une capture d’écran de la page d’accueil d’un site en regard de son url dans les résultats.

Le fonctionnement est particulier mais simple : une fois sur la page de résultats (fournie avec la technologie Instant Search), il ne se passe… rien. Pour activer l’aperçu instantané, il faut d’abord cliquer sur la petite loupe située à droite des résultats. Un clic sur n’importe-quelle petite loupe fera l’affaire et activera l’aperçu instantané au survol de la souris sur tous les résultats. Si vous souhaitez désactiver la fonction, cliquez de nouveau sur n’importe-quelle loupe et hop, a plus.

Notez que contrairement à d’autres options ou extensions qui permettent d’afficher une petite vignette, vous avez droit ici à l’affichage de la page entière dans un format assez grand pour vous permettre de voir ce qu’il y a dedans, même si celles-ci ne sont pas à jour et sont des capture datant de quelques semaines ou jours.

D’autre part, les mots-clés tapés dans votre recherche sont affichés et mis en exergue en surimpression sur la capture d’écran.

Un moyen de gagner encore un peu de temps dans ses recherches grâce à une approche visuelle, et d’éviter certaines chausse-trappes en provenance des petits malins qui cachent des mots-clés ne correspondant pas au contenu de leur site afin de mieux se placer dans les résultats.

Google Instant Preview, ou Aperçus instantanés est disponible en français à cette adresse : http://www.google.com/landing/instantpreviews/