Intelligence artificielle: Facebook ouvre son propre centre de recherche à Paris

Le géant des réseaux sociaux vient de dévoiler qu’il allait ouvrir un centre de recherche en plein Paris, sur l’intelligence artificielle.

Facebook ouvrira un centre de recherche sur l'intelligence artificielle à Paris.

Facebook a révélé aujourd’hui qu’il allait mettre en place une équipe entièrement dédiée à la recherche sur l’intelligence artificielle en France.  Ce centre de recherche sera situé à Paris et fera travailler une trentaine de chercheurs sous la direction de Yann Lecun, une vraie sommité dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Facebook ouvre un centre de recherche à Paris, envoyez vos CV !

Le centre de recherche que Facebook va ouvrir à Paris et qui sera sous la direction de l’éminent Yann Lecun, travaillera uniquement sur l’intelligence artificielle et devrait compter une trentaine de personnes. Pour le réseau social, il est primordial de faire une percée majeure dans ce domaine pour conserver une relative avance par rapport à la concurrence féroce qui se joue entre plusieurs acteurs, comme Google, Microsoft, Amazon, Baïdu et bien d’autres.

Facebook a déjà investi des sommes colossales dans ce domaine et rachète régulièrement des start-up naissantes qui travaillent dans ce secteur. Rien que sur le premier trimestre de l’année, le réseau social a déboursé un milliard de dollars, soit le tiers de son chiffre d’affaires sur la même période. Cela démontre l’extrême priorité de l’entreprise qui veut parvenir à mettre au point un logiciel de « deep learning », une technologie permettant aux machines d’apprendre par elles-mêmes.

Pour Mark Zuckerberg, il s’agit d’un vrai défi. Il a d’ailleurs déclaré vouloir « créer une nouvelle génération de services Internet plus utiles, plus intuitifs et plus immersifs», avec des outils intelligents de détection de spam, de reconnaissance des contenus inappropriés, de reconnaissance d’images, de reconnaissance vocale, etc.

Facebook : ouverture d’un centre recherche à Paris, mais pourquoi la France ?

La décision peut paraitre surprenante, qu’une société américaine pesant des milliards de dollars décide d’expatrier un centre de recherche dans notre pays, mais en réalité c’est une pratique très courante chez les grands groupes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la France ne coute pas cher ou du moins, elle est beaucoup plus économique que la Silicon Valley en termes de charges salariales.

De plus, la France compte un très grand nombre de chercheurs et de spécialistes qui poussent les géants comme Facebook, Huawei, Microsoft ou Google à installer une partie de leurs centres de recherche et de développement dans notre pays. Yann Lecun qui dirigera le centre de recherche de Facebook sur l’intelligence artificielle est un très bon exemple, puisque c’est un Français, professeur de l’université de New York et l’un des plus grands spécialistes de ce domaine.

Autre raison qui pousse de grandes firmes à venir en France, pour déployer leurs centres de recherche : la fiscalité. La France propose des aides, comme le crédit d’impôt recherche, une aide destinée à favoriser la recherche et le développement dans le pays.

Source


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Pingback: Bonne pub? Facebook va ouvrir à Paris un...

  2. Pingback: Intelligence artificielle: #Facebook ouvre son ...

  3. Pingback: Intelligence artificielle: Facebook ouvre son p...

  4. Pingback: Intelligence artificielle: Facebook ouvre son p...

  5. La question, c’est de savoir si ça nous rapproche de la Culture : https://yannickrumpala.wordpress.com/2009/10/02/lanarchie-dans-un-monde-de-machines/

  6. J’aimerais prendre contact avec ce Centre de recherches sur l’intelligence artificielle pour lui soumettre un projet d’alphabet phonémique latin-français que j’ai mis au point et qui pourrait être un outil simple pour automatiser la reconnaissance vocale, la transcription automatique dans ce nouvel alphabet des textes rédigés en français avec l’orthographe actuelle et donc promouvoir une réforme fondamentale de notre code écrit qui pénalise tous ceux qui veulent l’apprendre, que ce soient les enfants ou les étrangers.
    Pourriez-vous m’indiquer comment les contacter? Merci.

Envoyer à un ami

Lire les articles précédents :
Non, Neflix n’a pas l’intention de vendre des espaces publicitaires

Vous voilà rassuré ?

Fermer